Bonjour,
je souhaite publier un programme en java en ligne, sur le web. C'est à dire mettre un fichier jar en ligne exécutable pour tous les gens qui ont une jvm sur leur machine.
Je souhaite mettre un copyright et le protéger par une licence.
L'utilisation du programme doît être libre en terme d'exécution, mais seulement sur le site web là où il se trouve
un tiers n'a pas le droit de le vendre. Les auteurs ne souhaitent pas le vendre mais veulent garder cette possibilité à titre exclusif
le code ne doit pas être modifiable, sauf par les auteurs.
comment faut-il faire concrètement pour couvrir d'une licence ? quelle licence mettre ?
Merci
# une licence proprio ?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 6.
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
dommage pour l'instant http://propriofr.org ne répond pas :/
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par NeoX . Évalué à 1.
mon avis sur la question
pas de systeme de license ca semble bien parti
pas de license, mais un acces unique et centralisé
bref un truc bien fermé et obscur (on ne sait pas ce que fait ton logiciel, on ne peut meme pas t'aider à le debugger
ce serait en contradiction avec le 2
tu attends de rendre tes clients captifs/accros/addicted, et apres tu demanderas des sous...
ah ben oui ca ressemble bien à un systeme propriétaire.
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par nicolas . Évalué à 1.
En fait je suis un simple développeur. le logiciel a été pensé par un prof du cnrs. il s'agit d'un logiciel d'apprentissage de la chimie théorique fait en java. l'utilisation doit donc être gratuite, étant créé dans le cadre professionnel.
le prof veut que les gens puissent l'utiliser sur son site pour pouvoir savoir quelle IP l'utilise (pour déterminer le pays qui l'utilise) et pouvoir suivre l'utilisation du logiciel.
Ensuite il voudrait éventuellement faire une version vendable, mais ça n'est pas certain.
si c'est un système propriétaire quelle licence faut-il utiliser ? comme indiquer que le logiciel est propriétaire. comment on le couvre ?
si c'est un logiciel libre comment on le couvre ?
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne suis pas certain qu'il soit bien légal de stocker les IP. C'est un débat assez houleux.
Pour plus d'info tu devrai t'adresser à Steves Jobs ou Ballmer. Nous on n'est pas intéressés par les programmes proprio.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 3.
Il n'a pas dit qu'ils voulaient stocker les IP mais les connaître pour savoir dans quel pays est utilisé le logiciel. Ce n'est qu'un outil de statistiques, donc parfaitement légal s'ils ne stockent pas les IP.
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: une licence proprio ?
Posté par habana . Évalué à 2.
Dans ce cas, c'est un espiogiciel gratuit non libre.
# Re:
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est à dire ?
Une applet coté client ?
Une servlet coté serveur ?
Un .jar à télécharger et a executer en application standalone ?
> C'est à dire mettre un fichier jar en ligne exécutable pour tous les gens qui ont une jvm sur leur machine.
Oui enfin ça veut dire rien et tout ça..
Ca ne fait qu'enlever la servlet de l'équation (et c'est dommage pour la suite).
>L'utilisation du programme doît être libre en terme d'exécution, mais seulement sur le site web là où il se trouve
Ce serait donc une applet navigateur ?
> le code ne doit pas être modifiable, sauf par les auteurs.
Alors dans ce cas refaites votre outil en un autre langage (et de préférence un langage compilé (C/C++/Pascal/...)
Une fois compilé en .class les seules informations perdues dans l'opération sont les commentaires, il est possible et très simple de regénerer le code source a partir d'un .class (http://www.kpdus.com/jad.html).
Pour le reste licence et tout les réponses sont déjà données plus haut
[^] # Re: Re:
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
1) L'application est développée par un éditeur professionnel pour le compte d'un client précis, par contrat, avec protection par dongle, etc. Cela se chiffre en général en dizaines de milliers d'euros au minimum.
2) L'application a une utilité mais le code est vraiment trop sale pour être publié en l'état.
3) Dans 95% des cas, l'application est développée par un programmeur débutant ou par quelqu'un dont ce n'est pas intrinsèquement le métier ou la vocation. On a réussi à écrire en entier un petit produit, on est fier de son travail et on ne veut surtout pas se faire piller. Le problème restant que, bien souvent, il n'y a en fait rien à piller.
Si en plus, il faut signer des accords de non-divulgation et mettre en place des choses très contraignantes du côté de l'utilisateur, celui-ci ne l'utilisera jamais. L'application sera alors utilisé par son concepteur, par deux ou trois proches et c'est tout. Elle va ensuite tomber dans l'oubli parce que le développeur exclusif n'aura plus le temps de s'en occuper, et enfin devenir obsolète. Bilan : de l'amertume et du temps perdu pour tout le monde.
Enfin, sache qu'il n'est pour ainsi dire plus possible du tout de faire de l'argent avec une application écrite dans son garage. Sans avoir vu l'application elle-même, je suis prêt à parier qu'elle existe déjà en cherchant un peu. Ensuite, non seulement on trouve une floppée d'outils en ligne sur le Net, mais les gens piratent à tour de bras. Paradoxe : ce sont les libristes, ceux qui à priori paient le moins souvent pour un logiciel, qui sont le plus attachés au respect d'une licence. Je pense que la majorité des personnes ici présentes n'ont pas le moindre winzip pirate sur leur disque.
Penser alors "faire éventuellement de l'argent" en vendant l'application si l'envie vous en prend, c'est être très naïf. On baigne dans un océan numérique à mille lieues de ce qui existait il y a encore quinze ans, où l'on apprenait l'existence d'applications utiles par le bouche à oreille et où l'on patientait deux semaines pour rencontrer "la personne qui l'avait" pour lui filer une disquette et attendre qu'elle nous la rende chargée de sa précieuse cargaison, comme un gamin à la veille de Noël.
Un logiciel, c'est comme un enfant : on le protège au tout début mais après il faut le laisser vivre sa vie et rencontrer du monde si l'on veut qu'il se développe correctement !:-)
Donc, le meilleur conseil que je puisse te donner : fais deux branches, une entièrement libre, l'autre éventuellement propriétaire (en commençant par la libre). Accepte le fait que le contenu de ta première branche soit public et le reste ad vitam æternam. Place-le sous licence GPL et laisse les gens modifier le code s'il le souhaite.
Si les gens ne sont pas pris en otage et peuvent avoir confiance en l'application qu'ils utilisent, alors le logiciel deviendra populaire, et les gens qui gagnent un salaire raisonnable pourront alors s'offrir le luxe d'acquérir une version propriétaire, full-featured, avec un minimum de documentation et d'assistance en cas de problème. A prévoir nécessairement si tu vends ton produit, si ta philosophie est "raque, démerde-toi tout seul et surtout n'essaie pas de voir comment j'ai fait", il est clair que tu as perdu d'avance.
Voila, j'espère que je t'ai éclairé un peu.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.