Forum général.général Recyclage de vieux téléphones morts

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
6
7
oct.
2023

Bonjour,

J'ai dans mes tiroirs un certain nombre de smartphones décédés. Ils ne démarrent plus, l'écran ne marche plus du tout, bref ils sont inutilisables et ont été remplacés depuis.

J'aimerais bien les donner à faire recycler ou à réparer (pour une association caritative par exemple), mais ce qui m'a toujours retenu, c'est le fait que ces téléphones contiennent toujours des données personnelles (photos, contacts, messages) et j'ai peur de ce qui pourrait arriver si quelqu'un arrive à mettre la main dessus.

Je sais que certains sont chiffrés, mais d'une part je ne sais pas si tous le sont ni lesquels, et d'autre part je ne sais pas ce que vaut le chiffrement Android.

Que faire à votre avis ?

  • # réparation probablement impossible ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Non seulement matériellement, l'intégration des composants fait que ça risque d'être compliqué, mais aussi parce que ême une fois réparé matériellement, quid du logiciel ?

    Maintenant … la question que tu te oses sur les données contenues dans le téléphone est pertinente, et je pense même pour un téléphone qui ne démarre plus : à mon avis, ces données devraient être situées sur une puce que l'utilisateur devrait pouvoir enlever et détruire lorsque le téléphone ne marche plus, ou éventuellement, séparer l'élément de crypto qui permet de lire les données du téléphine de façon à ce que celui-ci ne soit plus lisible sans. En effet, on ne sait pas ce qui se passe après qu'un téléphne ait été déposé dans un conteneur dédié au recyclage.

  • # La réponse m'intéresse aussi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me pose la même question, et pour l'instant je les garde. C'est triste mais parfois je pense utiliser un bon marteau avant de les mettre à la benne.

    • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 07 octobre 2023 à 21:00.

      Je comprends pas trop le soucis en fait : les rallumer et faire un "reset d'usine" c'est pas possible ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ils ne s'allument plus, je les use jusqu'à la moelle, certains ne sont pas sous android (sailfish os), non chiffrés (car non fonctionnel à l'époque). Alors oui le risque est faible, mais pas nul.

      • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ils ne démarrent plus, l'écran ne marche plus du tout, bref ils sont inutilisables

        Un gentil du net

        • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 octobre 2023 à 08:57.

          Ah oui j'ai lu un peu vite.

          Dans ce cas, le mieux est de les mettre à la poubelle. Oui, poubelle et pas recyclage.

          • Faut pas rêver sur le recyclage, on gratte pas les composants un à un pour récupérer au final 1 pouillème de ce qui a servi à construire
          • Personne fouille dans les poubelles, ça part à l'incinérateur par bennes entières

          Après si on a vraiment mauvaise conscience et qu'on veut absolument recycler, autant démonter à l'arrache (style découper la coque) et mettre de côté la batterie, l'écran et les plastiques (et là c'est une opération crédible pour le recyclage), et au passage en effet un petit coup de burin dans les composants qui font plus de 5mm de côté.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 08 octobre 2023 à 09:55.

            Faut pas rêver sur le recyclage, on gratte pas les composants un à un pour récupérer au final 1 pouillème de ce qui a servi à construire

            On peut quand même récupérer les métaux : cuivre, or, argent et autres. Les matériaux des batteries sont aussi faciles à récupérer. Cela se fait très bien, tout est broyé en masse et on applique des traitements thermiques ou chimiques pour dissocier ces éléments.

            C'est d'ailleurs comme ça qu'on pense récupérer les matériaux dans les batteries des voitures électriques à grande échelle.

            Globalement les gens qui bossent dans le milieu doivent traiter de gros volumes de modèles très différents, ils n'ont pas le temps et l'argent (et probablement pas les compétences) de s'amuser à extraire les données d'un téléphone qui ne démarre même plus. S'il s'allumait, le risque pourrait potentiellement exister (et encore, ça resterait très faible) et dans ce cas autant vider la mémoire si on peut le faire. S'il ne démarre plus faut pas s'imaginer le scénario services secrets qui vont déployer des moyens de dingue pour une opération peut être irréaliste.

            EDIT: au fait, ne jamais jeter un système avec des piles ou une batterie à la poubelle, meilleur moyen d'avoir une explosion ou un incendie dans un camion benne ou lors des opérations avant l'incinération à l'usine ce qui est dangereux, d'autant plus que ce sont des matériaux faciles à récupérer.

      • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 octobre 2023 à 20:40.

        les rallumer et faire un "reset d'usine" c'est pas possible ?

        Je me demande à quel point un reset suffit… J'ai un téléphone de seconde main, donné par un ami et ayant eu son reset, sur lequel j'ai un lineage OS. J'ai pu sans souci récupéré la musique que lui avait mis sur son tel, et on a beau avoir recommencé l'opération de remettre à zéro, elle restait accessible (sur la mémoire interne, pas sur une sim bien sûr). J'ai effacé manuellement ce que j'ai pu trouver… Dans mon cas c'est peut-être lié au modèle du téléphone, au fait que Lineage était installé, ou je ne sais quoi, et vu qu'on est en confiance avec mon ami cela a peu de conséquences, mais il faudrait pouvoir s'assurer que les données sont réellement effacées dans tous les cas. Une app "y'a-t-il un fantôme dans la machine ?"

    • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les vieux smartphones, c'est toujours utiles en cas d'agressions, c'est mieux de donner un truc sans valeurs mais qui ressemble assez à un smartphone. Souvent, les voleurs n'ont pas envie de vérifier ou chercher plus loin. (bien sûr, ça fonctionne moins bien quand on a le smartphone fonctionnel dans les mains).

      Pensez à les donner à ceux qui en auraient besoin.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Les vieux smartphones, c'est toujours utiles en cas d'agressions, c'est mieux de donner un truc sans valeurs mais qui ressemble assez à un smartphone.

        Faut avoir envie de te trimballer en permanence un téléphone foutu, donc un poid mort inutile, juste pour le refiler à des agresseurs dans un concours de circonstances assez improbable.

        Pensez à les donner à ceux qui en auraient besoin.

        Tu veux dire à ceux qui se sentent en danger d'agression ?

        Un gentil du net

        • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pensez à les donner à ceux qui en auraient besoin.

          Tu veux dire à ceux qui se sentent en danger d'agression ?

          Oui, il y a une partie de la population qui est plus souvent ciblée, il suffit d'être petit par exemple.

          C'est pas seulement se sentir en danger.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: La réponse m'intéresse aussi

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 09 octobre 2023 à 16:40.

          déjà fait, et une certaine satisfaction de refiler au méchant voleur un tel dont il ne pourra rien tirer, d'autant qu'il est déjà vieux

          le voleur ne vérifie pas le tel qu'il pique : il le prends et se casse avec ; si c'est un 3310, il s'en aperçoit qu'après coup…

          d'autant que le critère primordial d'un tel, c'est ses données : le nombre de fois ou telle étudiante ou telle retraitée m'a dit "si j'avais pu demander au voleur de me laisser la carte sd avant de me le voler à l'arrache"

          d'autant que les tels classiques (dumbphones, plastique, frigo..) sont de plus en plus sollicités en raison de leur absence de notification (et d'internet)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.