Salut tout le monde,
il se trouve que mon outil de travail est un ordinateur portable Dell Latitude, acheté d'occasion en 2017. Il a pour lui d'avoir :
- un grand écran (la diagonale mesure environ 40 cm),
- un pavé numérique (d'accord, je me sers surtout d'un clavier externe en fait),
- une prise VGA parfaite pour mes écrans externes pas tout jeunes.
Il a contre lui :
- de peser un Ăąne mort (ou mĂȘme vivant d'ailleurs),
- mais surtout de chauffer et de s'arrĂȘter inopinĂ©ment, et pourtant je lui ai offert une super ventilation externe avec des led (j'aurais mieux aimĂ© sans, mais bon),
- d'avoir une batterie pourrie (bon je ne le porte pas souvent),
- de ne plus avoir de Bluetooth pour une raison qui mâĂ©chappe.
BrĂšfle, n'Ă©coutant que mon courage, je l'ai dĂ©branchĂ© pour l'amener, en traĂźnant des pieds, Ă la boutique du coin qui vend du matos informatique et s'occupait de mes ordinateurs avant. Je lui explique donc que l'ordinateur surchauffe et que ça doit ĂȘtre Ă cause de la pĂąte thermique. Ce Ă quoi il me rĂ©pond que les ordinateurs portables n'ont pas de pĂąte thermique. Renault n'a pas l'air d'ĂȘtre au courant (chouette tutoriel). Ă la place il a voulu me vendre un pas portable sous Windows.
En fait la question est
Compte tenu de mes compĂ©tences en la matiĂšre (j'ai bousillĂ© une carte-mĂšre en voulant changer le processeur) est-ce que cela vaut le coup (coĂ»t) d'essayer de bidouiller ça ? Si oui, je trouve oĂč les outils ?
Si non, je pense aller chez l'une des boutiques indiquées sur cette page.
PS : j'ai ressorti du formol un encore plus vieux Fujitsu pour écrire ce message.
# Ventilos
Posté par JM BBB . Ăvalué à  6.
Tu peux déjà essayer de l'ouvrir et de nettoyer les ventilateurs
M'en bati sieu nissart
[^] # Re: Ventilos
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  5.
Déjà fait :-), tu penses bien. C'est complÚtement à ma portée ça.
Je nâai aucun avis sur systemd
Posté par lolop (site web personnel) . Ăvalué à  2. DerniĂšre modification le 28 novembre 2022 Ă 21:09.
ChangĂ© la pate thermique en mĂȘme temps ?
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  3.
Ben c'est la question justement, je doute d'en ĂȘtre capable.
Posté par WrathOfThePixel . Ăvalué à  2.
Y a vraiment rien de sorcier. Faut bien nettoyer l'ancienne (j'utilise de l'acool isoprpylique perso), sur la puce comme sur le dissipateur, et mettre vraiment une mini goute de la nouvelle, en évitant soigneusement de choisir du bas de gamme.
Sinon il parraßt que les pads thermique ça marche bien aussi, beaucoup plus facile à appliquer apparament.
Posté par gUI (Mastodon) . Ăvalué à  4.
C'est vraiment à la portée de n'importe qui qui a déjà été capable de démonter la carcasse et de souffler dans les ventilos :)
La seule difficultĂ© est d'aller acheter de la pĂąte thermique (en vente dans les boutiques d'ordi mais aussi de composants Ă©lectronique). Ăa coĂ»te pas cher (5-10âŹ) mais c'est rarement en bas de chez soi.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# suivi de température
Posté par palm123 (site web personnel) . Ăvalué à  2.
installe Psensor, qui te donnera des données objectives sur la température des différents composants de ton PC, dont les max atteints
exemple sous Debian (je ne doute pas que cela existe pour, au hasard, Mageia)
https://packages.debian.org/sid/psensor
ăŠăŁășăłăă
[^] # Re: suivi de température
Certes, c'est fait, merci.
# ModĂšle ?
Posté par xenom . Ăvalué à  3.
Ăa dĂ©pend vraiment du modĂšle et de sa facilitĂ© d'ouverture/d'accĂšs. Sur un Dell Latitude il y a de bonne chance que ça se fasse plutĂŽt facilement. C'est quoi sa rĂ©fĂ©rence ?
J'ai vu des portables oĂč tout le capot s'enlevait facilement et oĂč il Ă©tait facile de dĂ©monter le radiateur du cpu, et d'autres ou il fallait beaucoup plus de patience pour y avoir accĂšs. AprĂšs, le changement de pĂąte thermique en lui est plutĂŽt simple.
Si lâaccĂšs est facile, il suffit de dĂ©visser le radiateur/ventilateur, dĂ©brancher le ventilateur, avec une petite pince, enlever le reste de pĂąte thermique, remettre de la pĂąte thermique, revisser le radiateur/ventilateur puis le capot.
Niveau outil, le tournevis au bon format, un chiffon, un coton-tige et de l'alcool pour enlever l'ancienne pĂąte thermique et puis de la pĂąte thermique neuve.
[^] # Re: ModĂšle ?
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  4.
C'est un Dell latitude e5520 i7 (et je vois qu'il a plus de dix ans).
Posté par xenom . Ăvalué à  3.
D'aprÚs cette vidéo c'est facile d'ouvrir le portable et d'enlever le dissipateur, donc je te conseillerai de le faire, il suffit juste d'un peu de temps.
