Forum général.général Serveur pulseaudio avec RaspberyPI Zero

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
31
juil.
2019

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir un peu d'information avant de me lancer un petit projet perso. J'ai aujourd'hui un NAS qui tourne, sur lequel j'ai installé pulseaudio qui est centralise le son venant des PC de la maison pour les sortir sur la chaîne hifi. Je souhaite utiliser un rpi zero à la place.

Alors déjà, le rpi zero n'a pas de sortie son, juste une sortie HDMI, mais c'est justement l'occasion d'y greffer un DAC, ça n'est pas ce qui manque. Ensuite, le rpi zero n'a pas de connectivité réseau. Je pense y mettre un adaptateur ethernet/usb pour relier la carte au réseau.

Est-ce que cette config pourrait tenir, ou voyez vous des limites au niveau matériel ? Genre mémoire, ou charge CPU ? Si j’investis pour brancher une carte sur le pc, ça n'est pas pour me retrouver au final avec un son haché… Si vous avez déjà tenté ce genre de choses, je suis preneur de vos retours !

  • # C'est bien parce que personne ne répond...

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01/08/19 à 13:03.

    Perso, je pense que le CPU sera suffisant. Le son c'est pas gourmand. Par contre, le RPi zero est assez pénible à mettre en œuvre, vu qu'il faut se battre à peu près avec tout (même l'USB est chiant, tu as un connecteur microUSB host, c'est pas courant).

    Si tu veux faire qques essais sans te ruiner, je te conseille cette carte son. Je l'utilise moi-même sur un RPi (plutôt pour les entrées en fait), c'est pas cher, ça marche sans drivers, et au pire ça te servira un jour prochain sur un ordi portable pour remplacer les connecteurs mini jack tout pourris.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: C'est bien parce que personne ne répond...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Salut, merci pour ton retour. J'ai commencé un peu à jouer avec l'USB et ça fonctionne pour l'instant. Je vais configurer dans un premier temps un serveur pulseaudio et branchant le pi sur la télé, et je verrai si ça tient la charge en lui envoyant du son.

      Dans un second temps je verrai comment rediriger le son vers une carte son externe, ça fait longtemps que je n'ai plus touché à de la conf alsa…

  • # Cartes d'extension?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Avec un brin de soudure, tu peux aussi utiliser des cartes d'extension. Par contre, si tu optes pour cette méthode, je ne recommande pas trop la hifiberry dac+, j'ai pas été impressionné par la qualité du son.
    Pour la puissance, je rejoins ce qui est dit au dessus: le son consomme peu de ressources.

    • [^] # Re: Cartes d'extension?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est comme ça que je compte le faire. J'ai pris ma carte d'extension et je la mettrai sur le PI. Je compte aussi configurer pulseaudio pour qu'il apparaisse comme un récepteur bluetooth pour les smartphones.

      Ma question sur le son vient d'une mauvaise expérience avec un VIA C3 à 533Mhz qui n'était pas suffisant à l'époque (en retrouvant l'achat dans mes courriels je me rend compte que ça fait déjà dix ans…!!)

      On va voir, il n'y a plus qu'à attendre !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.