Forum général.général LVM et badblock relocation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
mai
2005
Bonjour!

J'ai un disque dur avec des secteurs défectueux qui traîne depuis un petit moment sur un portable et que je ne peux pas changer pour le moment pour des raisons administratives... Pour le moment il fonctionne avec un schéma de partitionnement classique et j'aurais envie/besoin de lui faire utiliser du LVM. Sachant que l'emplacement des secteurs défectueux peut se retrouver facilement à coup de badblocks, comment, lors de la création de mes volumes physiques et logiques je pourrais faire en sorte qu'il prenne en compte ces mêmes blocs afin de ne pas s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées...
  • # tout simplement ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... en ne t'en préoccupant pas ;-)
    Les "badblocks" peuvent éventuellement être éliminés au moment de la création du système de fichier (par exemple mke2fs -cc )

    Mais je conseille fortement d'utiliser de préférence l'utilitaire adéquat fourni par le constructeur du disque. De toute façon le controleur se débrouillera très bien du remplacement des secteurs vérolés.
    • [^] # Re: tout simplement ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hmmm... Je pensais à l'utilisation de la "badblock relocation table" qui est une feature de LVM(2?). Je n'ai pas d'utilitaire particulier qui permettrait de résoudre ce genre de problème mais je vais me mettre à chercher sur le site du constructeur... Sinon je ne pense pas que le controleur du disque s'en débrouille seul. En effet, j'ai déjà eu quelques mésaventures parce qu'au lieu d'interdire la lecture des blocs défectueux, ce cher controleur avait tout simplement éteint le disque. Impossible de faire quoi que ce soit sans un redémarrage en règle, et pareil si on réessaye ensuite. Donc c'est pour ça que je préfère prendre mes précautions. Pour le moment j'ai isolé les secteurs défectueux mais j'aimerais (sauf si je trouve un utilitaire disque pour désactiver les blocs en question) que LVM s'en charge car si je passe au schéma de partitionnement que je veux faire, l'isolation sera plus difficile à mettre en place manuellement.

      Merci de ta réponse !
      • [^] # Re: tout simplement ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, j'ai un peu cherché là autour, et si le LVM de AIX ou OS/2 supporte le "BBR" (et sans doute HP/UX et d'autres), LVM/LVM2 de Linux ne le supporte pas. Tout juste ai-je vu quelques #define for future use dans le source.

        En revanche, EVMS (récent) semble offrir le support BBR:

        http://evms.sourceforge.net/user_guide/#LAYERDEF(...)
        http://evms.sourceforge.net/user_guide/#id2870316(...)
        mais je n'ai jamais essayé (faut patcher le noyo pour EVMS, pas trop le temps de ce genre de contraintes alors j'ai choisi LVM)

        Donc sur du LVM Linux il faudra gérer ça au niveau du filesystem (sachant que tous ne savent pas) en espérant qu'un problème ne touche pas les metadatas...

        Sinon je maintiens que le disque doit s'en débrouiller (par controleur, j'entendais le truc embarqué dans le disque, pas celui de la carte mère). Au pire il faut écrire le secteur défectueux pour obtenir la relocation. Les utilitaires des constructeurs permettent parfois d'inactiver cette fonction, donc vérifier si elle est bien active. Il permettent ausi de tester le media offline et d'éliminer les blocks HS. Par exemple:

        http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm#DFT(...)
        (marche aussi pour certains disques non IBM/Hitachi)

        Voir aussi les smartmontools pour tester et voir les logs du disque.
        Au cas où, un ptit HOWTO pour la route ;-)
        http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt(...)

        Voilà. Bon courage ;-)
        • [^] # Re: tout simplement ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je vais m'atteler à tout ça. C'est vrai que le patch noyau comme solution c'est quand même un peu lourd,surtout à refaire à chaque release... Je vais essayer de voir du côté constructeur.

          Merci beaucoup pour tout et bonne continuation à toi!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.