Forum général.général La boutique est morte, vive la boutique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
déc.
2005
J'écris cet article dans la section « Hors-sujet » puisqu'il n'y a pas de section «Charité» ou «Brocante». Certains diront que ceci aurait du être classé dans « Spam ».
A vous de juger...

Bon je me présente, Thomas, celui qui eu une idée lumineuse et drôle au début puis beaucoup moins sur la fin, c.a.d :

« Ouvrir une boutique de T-shirts G3EK »

Oui! J'étais plein de motivation il y a maintenant 1an et ... 8 mois déja !!

Vous vous demandez pourquoi j'écris cet article ? Pour deux raisons, la première, raconter mon expérience dans le domaine de l'e-commerce et enfin pour que mes 31 derniers T-shirts trouvent un propriétaire. Ca ferait tellement plaisir a leur «papa» qu'ils soient portés ;) Ca m'evitera également de les mettre dans mon sac de frappe ;)

Tout d'abord je vais vous conter mon histoire. Puis pour ceux que ca interesse vous trouverez mes coordonnées à la fin du billet.

Once open a time [..] a real story.... non on va le faire normal ;)

Un jour, j'avais dans l'idée que j'aimerais bien des T-shirts Thinkgeek © mais que c'était trop cher pour mon porte-monnaie d'étudiant. Un an plus tard, un premier job et quelques salaires parisiens en poche. Je décida de faire un "Thinkgeek©" France.
Au bout de 6 mois de création d'entreprise, une boutique était en ligne et une société créée.

Mais, lorsque j'ouvris la boutique, j'avais dans l'idée que la communication se ferait par le bouche à oreille. Or au bout de 4 mois, je me disais que ca n'avait pas l'air de fonctionner! Mais comment faire ?!
J'étais un peu perdu car il est vrai je n'y avais pas réfléchi. Je me basais sur l'engouement de nous tous (geek) pour avoir un thinkgeek local relayé par le bouche à oreille. Et non! En plus de celà, la «malche» était un peu avec moi puisque LaFraise© a ouvert 1 ou 2 mois avant moi (lorsque j'ai découvert la boutique de Patrice, j'étais deg'!, il y avait personne en France avant et maintenant d'un coup on est 2!). Mais bon c'est la vie (attention cette maxime va ressortir souvent :) Bref, je n'arrivais pas a communiquer à l'instar de LaFraise qui est un très bon "communicant".

Voilà la lecçon qu'il faut en tirer:
Il est très important de mettre en place une politique de communication... Mais voilà, la comm' c'est pas ton truc. Tu préfères faire un site ergonomique et joli, peaufiner les logos de tes futurs et différents T-shirts, chercher un sérigraphieur de qualité à prix réduit, et imaginer un avenir fleurissant, etc!
*Bam* le rateau!.

Comme, je l'ai dit plus haut, je ne savais pas comment communiquer. C'est d'autant plus dur de communiquer auprès d'une population d'informaticiens passionnés. Communauté se sentant très vite opprimé par une allusion de publicité dans un forum ou autres (j'en fait parti)... Donc j'ai fait ce que j'ai pu, dans les limites de bon petit budget. C'est à dire sponsor d'un jour de linuxfr suite a la perte des données du serveur linuxfr et de dotnode. Ce fut plus ou moins bien vu par la communauté, évidemment il y a des toujours des mécontents mais bon on ne peut pas faire plaisir à tout le monde...

Cependant, malgré cela, mon stock de T-shirts ne baissait pas assez vite pour que j'ai les moyens de faire d'autres... Bref le cercle vicieux.

Donc, je le répète. Note pour l'avenir et les futurs entrepreneurs : Concentrez vous uniquement sur la COM. et si vous n'êtes pas prêt a le faire, laissez tomber...i

En tout pour ma personne, je pense que je n'ai pas l'âme commercante et ce n'était pas mon souhait, je voulais juste que &THEN fasse des heureux, que j'ai un t-shirt de chaque (nouvelle) série gratuitement et que peut-etre ca me payerait un nouveau PC... mais non loin de là!

A coté de ca, il y a les dépenses pour créer, maintenir et même fermer une SARL.

