Journal Quitter Gandi en prenant le chemin le plus improbable

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
93
11
sept.
2023

Comme un certain nombre de personnes ici, les changements annoncés chez Gandi ne m'ont pas fait plaisir. Mon nom de domaine associé à mes mails étant arrivé à échéance mi-août, et n'ayant pas l'intention de renouveler chez eux vu leurs conditions, il était plutôt urgent que je migre.

Faire le tour des potentielles solutions, me décider, puis mettre le tout en place m'aura bien occupé durant le mois de juin. Et finalement mi-juillet, j'ai fait la bascule. Deux mois plus (…)

Journal Voter pour virer les emojis de Gitlab

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
63
19
fév.
2022

J'utilise Gitlab de temps à autre, principalement pour embêter les devs en leur faisant des tickets. En général, une partie de mon temps de rédaction se passe à pester contre ces fichus emojis qui essaient de s'inviter chaque fois que je fais deux points. Je fais beaucoup de liste, dans mes tickets, et ça démarre toujours par cette typographie terrible : deux points. En fait, j'aime bien les deux points pour leur usage de base, qui n'est pas de faire (…)

Journal Cliqz, un moteur de recherche libéré ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
16
août
2020

Dans les commentaires d'un précédent journal, ZeroHeure partageait la carte des moteurs de recherche. En explorant, je découvre Cliqz, projet qui intégrait entre autres un moteur de recherche indépendant. Malheureusement, on ne peut plus le tester : le COVID a eu raison d'eux…

Concurrencer Bing et Google est une entreprise plus que hasardeuse. Pour suivre au fil des ans les diverses aventures des moteurs de recherche indépendants, ça se heurte toujours aux mêmes soucis : trop de (…)

Sur les chemins du Khanat, un voyage musical

Posté par  (site web personnel) . Édité par Alcyone, merlin8282, Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
24
13
nov.
2019
Culture

Khaganat a l’honneur de vous présenter le premier album musical inspiré de l’univers que nous créons. Intitulé Chemins du Khanat, ses musiques ont été composées par Nomys_Tempar.

Chemins du Khanat est la première réalisation finalisée issue du Khanat. C’est un moment important de notre histoire : ce monde libre a donné naissance à un ensemble musical cohérent.

Khaganat est un projet visant à créer des univers libres : histoires, graphismes, son et musique, outils, méthodes, code… Porté par une association et fonctionnant uniquement avec des énergies bénévoles, le projet avance doucement, mais sûrement. Le Khanat est son premier univers.

Journal Possible coupure de service sur Liberapay

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
11
juil.
2018

Liberapay risque de fermer le 26 juillet 2018 suite à des décisions de l'opérateur de paiement Mangopay.

Bien que Liberapay soit une association sans but lucratif, elle doit s'appuyer sur certaines structures pour fonctionner. Parmi celles-ci, Mangopay, filiale de Leetchi, est un de nos partenaires majeurs depuis le début : c'est notre opérateur de paiement, qui s'occupe des transactions financières, prélevant une commission au passage. Sans Mangopay, impossible de mettre de l'argent sur Liberapay ou d'en retirer.

Liberapay est (…)

Khaganat, des stands et des avancées

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, claudex, palm123, BAud et ZeroHeure. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
63
8
mar.
2018
Jeu

Khaganat est un projet visant à créer, entre autres, un MMORPG 100 % libre. Code, mais aussi graphismes, univers, histoires, outils, méthodes… Porté par une association et fonctionnant uniquement avec des énergies bénévoles, le projet avance doucement, mais sûrement. Alors, quoi de neuf depuis la dernière dépêche ?

Panorama de la zone d’arrivée actuelle

Journal Gratipay ferme ; l'avenir du financement du libre

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
42
8
nov.
2017

C'est officiel : Gratipay ferme.. Ce projet, originellement baptisé Gittip, avait pour vocation de rémunérer les créateurs en invitant chacun à verser un "pourboire" à des gens et des équipes.

Le projet a évolué au fil des ans ; il a permis à certains de gagner des sous. Il a aussi traversé des crises complexes.

Gratipay continuera d'assurer les paiements existants jusqu'au 28 décembre 2017 ; ils invitent à migrer vers d'autres plates-formes, comme Liberapay (dont je suis membre), Patreon (…)

Liberapay, plate‐forme libre de dons récurrents

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, M5oul, Benoît Sibaud, palm123, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
56
30
nov.
2016
Communauté

Liberapay est un service permettant de faire des dons récurrents, acceptant des dons à partir de 0,01 € par semaine, afin d’assurer aux créateurs un revenu stable, tout en offrant aux contributeurs la possibilité de payer suivant leurs moyens. Liberapay se démarque des autres plates‐formes de ce type en se finançant sur son propre modèle, et non pas par prélèvements sur les transactions.

Logo de Liberapay

Journal Programmer ça craint

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
26
nov.
2016

Un petit journal bookmark, pour varier. L'article original, en anglais, a été traduit en français ; avec quelques fôtes, mais le fond est tellement juste et l'humour si féroce que ça vaut le coup de partager.

En anglais : Programming Sucks
En français : Programmer ça craint

Quelques extraits si tu hésites à cliquer sur le lien :

Même les bons codeurs ne prennent pas la peine d'apprendre la totalité des spécifications écrites par des organisations créées pour implémenter des licornes (…)

Journal J-7 avant de faire mes premières conférences

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
13
nov.
2016

Cher journal, j'ai le trac. Dimanche prochain, je me lance dans la vie publique, et je n'ai pas fait ça à moitié. C'est le Capitole du Libre à Toulouse et poussé par la pression populaire mes traîtres d'amis, je vais présenter deux conférences, répondre à une interview radio et parler à tous plein d'inconnus (et peut-être même quelques connus) sur un stand, alors que je ne sors jamais de ma grotte auvergnate et que je bafouille en saluant ma (…)