Ah oui, ça a l'air facile. J'ai loupĂ© oĂč il ajoute la pĂąte thermique. Mais ça devrait pouvoir se faire. J'ai tout ce qu'il faut, sauf la pĂąte thermique. Merci.
Posté par yal (Mastodon) . Ăvalué à  1.
Comme suggéré, ne prends pas la moins chÚre des pùtes: une meilleure pùte est censée mieux faire son taff et, surtout, vieillir moins rapidement.
Pour info, alors que je suis pas un expert dans le domaine, j'ai changĂ© la pĂąte thermique sur mon portable de 2011 et, Ă lui comme Ă moi, ça nous a redonnĂ© le sourire (ça et d'avoir dĂ©crassĂ© Ă fond le ventilo et sa grille-machin-truc en cuivre). Ă lui, parce qu'il chauffe beaucoup moins, Ă moi parce qu'il plante plus et ne se prend plus pour un hĂ©licoptĂšre hystĂ©rique Ă la seconde oĂč je l'allume.
# C'est souvent facile.
Posté par Stinouff . Ăvalué à  4.
Salut,
C'est souvent assez simple en fait, surtout chez Dell, et encore plus dans les gros ordis. Tout dépend du modÚle mais en réalité, tu ne risques pas grand-chose.
En gĂ©nĂ©ral, tu vas dĂ©visser les caloducs du processeur et du processeur graphique (qui conduisent la chaleur aux ventilos, en gros) et les ĂŽter ainsi. Tu nettoies bien (je le fais Ă l'alcoolâŠ) et tu mets de la pĂąte thermique bien performante, une couche fine. Tu refais le montage.
Il n'y a que dans des ultrabooks que j'Ă©vite de le faire (en gĂ©nĂ©ral, c'est une plaie Ă dĂ©monter). Sur d'autres PC (mĂȘme des plus chiants que des Dell), je l'ai fait une bonne vingtaine de fois, avec des rĂ©sultats toujours au moins corrects.
Tu peux simplement suivre une vidéo de désassemblage de ton modÚle. Quel est-il d'ailleurs ?
[^] # Re: C'est souvent facile.
Posté par Marc Quinton . Ăvalué à  3.
il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de faire un refill des caloducs qui parfois ont la facheuse tendance a perdre le fluide caloporteur qu'ils contiennent.
il y a des vidéos sur ce sujet sur YT. On peut éventuellement changer le caloduc par l'achat d'un neuf, ou encore prendre des barrettes droites et les courber selon les besoins.
bon courage.
Posté par gUI (Mastodon) . Ăvalué à  3.
vu les températures en jeu (60-70°C au bas mot) je suis étonné qu'on y mette de l'alcool⊠ça se vaporise pas vers ces températures ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par wismerhill . Ăvalué à  2.
Voir cet article de pour la science d'il y a deux mois qui explique justement le fonctionnement des caloducs.
Alors le changement du caloduc, ce n'est clairement pas à ma portée.
# ventilo (bis)
Posté par eric gerbier (site web personnel) . Ăvalué à  1.
J'ai une question bĂȘte : est-ce que les ventilos tournent quand le portable chauffe ?
[^] # Re: ventilo (bis)
Oui, j'ai mĂȘme vĂ©rifiĂ© avec Psensor (dont je ne voyais pas trop l'intĂ©rĂȘt au dĂ©but d'ailleurs).
# Bon, ben je vais pas y arriver !
Les vis du processeur sont complÚtement bloquées :(
[^] # Re: Bon, ben je vais pas y arriver !
Posté par legranblon (site web personnel) . Ăvalué à  1.
Juste au cas oĂč : sauf cas trĂšs spĂ©cifiques, on dĂ©visse dans le sens contraire de rotation de aiguilles d'une montre.
Avoir la bonne empreinte de tournevis peut aussi bien aider lorsque l'effort à fournir est important : à vérifier, philips ou posidriv, ainsi que la taille de l'empreinte.
Pour finir : le constructeur a peut-ĂȘtre mis du frein fillet, une colle spĂ©cifiques pour pas de vis. Si tel est le cas un effort supplĂ©mentaire peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour "arracher" la colle.
Merci. En fait j'y suis arrivée tout à l'heure. J'ai investi dans un Facom et là , pas de problÚme.
Reste plus qu'Ă nettoyer et Ă mettre la pĂąte thermique que je viens de commander :).
Sinon, j'essaie toujours de tourner les vis dans un sens ou un autre.
Posté par Maderios . Ăvalué à  2.
Oui et d'ailleurs, en grosse mécanique, j'ai souvent résolu des problÚmes de dévissage en essayant de visser trÚs légÚrement histoire de dégripper le contact vis/filetage.
# Pour référence
Posté par cyberjunkie . Ăvalué à  2.
Moi-mĂȘme heureux possesseur de plusieurs antiques Latitude, j'ai Ă©tĂ© amenĂ© maintes fois Ă mettre les mains dans le cambouis pour les rĂ©parer / upgrader / modifier et j'ai toujours trouvĂ© que les manuels de chez Dell Ă©taient fort bien faits.
Juste pour référence future, celui qui concerne ton engin est ici. Tu verras, les sections qui concernent le remplacement du cpu et du dissipateur thermique sont trÚs explicites.
[^] # Re: Pour référence
Merci beaucoup.
# J'y suis arrivée !
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  5.
Trois fois hourrah et merci Ă tout le monde.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent Ă celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous nâen sommes pas responsables.