Forum général.général mplayer et sous titres

Posté par .
0
1
sept.
2004
Voila, j'ai un film et un sous titre (celui fait de mes vacances de cet été et le commentaire en sous titre :) )
J'aimerai pouvoir l'envoyer à des amis mais c'est pas agréable de devoir leur envoyer 2 fichiers et leur dire quel logiciel utiliser (sous windows je sais mm pas comment on fait)

Donc je me demandais comment faire pour integrer le sous titre à la video (un seul fichier .avi au finish avec le sous titre qui s'affiche comme sous mplayer :) )...

Quelqu'un peut me dire comment faire ?
mencoder peut etre ? si oui comment ?


Merci d'avance :)
  • # matroska ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a des format de fichiers qui permettent d'intégrer le sous-titre au fichier sans qu'il soit directement sur l'image, au moins ça permet de le désactiver. Matroska et ogm permettent ça il me semble. En pratique...ben rtfm.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: matroska ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai déjà réussi à intégrer très facilement un film et ses sous-titres dans un seul fichier .mkv.

      Pour vous parler de mon expérience sous mandrake, elle se résume à :
      - installer le package "mkvtoolnix"
      - lancer l'outil "mmg"

      Ce dernier est un front end au multiplexeur matroska qui permet très simplement d'intégrer dans un seul fichier plusieurs bande-sons, plusieurs flux vidéos, plusieurs sous-titrages; et tout ça avec la souris et des meta-donnée propres (merci XML). On peut également chapitrer le résultat final.

      Et pour comparer le Ogg au Matroska, j'ai déjà lu des tests montrant que le Matroska est plus compact que le Ogg.

      Mon avis: Matroska est un conteneur vraiment bon, manger en !
      • [^] # Re: matroska ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Matroska est en effet plus perfectionné que le conteneur ogm et à mon avis devient plus répandu.
        Quant au fait que c'est plus compact que l'ogm, c'est en effet vrai car Matroska arrive à d'avantage compacter les pistes son ogg. Il me semble que c'est du au fait que matroska utilise un entrelacement ebml supplémentaire pour l'audio. Sur un film de 2h30 sur 700 Mo avec 2*96 comme audio plus deux sous-titres, j'ai pu gagner plus de 10 Mo.
        • [^] # Re: matroska ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Vu son probléme et vu la facilité d'utilisation des mkv je pense pas que cette methode soit la plus pratique et la plus envisageable!
  • # Mencoder ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Si tu veux vraiment utiliser le container AVI, il faut utiliser le genre de commande suivante :

    $ mencoder film.avi -sub subtitles.srt (plein d'autres options) -o ton_film_new.avi

    Mais ça ne suffira pas cependant. Il faut définir la position avec subpos, il te faudra donc regarder dans le man de mplayer (l'aide de mencoder est dedans) pour ça. Ça te donnera plus de précision que je ne peux t'en donner.
    Je crois qu'il faut également définir les options du codec car cela demande un réencodage, par exemple le choix du codec avec -ovc. Tu pourras également passer des options pour utiliser le plus possible les perfs du codec mais je ne sais pas si ça va changer grand chose.
    Quant au son, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer des options.
    Dans tous les cas, consulte le man à partir de ce que j'ai pu te donner comme aide et en recherchant avec gogole, tu trouveras peut-être des précisions.

    Dans tous les cas, même si tu passes les meilleures options de qualité pour l'encodage, attends-toi à une très légère baisse de qualité, cela est malheureusement inévitable en général pour tout ce qui est réencodage.
    Le meilleur que je puisse te conseiller est ce qu'a proposé le premier post c'est à dire de muxer ton avi et le fichier de sous-titres dans un container plus évolué comme ogm ou matroska. Je te conseille surtout matroska car il est en plein développement et qu'il est tout simplement le meilleur. ;) Je te renvois à un commentaire que j'ai écrit et qui donne des liens sur Matroska, ce n'est pas de l'autocitation mais c'est juste une flemme de répéter les liens. http://linuxfr.org/2004/02/13/15315.html#347762(...)
    Je signale aussi que Funix explique aussi la GUI de mkvmerge (l'outil pour matroska) ici : http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=mkvmerge-gui-fr&a(...) mais rien ne t'empêche d'utiliser la ligne de commande, ce n'est pas difficile et le man de mkvmerge est très bien fichu.
    Malheureusement, Matroska connaît aussi le problème de ne pas être encore très répandu. Néanmoins, Media Player Classic qui est un très bon player libre sous win peut le lire à condition qu'il soit bien configuré.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
    • [^] # Re: Mencoder ?

      Posté par . Évalué à 0.

      mencoder vacances.avi -sub /home/max/vacances.txt -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=1 -oac copy -o vacs.avi

      Voila ce que j'ai mis...

      Je ne pense pas que ca soit le mieu mais bon, ca fait 5-10 mn que je l'ai lancé et il a presque terminé.

      Niveau poid, il a pris pres de 100mo donc il rentre plus sur CD... (pas cool pour le passer aux potes du coup...)

      Si quelqu'un a mieu j'ecoute :)

      Si quelqu'un peut me dire les commandes pour le recompresser un peu plus...

      Si je peux couper juste la fin...
      • [^] # Re: Mencoder ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne connais pas toutes les options dispo dans mencoder. Tout dépend du niveau de compression que tu veux, c'est à dire la longueur de ton film par rapport à la taille que tu veux.

        Sit u veux spécifier un bitrate pour baisser la taille, utilise dans les options l'option vbitrate (voir encore le man pour plus de précision), si ce n'est pas spécifié je crois que mencoder utilise par défaut 800 donc si ton film fait à l'origine moins de 800 de bitrate video, c'est normal que là ça soit plus haut. Au cas où tu n'arriverais toujours pas à baisser comme tu le cherches et que tues résolu à couper la fin comme tu dis, utilise endpos.

        Pour ce qui est options du codec afin d'avoir une meilleur qualité au cas où tu la trouverais trop faible, voilà les options qui sont utilisées afin d'avoir le max de qualité dans un encodage dans le logiciel tuxrip avec lavc. Le problème est que ce sont des valeurs utilisées pour l'encodage de dvd donc ça n'est pas sur de marcher, néanmoins, je te les donne quand même.

        "vcodec=mpeg4:vqmin=2:vqmax=20:keyint=250:mbd=2:mv0:trell:cbp:vmax_b_frames=1:v4mv:vb_strategy=0:vlelim=0:vcelim=7:cmp=2:subcmp=2:precmp=2:predia=1:dia=1:vme=4"

        Mais encore une fois, même si ça peut faire un peu peur au premier coup d'oeuil, regarde dans le man pour avoir des précisions (déjà par rapport aux options que je viens de te passer).

        Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider comme tu le voulais. Je tiens à te dire cependant qu'il me semble qu'il existe un logiciel malheureusement uniquement dispo sous win permettant de muxer des st dans de l'AVI, je ne l'ai jamais essayé mais on me l'a assuré (si si). Ceci dit, je conseille vivement à toi comme à tout le monde de profiter de l'existence d'un container aussi évolué que Matroska ce qui permettra de plus de participer à sa diffusion.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.