Forum général.général Migrer ses mails

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2014

Bonjour,

je voudrais lentement mais sûrement migrer tous mes mails gmail vers une solution d'hébergement meilleure.

En fait, je m'aperçois que j'accumule des tonnes de mails, que imap c'est lent, et j'aimerai une solution distribuée qui me permette d'une part de stocker mes mails sur mon ordinateur de façon centralisée, mais également d'accéder à ma boîte mail depuis l'extérieur sans trop de contrainte, avec un système sécurisé et fiable, si possible libre et dont je connaisse bien les rouages.

En fait, je n'ai plus envie de voir mes mails traîner sur les serveurs de google, c'est pourquoi j'ai décidé de migrer. Mais c'est compliqué, car google apporte tout de même des gros avantages, comme la pérennité (au moins ça marche et je n'ai pas à m'en occuper), la facilité de stockage, la recherche de mails, etc. D'autre part, vu le nombre impressionnant de sites ou de contacts qui n'ont que mon adresse gmail pour me contacter, est-ce que vous pensez que c'est faisable sans trop de difficulté ?

Si vous aviez des pistes ou des how-to cela pourrait m'aider. Merci.

  • # IMAP

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonsoir,

    déjà, avec Imap, tu peux avoir tes e-mails en local sur ton ordinateur ET sur un serveur.

    Ce n'est pas Imap qui est lent. Par contre, il est très probable que la connexion entre toi et ton serveur de courrier traîne un peu.

    Désolé de ne pas répondre complètement à tes questions.

    • [^] # Re: IMAP

      Posté par  . Évalué à 2.

      l'imap n'est pas spécialement lent, c'est surtout le client mail qui est important à ce niveau (et la connexion internet).

      Ce que tu veux faire est faisable sans trop de difficultés si tu as un minimum de connaissance dans l'administration d'un système linux. Il te suffit d'installer postfix (ou un autre MTA) et dovecot (le serveur imap). Il te faudra également un nom de domaine.
      Coté sécurité tu peux ajouter du TLS au smtp et à l'imap. Tu pourra également gérer tes SPF et DKIM
      Coté performance, si tu as beaucoup de mail, utilise le format Maildir plutôt que mbox

      Tu pourra mettre en place une redirection/forward au niveau de gmail pour continuer à recevoir tes mails en @gmail.com

      Si tu souhaite également récupérer tous tes anciens mails, regarde du coté d'imapsync.

  • # Merci mais ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Question :

    Si j'installe un serveur imap en local, comment puis-je faire pour accéder mes mails quand ma machine est éteinte ? Suis-je obligé de la garder allumée h24 ? A priori c'est un simple PC de bureau, je n'envisage pas d'en faire un serveur de mail mais à la rigueur pourquoi pas…

    • [^] # Re: Merci mais ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      comment puis-je faire pour accéder mes mails quand ma machine est éteinte ?

      Deux solution, soit c'est au client mail de garder une copie de tous les mail, soit de synchroniser arborescence maildir, et que le client mail l'utilise, mais peu savent le faire.

      Suis-je obligé de la garder allumée h24 ?

      Et bien, si quelqu'un essaye de t'envoyer un mail et que ta machine ne répond pas, son serveur va réessayer pendant quelque jours, puis renoncer. Je suppose qu'éteindre la machine la nuit ne doit pas poser de problème par exemple.

      Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: Merci mais ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/09/14 à 17:43.

      Tu peux toujours synchroniser, par exemple avec rsync, tes mails du serveur vers ta machine locale, de temps en temps, c'est rapide (sauf la première fois, où c'est mieux de le faire dans un réseau local si la boîte mail est énorme).

      Sinon, personnellement, j'utilise une méthode plus basique (je ne suis pas sysadmin, alors j'essai de faire au plus simple pour le serveur, si ce n'est pour l'utilisation), sans imap : juste un serveur mail auto-hébergé avec OpenSMTPD, et j'utilise ssh sur le serveur pour l'utiliser à distance avec mutt. J'ai d'ailleurs écrit il y a peu un petit tutoriel, plus pour moi-même qu'autre chose, mais ça peut toujours peut-être servir.

      Edit : par contre, si tu éteins le serveur, il pourra difficilement récupérer les mails à toutes les heures de la journée.

      Et, en plus simple, tu peux peut-être adhérer à un membre de la FFDN qui fournisse un service mail aux adhérents, et après voir qu'est-ce qui est possible exactement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.