Forum général.général Portable Dell latitude e5520 i7 qui chauffe

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
28
nov.
2022

Salut tout le monde,

il se trouve que mon outil de travail est un ordinateur portable Dell Latitude, acheté d'occasion en 2017. Il a pour lui d'avoir :

  • un grand écran (la diagonale mesure environ 40 cm),
  • un pavé numérique (d'accord, je me sers surtout d'un clavier externe en fait),
  • une prise VGA parfaite pour mes écrans externes pas tout jeunes.

Il a contre lui :

  • de peser un âne mort (ou même vivant d'ailleurs),
  • mais surtout de chauffer et de s'arrêter inopinément, et pourtant je lui ai offert une super ventilation externe avec des led (j'aurais mieux aimé sans, mais bon),
  • d'avoir une batterie pourrie (bon je ne le porte pas souvent),
  • de ne plus avoir de Bluetooth pour une raison qui m’échappe.

Brèfle, n'écoutant que mon courage, je l'ai débranché pour l'amener, en traînant des pieds, à la boutique du coin qui vend du matos informatique et s'occupait de mes ordinateurs avant. Je lui explique donc que l'ordinateur surchauffe et que ça doit être à cause de la pâte thermique. Ce à quoi il me répond que les ordinateurs portables n'ont pas de pâte thermique. Renault n'a pas l'air d'être au courant (chouette tutoriel). À la place il a voulu me vendre un pas portable sous Windows.

En fait la question est

Compte tenu de mes compétences en la matière (j'ai bousillé une carte-mère en voulant changer le processeur) est-ce que cela vaut le coup (coût) d'essayer de bidouiller ça ? Si oui, je trouve où les outils ?

Si non, je pense aller chez l'une des boutiques indiquées sur cette page.

PS : j'ai ressorti du formol un encore plus vieux Fujitsu pour écrire ce message.

  • # Ventilos

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tu peux déjà essayer de l'ouvrir et de nettoyer les ventilateurs

    M'en bati sieu nissart

    • [^] # Re: Ventilos

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Déjà fait :-), tu penses bien. C'est complètement à ma portée ça.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Ventilos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 novembre 2022 à 21:09.

        Changé la pate thermique en même temps ?

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Ventilos

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Ben c'est la question justement, je doute d'en être capable.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Ventilos

            Posté par  . Évalué à 2.

            Y a vraiment rien de sorcier. Faut bien nettoyer l'ancienne (j'utilise de l'acool isoprpylique perso), sur la puce comme sur le dissipateur, et mettre vraiment une mini goute de la nouvelle, en évitant soigneusement de choisir du bas de gamme.

            Sinon il parraît que les pads thermique ça marche bien aussi, beaucoup plus facile à appliquer apparament.

          • [^] # Re: Ventilos

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            C'est vraiment à la portée de n'importe qui qui a déjà été capable de démonter la carcasse et de souffler dans les ventilos :)

            La seule difficulté est d'aller acheter de la pâte thermique (en vente dans les boutiques d'ordi mais aussi de composants électronique). Ça coûte pas cher (5-10€) mais c'est rarement en bas de chez soi.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # suivi de température

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    installe Psensor, qui te donnera des données objectives sur la température des différents composants de ton PC, dont les max atteints

    exemple sous Debian (je ne doute pas que cela existe pour, au hasard, Mageia)

    https://packages.debian.org/sid/psensor

    ウィズコロナ

  • # Modèle ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça dépend vraiment du modèle et de sa facilité d'ouverture/d'accès. Sur un Dell Latitude il y a de bonne chance que ça se fasse plutôt facilement. C'est quoi sa référence ?
    J'ai vu des portables où tout le capot s'enlevait facilement et où il était facile de démonter le radiateur du cpu, et d'autres ou il fallait beaucoup plus de patience pour y avoir accès. Après, le changement de pâte thermique en lui est plutôt simple.

    Si l’accès est facile, il suffit de dévisser le radiateur/ventilateur, débrancher le ventilateur, avec une petite pince, enlever le reste de pâte thermique, remettre de la pâte thermique, revisser le radiateur/ventilateur puis le capot.

    Niveau outil, le tournevis au bon format, un chiffon, un coton-tige et de l'alcool pour enlever l'ancienne pâte thermique et puis de la pâte thermique neuve.

    • [^] # Re: Modèle ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      C'est un Dell latitude e5520 i7 (et je vois qu'il a plus de dix ans).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Modèle ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'après cette vidéo c'est facile d'ouvrir le portable et d'enlever le dissipateur, donc je te conseillerai de le faire, il suffit juste d'un peu de temps.

