Bonjour,
Avant de poser ma question, je précise que je ne suis vraiment pas là pour polémiquer, mais pour essayer de mieux comprendre la culture libre... C'est une question sincère.
Alors voilà, lors du sondage du Centre Maurice Halbwachs (http://linuxfr.org/2010/03/10/26574.html), de nombreux commentaires interrogeaient la pertinence des questions sur la politique ou la religion, comme si libre et politique (ou libre et religion—mais c'est une autre question) n'avaient aucune influences mutuelles.
Maintenant, je viens de lire le fameux « Pour une coalition des biens communs » de Philippe Aigrain, qui semble dire le contraire... et donc je suis perplexe.
Alors, vous, libristes convaincus, pensez-vous qu'il y ait un penchant politique particulier dans la culture libre ? Est-ce que personnellement tu es influencé par tes opinions politiques dans ton engagement en faveur du libre, et réciproquement ?
Et aussi, est-ce que sur cette question la communauté libre donnerait une réponse différente de la communauté opensource ?
(Personnellement, j'aurais tendance à répondre par l'affirmative à ces questions, mais j'ai appris à me méfier de mes impressions et à me laisser surprendre par la complexité de la réalité :))
Merci d'éclairer ma lanterne !
# De droite, de gauche, nous observons le même objet
Posté par LeJulien . Évalué à 5.
Le Libre, c'est libéral, car libre concurrence, marché pur et parfait...
Le Libre c'est coco, demande à Billguette...
Le Libre c'est socialiste...
Comme je suis x, partisan de l'idéologie y, donc je vois le monde comme ça, d'où ma vision du libre (qui est une composante du monde).
Le libre n'est pas politique, mais nous sommes des animaux politiques et nous attachons une signification politique à toute chose.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.