Forum général.général mise à jour bios ou firmware: machine 100%linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2005
Bonjour à tous

Voilà maintenant bientôt un an que mon portable Maxdata 8100x est sous Linux Mandriva.

A l'origine je voulais une machine vierge de tout OS. Mais lors de la livraison il y avait quand même un DOS d'installé.J'aurais pu le conserver dans une toute petite partition mais sur de moi j'ai tout formaté pour avoir une machine 100% Linux.

Cependant si je veux mettre à jour le bios par exemple ou le firmware du DVD ou un autre truc du même genre..... comment faire ?

Est il possible de demarrer la machine en DOS pour pouvoir executer le fichier qui bien entendu ne sera fourni par le fabricant qu'avec des executables DOS ?

Bref comment faire ?

Merci d'avance....
  • # FreeDos

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://freedos.org/

    implementation libre du DOS original avec bien evidemment toutes les ameliorations que l'ont peut attendre de ce genre de projet.
    Je crois meme qu'un live CD est disponible (a verifier sur le site)
    • [^] # Re: FreeDos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sauf erreur, les flashs de BIOS ou de firmware sont des manips risquées pouvant rendre inutilisable le matériel. J'ai déjà vécu ca deux fois, dont l'une des deux par une coupure de courant pendant le flash de ma carte mère (véridique, j'en étais malade) !!

      Étant donné ce risque, la plupart des fabricants se dégagent de toute responsabilités au cas ou ce n'est pas un "vrai DOS" ou un Windows qui est utilisé pour executer l'outil de flashing. Ensuite, c'est à toi de voir le risque que tu prends avec FreeDos. Ca m'étonnerait qu'il soit élevé, mais je ne crois pas dérraisonnable de dire qu'il existe néanmoins :)
  • # Utilise un vrai DOS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour une mise à jour du bios, active dans le bios les fonctions de cache des ROM par la RAM puis boote ta machine sur une disquette DOS contenant le minimum vital de pilote. Ensuite, lance la mise à jour du bios.

    Par expérience personnelle, n'utilise surtout pas de disquette de récupération de windows!
  • # heu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Souvent les fabriquand de matos genre carte mere fournissent un utilitaire qui créer la disquette qui sert a flasher le bois. Avoi si tu trouve se type d'utilitaire pour ton portable. A oartir de la l'executer sous freedos devrais quand meme te permettre d'obtenir une disquette sur pour flasher.
  • # Merci à tous

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour toutes vos réponses.

    Il me reste bien encore les disquettes de PC Dos 7.0.

    Mais hormis le fait de proceder à une install qui va tout me bouziller je ne vois pas très bien comment m'en servir !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.