** Cout ouverture :
- 60E de chambre de commerce (paris)
- 80E pour une annonce legale dans « L'auvergnat de Paris » (journal d'annonce légal le soi-disant moins cher de Paris! 80E pour 10lignes, cte abus!)
- ouverture d'un compte bancaire : gratuit (au bout de 16 banques visitées!!)
- CB quasi obligatoire : 45 / an (j'aurais pu m'en passer, mais l'euphorie de l'instant ma poussé a dire "oui")
- Boite de domiciliation : 20E/mois + 16 si redirection de courrier. (utile car je savais que j'allais déménager un jour)

**Cout de fonctionnement:
- 120E de banque pour la gestion du compte (ce vol!)
- 50E d'hébergement
- 3% de prelevé par la banque sur chaque vente (CB).
- 53E de taxe professionel
- la TVA à rendre à l'état.
- 0E d'urssaf car y avait aucun employé (je me suis payé avec 8 t-shirts, 1 de chaque modèle et une powerball :)

** Cout de fermeture
- 1500E d'expert comptable
- 200 ou 300E de paperasse administrative ! ( en cours )
- 0E d'impot sur les sociétés vu que le CA est largement inférieur a 76000E

Bref, avoir une boite (SARL/EURL) en France ca coute trois fois trop cher si l'on vend des petits produits !!! On comprend pourquoi 75% des sociétés en france sont des sociétés unipersonelles (genre le régime de la sociéte implique que l'argent de la société c'est ton argent. Ainsi bénéfices s'il y a sont a payés sur tes impots persos, et si tu as des dettes d'argent, y a l'huissier qui vient chercher ta TV...).
J'avais décidé de prendre SARL car je trouvais que ca faisait plus "pro", je m'en mords encore les doigts mais bon... c'est la vie.

Pour terminer, cette histoire m'aura couté du temps et de l'argent _MAIS_ j'en garderai tout de même un bon souvenir puisque :
- j'ai vécu (seul) une formidable aventure qui était de monter une boite de A-Z avec tout le parcours du combattant à effectuer (10millions de paperasses, 16 banques visités avant qu'une soit d'accord pour ouvrir un compte, je ne leur demandais _pas_ d'argent !!! Juste ouvrir un compte!).
- le plaisir de s'etre fait ses propres t-shirts en série
- et SURTOUT le plaisir d'avoir rendu des gens heureux, de recevoir des mails d'encouragement et/ou de félicitations.

Voila voila pour mon histoire en accelerée. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser sous forme de commentaires (que je tacherais de regarder) ou par mail a tom at then point fr.

Sur ce a + et j'espère que je ne vous ai pas fait pleurer ce n'est pas le but :) *musique de la petite maison dans la prairie *

Je reviens à la charge... si jamais quelqu'un souhaite un t-shirt collector, faites vous plaisir, il y en reste encore 31. Cela m'aidera à payer l'expert comptable. http://and.then.fr

Etat du stock à l'heure actuelle:
MITM : 1 seul taille L et 15 en taille XL.
TOOBUSY : 4 taille L et 4 en taille XL.
APTGET : 3 taille XL uniquement.

Voila, bravo tu as lu jusqu'à la fin.

A+
Tom
  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ton experience est assez pertinente, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu n'as pas posté ca dans les journaux, plutot qu'ici, dans les forums...

    Bref, sinon pour la communication foireuse, c'est effectivement le truc qui fait couler pas mal de boites qui vendent de bons produits/services, et à l'inverse qui en fait grimper certaines autres qui pourtant vendent de la m*rde.

    "Ne jamais négliger la communication" (cf. mon prof de marketing)


    Pour ma part j'ai déjà pensé plusieurs fois à monter mon affaire, mais je ne sais pas si j'aurai les co*illes d'assumer ce que tu as réalisé (j'aime pas les paperasses, la peur de l'echec, etc), et je ne me vois pas me mettre en société unipersonnelle, car je tiens à ma maison !
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Ne jamais négliger la communication"

      J'aurais du aller a ces maudits cours au lieu de downloader en salle de TP qd j'étais à l'école :)

      Pour ma part j'ai déjà pensé plusieurs fois à monter mon affaire, mais je ne sais pas si j'aurai les co*illes d'assumer ce que tu as réalisé (j'aime pas les paperasses, la peur de l'echec, etc), et je ne me vois pas me mettre en société unipersonnelle, car je tiens à ma maison !

      Je ne dirais pas ca à ta place. Je subodore que tu es actuellement étudiant. Donc, de ce fait on ne raisonne pas pareil. Attends de voir et d'avoir bosser dans une boite 1 ou 2 ans.

