Forum général.général RAID: soft ou hard???

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2006
Bonjour,
J'ai bien lus le sujet ici -> http://linuxfr.org/forums/12/11645.html qui débatait un peu sur la question...
Mais je ne suis pas sûr que les arguments soient vraiment pertinent.

-Le prix d'une carte raid... actuellement presque toute les carte mère propose le raid sur les disques SATA donc ce n'est pas vraiment un problème.

-Impossible de récupérer les données si la carte raid tombe (donc la carte mère ici)... C'est vrais ça???? J'aimerai bien un peu plus de précision si quelqu'un si connais.

Je trouve que faire du RAID matériel est plus simple si l'on veut l'utiliser par exemple avec un lvm donc ont aurait tord de sans privé si le deuxième argument est faux.

Merci pour vos précisions
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 2.

    1°) Souvent le RAID qui est intégré sur les cartes mères n'est pas vraiment du RAID hardware. Sous linux en tout cas, il faut souvent un driver spécifique qui gère le RAID en soft. Quand tu reconstruit un array, tu vois clairement la consommation processeur : c'est le système qui fait tout.

    En gros, ça n'a rien à voir avec une vraie carte RAID hard qui gère le mirroring sur la carte toute seule comme une grande, qui a de la mémoire intégrée pour faire du cache et qui ne consomme pas de proc.

    2°) Sur les cartes RAID hard, si la carte tombe, tu remets la même carte et la configuration des disques est généralement stockée en même temps sur la carte et sur les disques. Tu peux donc dumper la config des disques sur la carte.


    Ma conclusion serait de dire que pour des besoins perso, le RAID soft est plutot bien. De toute façon le faux RAID hard est pire que mieux à mon avis. Pour du pro, rien ne vaut une vraie carte RAID hard qui gère tout toute seule.
    • [^] # Précision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Précision, que ce soit pour linux ou windows, le raid d'une carte mère est toujours soft. J'ajouterais même que pour de l'ide, il n'existe QUE du raid soft (a l'exception de certaines cartes raid qui font du scsi avec des disques ide).

      La question devient donc : Faut-il utiliser le raid de la carte mere (driver raid soft pour windows fourni dans une rom avec le bios) ou celui fourni avec linux ?

      Celui fourni avec linux a l'avantage d'etre bien supporté dans tous les noyaux et d'être optimisé (en tout cas pour linux). Par contre si on veut pouvoir utiliser ce raid sous linux ET sous windows on est coincé et il faut utiliser celui de la carte mère (enfin une version recodée du driver pour linux).
  • # RAID: soft ou hard???

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,
    les gros avantages d'un raid matériels sont les suivant :
    - pas d'utilisation du cpu, c'est la chipset de la carte controleur qui prends tout en charge
    - peu importe le système d'exploitation, ton raid est reconnu (par exemple pour les gens ayant windows/linux sur le même pc)

    En revanche si la carte controleur meure, il te faut retrouver la même afin de pouvoir (peut-être récupérer tes données).

    L'avantage d'un raid logiciel va résider dans le fait que peu importe ton controleur (et d'ailleurs pas besoin d'avoir une carte proposant le raid), ton raid fonctionnera.
  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok merci beaucoup pour ces précisions.
    Je pense que je vais faire du RAID soft:
    -la machine ne tourne que sur linux
    -Le proc et la RAM sont surdimensionner pour sont utilisation (serveur de fichier pour 10 personnes).
    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 0.

      effectivement le raid soft semble être une bonne solution ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.