Bonjour,
Je viens de craquer avec un ami sur l'achat d'un wrt54gl (1 chacun bien sûr). Je viens juste de le déballer et la première chose que je veux faire c'est le bidouiller ! (ouais, j'avais pas besoin de routeur en fait :))
Donc première question qui se pose :
Openwrt ou dd-wrt ?
Je débarque, j'ai juste vu qu'il y avait ces 2 projets, je ne sais pas pourquoi il y en a 2 mais surtout, je ne sais pas lequel choisir.
Des retours d'expérience ?
Et tant que j'y suis :
J'aimerais avoir des retours d'expérience (sur les conneries à ne pas faire par exemple).
Merci d'avance !
# euh
Posté par nicolinux . Évalué à 3.
allez moinssez moi :-)
[^] # Re: euh
Posté par NeoX . Évalué à 1.
il a le droit, et toi le gauche
ne mem chercher pas
===>[]
# y'a pas forcément de connerie
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 1.
OpenWRT est vraiment complet mais peu intuitif.
DD-wrt, que j'utilise depuis 3 ans est vraiment intuitif (meme interface que celle d'origine avec des onglets en plus) et tu peux vraiment aller très loin dans la conf.
On va dire que DD-WRT est à OpenWRT ce que Mandriva/Buntu/OpenSuse (clickodrome) est à Slackware/debian
# dd-wrt
Posté par Re_ . Évalué à 2.
je t'avoue que je ne me rappelle plus pourquoi j'avais choisi ce firmware plutôt qu'openwrt, mais au final, ça marche plutot pas mal ;)
D'ailleurs, je vends ce fameux routeur, si qqun est intéressé...
ps: how-to pour le répéteur wifi --> http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Repeater_Bridge
# Tomato ?
Posté par ChickenKiller . Évalué à 6.
Avantages:
- Interface assez sympa
- Très stable
- Mises à jour régulière (et on ne perd pas la conf a chaque maj )
Inconvenients:
- Un peu moins de fonctionnalités que openwrt ou ddwrt (le principal manque pour certains sont les fonctions VPN)
Pour avoir essayé openwrt, faut vraiment aimer mettre les mains dans le cambouis et ceci presque à chaque mise a jour: après 2 ans j'ai laissé tomber (je passais plus de temps à configurer le routeur qu'à l'utiliser :D)
Pour ce qui est de DD-WRT, il n'est pas libre, et des doutes planent sur sa gratuité à venir. Cependant, il est souvent cité en référence. Mais pour moi : pas libre = pas pour moi :)
# openWRT
Posté par Tiwaz . Évalué à 5.
D'un autre coté, openwrt est beaucoup plus souple. C'est vraiment un linux, ca se configure comme un linux, on a une chaine de cross-compilation complète facile à configurer, les sources complète disponible, et un système de package (ipkg) qui permet d'installer des logiciels comme ce bon vieux apt-get, et qui est assez fournis au niveau des packages disponible. Par contre, mains dans le cambouis obligatoire au début, telnet de la borne, configuration des /etc/network, ipkg des logiciels qui vont bien (serveur http par exemple pour avoir une interface web par la suite).
dd-wrt de son coté est plus austère. Nous avons une interface web installé dès le départ, très fonctionnelle, avec pas mal de possibilité offerte par la GUI, et un accès SSH/Telnet au cas ou.
MAIS, dd-wrt n'est pas libre (pas tout à fait), a une politique qui peut être contestable, et il est beaucoup plus difficile d'installer des outils supplémentaires, voir de compiler ces derniers.
exit donc pas mal de projet d'ajout de composant via le port com, toussa...
Enfin, la stabilité, je donnerais bien un bon point à dd-wrt, beaucoup plus dur à faire planter que l'openwrt... D'un autre coté, le nombre de bidouillage pour s'amuser étant plus élevé sur openwrt, c'est normal que la borne souffre plus, elle est dans des conditions beaucoup plus extrême.
Bref, dd-wrt, c'est bien pour avoir un routeur sans se prendre la tête. Il fait bien son office pour remplacer le firmware d'origine, mais reste plus limité à mon goût.
open-wrt, c'est génial pour les trucs hyper spécifique, faire une station météo, compiler du code, installer tout et n'importe quoi. Mais c'est pas "install & play", c'est vraiment "install, configure & play".
En espérant avoir été utile pour ton futur choix,
[^] # Re: openWRT
Posté par benoar . Évalué à 3.
Je n'ai pas essayé DD-wrt, car j'avais les compétences et l'envie pour OpenWRT, mais une fois qu'on a vu comme c'est souple, on (enfin, je) ne peut plus s'en passer. En gros, ça dépend vraiment de l'investissement en temps que tu veux y mettre. Même si un openwrt, une fois configuré, peut tourner sans problème pendant très longtemps sans y toucher.
Et sinon, juste le fait de savoir que c'est openwrt qui est à la base de tous ces dérivés me l'a fait choisir : je préfère l'original !
# bientôt une nouvelle version pour openwrt
Posté par Guillaume . Évalué à 1.
Cette version comportera une interface web en lua.
J'ai un openwrt chez moi et j'en suis plutôt satisfait. Il y a pas mal de "howto" sur leur site, mais pas toujours à jours. Comme dit plus haut, tu devrais en essayer plusieurs et prendre celui qui te correspond le mieux en terme de
- possibilités
- communauté
- philosophie
# Retour d'expérience
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 4.
On a installé OpenWrt :
- Installation ultra simple
- Configuration pas trop trop compliquée
- Installation de paquets aussi simple que sous debian
Et sur la machine en elle même :
- Espace disque de 4Mo (?)... Ah ben c'est sûr, c'est pas énorme... On arrive quand même à avoir le principal et c'est assez impressionnant. J'ai du ssh/dns/dhcp/tout plein de trucs/vpnc etc et il me reste 1.3M.
- Mémoire : (total) 14304 (used) 10316 (free) 3988
Un hic mais je m'en doutais :
Lorsque je lance vpnc pour me connecter au vpn de mon école, j'ai des débits assez faibles (200ko/s) sur les téléchargements et j'ai le processeur qui monte à 65% d'utilisation à ce moment là.
Pour moi ce n'est pas vraiment un problème mais ça l'est pour mon ami qui comptait utiliser son routeur pour partager la connexion vpn sur tout son réseau et en particulier éviter d'avoir à utiliser le vpn sous windows (car à moins d'installer vpnc sous windows, le client vpn de cisco coupe les autres connexions réseau...).
Voila, je vais voir si j'arrive à mettre en place mon autre vpn.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.