      Néanmoins si tu es actuellement en poste qq part dans une boite, il n'est pas interdit de réfléchir à une activité pendant que ton actuelle boite te paye. C'est comme ca que j'ai procédé. Tu bosses le soir, c'est usant! Mais quand tu vois le nom de ta société dans le registre du commerce ou lorsque tu vois le bout du tunnel de ton site web, ca donne chaud au coeur et du coup de la motivation et du courage pour le reste.

      Le plus dur c'est « la peur de l'echec », là je reconnais qu'après un cursus scolaire sans faute, un job avec des responsabilités sympas, l'échec de ma société m'a donné un coup au morale pdt qq jours. C'est ca qd on s'est pas pris assez de baffes dans la vie. Cependant, ca t'endurci pour une (future) suite, plus tard, un jour !

      Quant au post dans les journaux... ouais j'aurais pu... peut-etre le ferais-je... sais pas.

      A+
      Tom
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        questions betes :
        - as tu pensé à une reprise par un tiers ?
        - un apport de fond exterieur pour relancer le projet ?

        je ne parle pas des trucs de vente de l'époque de la bulle internet, mais plus un plan de reprise progressif ou de relance avec le soutien de tiers.
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 1.

          - as tu pensé à une reprise par un tiers ?

          Pas exactement mais à un moment je voulais revendre mon stock de T-shirts.

          - un apport de fond exterieur pour relancer le projet ?
          Clairement... non.

          Je crois que j'étais désireux d'en finir avec cet échec. Pour recommencer plus tard avec quelque chose de mieux. Sur quoi, je ne sais pas, l'avenir me le dira.
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je pense que tu fais une erreur a propos de la forme juridique :
      - la sàrl ne protege uniquement les associés non gérants, plus exactement les associés non gérant ne court un risque qu'à hauteur de l'apport engagé statutairement.

      Donc, il suffit d'etre associé-gérant pour que cela parte en couille.

      Par contre, il ne faut pas oublier un détail essentiel pour le risque des associés non gérants :
      - le montant du capital
      - les apports en nature

      si le montant du capital est reconnu clairement insuffisant pour reussir le projet alors il y a risque illimité pour l'ensemble des associés. un exemple : une sàrl à 10 euro qui fait de l'hébergement. en cas de dépot de bilan, il faudra justifier severe le fait de n'avoir eu aucune provision pour risque.

      pour les apports en nature, le risque est sous estimation et donc c'est considéré comme une donation déguisé, ou la surestimation qui est une escrocrie. dans les deux cas, il a une amende pour tous les associés, des droits à regler, une régularisation des montants et en prime si dépot de bilan un risque illimité pour le collège.

      En gros, la sàrl n'est utile uniquement quand la boite marche bien et qu'il n'y a que des apports en numéraire et des nécessités de provisions pour gérer un risque. sinon, cela ne sert à rien puisque le ou les gérants courent le meme risque qu'un entrepreneur individuelle ou n'importe quelle société en noms propres.
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 1.

        je pense que tu fais une erreur a propos de la forme juridique

        Sans aucun doute! Il est clair que c'etait beaucoup trop lourd pour un « jouet » comme &THEN.

        Quant au gérant, c'est donc moi ;) Je ne suis pas certain que dans le cas ou je serais en négatif, [ce n'est pas le cas, je serai a zéro ou un chouilla moins (-500E ?) après avoir fermé la société, donc j'aurais perdu mon capital + les apports sur le compte associé], un gérant risque de se faire piquer sa T.V (pour rester dans la métaphore).

        En gros, la sàrl n'est utile uniquement quand la boite marche bien

        Donc, tu préconises un changement de statut « en route » ?
        Je suis autodidacte, donc appuyé sur des livres (surtout: Créer son entreprise 2004 - Edtions Prat) et en général ils insistait sur le choix du statut et qu'il fallait bien le choisir sans quoi un changement serait très onéreux. Cependant, a postiori, je ne vois pas pourquoi cela serait très onéreux pour un passage d'unipersonnal a SARL/EURL...

        Bref, je te l'accorde, j'ai très mal choisi mon statut...
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 2.

        sinon, cela ne sert à rien puisque le ou les gérants courent le meme risque qu'un entrepreneur individuelle ou n'importe quelle société en noms propres.