        • [^] # Re: Modèle ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Ah oui, ça a l'air facile. J'ai loupé où il ajoute la pâte thermique. Mais ça devrait pouvoir se faire. J'ai tout ce qu'il faut, sauf la pâte thermique. Merci.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Modèle ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Comme suggéré, ne prends pas la moins chère des pâtes: une meilleure pâte est censée mieux faire son taff et, surtout, vieillir moins rapidement.

            Pour info, alors que je suis pas un expert dans le domaine, j'ai changé la pâte thermique sur mon portable de 2011 et, à lui comme à moi, ça nous a redonné le sourire (ça et d'avoir décrassé à fond le ventilo et sa grille-machin-truc en cuivre). À lui, parce qu'il chauffe beaucoup moins, à moi parce qu'il plante plus et ne se prend plus pour un hélicoptère hystérique à la seconde où je l'allume.

  • # C'est souvent facile.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    C'est souvent assez simple en fait, surtout chez Dell, et encore plus dans les gros ordis. Tout dépend du modèle mais en réalité, tu ne risques pas grand-chose.

    En général, tu vas dévisser les caloducs du processeur et du processeur graphique (qui conduisent la chaleur aux ventilos, en gros) et les ôter ainsi. Tu nettoies bien (je le fais à l'alcool…) et tu mets de la pâte thermique bien performante, une couche fine. Tu refais le montage.

    Il n'y a que dans des ultrabooks que j'évite de le faire (en général, c'est une plaie à démonter). Sur d'autres PC (même des plus chiants que des Dell), je l'ai fait une bonne vingtaine de fois, avec des résultats toujours au moins corrects.

    Tu peux simplement suivre une vidéo de désassemblage de ton modèle. Quel est-il d'ailleurs ?

    • [^] # Re: C'est souvent facile.

      Posté par  . Évalué à 3.

      il peut être nécessaire de faire un refill des caloducs qui parfois ont la facheuse tendance a perdre le fluide caloporteur qu'ils contiennent.

      • un petit trou à la micro-perceuse,
      • injection d'alcool à la seringue,
      • petit soudure à l'étain pour colmater le trou,
      • repose du caloduc

      il y a des vidéos sur ce sujet sur YT. On peut éventuellement changer le caloduc par l'achat d'un neuf, ou encore prendre des barrettes droites et les courber selon les besoins.

      bon courage.

  • # ventilo (bis)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai une question bête : est-ce que les ventilos tournent quand le portable chauffe ?

    • [^] # Re: ventilo (bis)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Oui, j'ai même vérifié avec Psensor (dont je ne voyais pas trop l'intérêt au début d'ailleurs).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Bon, ben je vais pas y arriver !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Les vis du processeur sont complètement bloquées :(

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Bon, ben je vais pas y arriver !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Juste au cas où : sauf cas très spécifiques, on dévisse dans le sens contraire de rotation de aiguilles d'une montre.
      Avoir la bonne empreinte de tournevis peut aussi bien aider lorsque l'effort à fournir est important : à vérifier, philips ou posidriv, ainsi que la taille de l'empreinte.
      Pour finir : le constructeur a peut-être mis du frein fillet, une colle spécifiques pour pas de vis. Si tel est le cas un effort supplémentaire peut être nécessaire pour "arracher" la colle.

      • [^] # Re: Bon, ben je vais pas y arriver !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Merci. En fait j'y suis arrivée tout à l'heure. J'ai investi dans un Facom et là, pas de problème.

        Reste plus qu'à nettoyer et à mettre la pâte thermique que je viens de commander :).

        Sinon, j'essaie toujours de tourner les vis dans un sens ou un autre.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Bon, ben je vais pas y arriver !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sinon, j'essaie toujours de tourner les vis dans un sens ou un autre

          Oui et d'ailleurs, en grosse mécanique, j'ai souvent résolu des problèmes de dévissage en essayant de visser très légèrement histoire de dégripper le contact vis/filetage.

          Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

  • # Pour référence

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi-même heureux possesseur de plusieurs antiques Latitude, j'ai été amené maintes fois à mettre les mains dans le cambouis pour les réparer / upgrader / modifier et j'ai toujours trouvé que les manuels de chez Dell étaient fort bien faits.

    Juste pour référence future, celui qui concerne ton engin est ici. Tu verras, les sections qui concernent le remplacement du cpu et du dissipateur thermique sont très explicites.

  • # J'y suis arrivée !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Trois fois hourrah et merci à tout le monde.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.