        Non, la responsabilité d'un gérant de SARL est limitée à ses apports personnels, sauf en cas de faute de gestion.
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ah ?

          http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11636&tpl_id=1(...)
          http://www.netpme.fr/creation-entreprise/258-la-responsabili(...)

          cela me dit le contraire.

          le risque au civil est assurable ( au meme titre qu'une assurance civile individuelle ). le risque penal ou administratif est total à l'encontre de la gérance ( total dans le cadre du risque defini par la loi ).
          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, ça ne dit pas le contraire. Ces deux liens disent que la responsabilité du gérant (civile, particulière ou pénale) ne peut être engagée que s'il a commis une faute de gestion. Dans tous les autres cas, sa responsabilité est limitée à ses seuls apports personnels.
            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ha! Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait.
              *Faute de gestion* (faut y aller qd meme!)

              A+
              Tom
            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est vrai, Frédéric Lopez à raison les risques dans une SARL sont limités, d'ailleurs cela veut dire 'Société A Responsbilité Limitée"...
              De plus il ne faut pas tout mélanger, le risque pénal, lui, éxiste bien et sans aucune assurance...
              Même pour un salarié à l'heure actuelle, je le sais, je suis en plein dedans.
  • # C'est très rare !

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... mais comme le suggère le message du dessus :
    Ce message n'a pas sa place dans les forums, utilise les journaux qui sont faits pour ça ! :-)
    Et ne nous ressort pas que les journaux sont trop lus, bla bla bla...
    ;-)

    Sinon, j'ai connu ça moi aussi avec le cas d'un ami qui faisait dans l'hébergement. Son problème c'est qu'il avait visé trop de qualité (super serveur qu'il avait acheté, hébergement à telehouse2...), pour seulement une petite dixaine de clients. En plus il manquait de compétences administrer réellement son serveur. Ça a duré un an, et plouf !

    Mais c'est très formateur ! Et c'est une expérience irremplaçable à mon avis.
    • [^] # Re: C'est très rare !

      Posté par  . Évalué à 2.


      Mais c'est très formateur ! Et c'est une expérience irremplaçable à mon avis.

      Je confirme. Cependant, il est dommage de devoir perdre des sous au passage ;-) D'ailleurs c'est peut-etre pour ca que c'est très formateur :)

      A+
      Tom
  • # Problème de com

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est dingue, ça, le nombre de fois où je cherchais des sites vendant des t-shirts idiots pour pas cher, je ne suis jamais tombé sur celui là!

    J'aurais bien vidé tes stocks, mais je flotte déjà dans du M ...
    • [^] # Re: Problème de com

      Posté par  . Évalué à 4.


      J'aurais bien vidé tes stocks, mais je flotte déjà dans du M ...

      Héhé, c'est pas grave, you're welcome.

      Bon, aux vues des commentaires, je vais donc recopier mon billet dans un journal linuxfr.

      Merci de vos réponses.
  • # Pas de journal

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, aux vues des commentaires, je vais donc recopier mon billet dans un journal linuxfr.


    En fait non, je n'ai pas assez de « karma ».

    A+
    Tom
    • [^] # Re: Pas de journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      quitte à pas faire de communication t'aurais au moins pu troller sur linuxfr, au moins t'aurais du karma (je pense que les pertinentages vont te permettre de poster très bientôt).

      Félicitations pour ton parcours malgré la clôture "au propre" (sans rien devoir heureusement).
      J'ai moi aussi eu à fermer une société, mais je n'étais qu'associé. Bah c'était plutôt de l'ordre de 3000 euros à l'année sans rien générer comme dépense supplémentaire (la domiciliation et le comptable ça douille). Tu t'en tires plutôt bien je trouve ;-)
      Et effectivement, c'est une très bonne expérience. ça ne paie pas vraiment le temps investi si ça ne veut pas décoller, mais ya moyen de s'en tirer sans en être trop de sa poche quand ça a été bien géré.
      • [^] # Re: Pas de journal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouais, c'est vrai j'aurais pu troller sur linuxfr ;) Mais non... c'est pas trop mon truc :)

        Ben, 3000 ou 4000 E c'est ce que va me couter cette petite aventure ;) Vu que je récupérerai rien (enfin j'aurais tout dépensé en comptable et autres paperesseries).

        A+
        Tom
  • # :-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je préfere largement les tee-shirts pour avoir la classe ...

    http://www.laclasseamericaine.com/

    A++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.