Forum général.général Utiliser son serveur pour la communauté mais pas 24/24

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
2
7
déc.
2011

Bonjour à tous,

J'ai suite à un déménagement une connexion fibre optique.

Je n'utilise qu'une faible partie de ses possibilités. Et j'aimerais y mettre à disposition des services pour la communauté (je sais, c'est large).

Mais les contraintes sont les suivantes :
- Je ne laisse pas le bazar allumé 24h/24 (je l'éteins pour faire dodo).
- La seule machine connecté au bazar en filaire est une EeeBox, donc aux ressources limitées.
- Le service ne doit pas empiéter sur les usages personnels du couple.

Que feriez vous dans ce contexte? En avez-vous une expérience?

Merci d'avance.

  • # une galerie photo web pour ta grand mere

    Posté par  . Évalué à 0.

    encore qu'il y a des chances qu'elle se leve plus tot que toi pour aller voir les photos de ton WE.

    sinon, si tu coupes la machine uniquement pour te coucher,
    tu peux mettre un SSH dessus
    ainsi tu peux acceder à son contenu depuis l'exterieur pour y prendre/deposer des fichiers.

  • # P2P

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    A priori pour un usage non continu (pas 24h/24), je pense que tu peux surtout servir de noeud pour du P2P :
    - en partageant des iso de tes distributions préférées sous forme de torrent, sous Gnunet ou OneSwarm ;
    - tu peux monter un noeud Yacy si le service t'intéresse.
    Ça consomme peu de ressources CPU, ça ne pénalise personne quand tu vas te coucher, ça profite du débit de ta connexion, et il est facile de paramétrer une limite pour éviter d'empiéter sur ton usage perso de la connexion.

    • [^] # Re: P2P

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      • en partageant des iso de tes distributions préférées sous forme de torrent, sous Gnunet ou OneSwarm ;

      C'est la chose la plus simple à laquelle j'avais pensé en effet (mais je pensais en torrent "clasique" pas sous Gnunet ou OneSwarm).

      • tu peux monter un noeud Yacy si le service t'intéresse.

      C'est assez attirant comme idée tiens.

      Merci à tous pour vos réponses en tous cas.

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # Quelques idées en vrac

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a BOINC, qui est un cluster de calcul distribué (je en sais pas si je viens d'écrire un barbarisme...). Je ne connais pas du tout, mais il me semble que pour être efficace, il faut éviter de couper ton noeud en plein milieu d'un calcul.

    Il y a aussi YacY ou Seeks, les moteurs de recherche acentrés. Là, pour avoir testé Yacy, c'est très gourmand en ressources machines, et la bande passante utilisée peut être réglée (je suppose que cemla doit aussi être le cas de Seeks et BOINC cité au dessus)

    Sinon, la EeeBox, tu comptes aussi l'utiliser comme ordi de bureau ou pas?
    Parceque avec Yacy, tu serais mal barré. Je ne connais pas les deux auters, mais m'est avis que ça ne serait pas très confortable non plus.

    • [^] # Re: Quelques idées en vrac

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il a du débit, pas de puissance.

    • [^] # Re: Quelques idées en vrac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sinon, la EeeBox, tu comptes aussi l'utiliser comme ordi de bureau ou pas?
      Parceque avec Yacy, tu serais mal barré. Je ne connais pas les deux auters, mais m'est avis que ça ne serait pas très confortable non plus.

      C'est mon PC de bureau en effet, donc j'ai besoin de conserver pas mal de ressources en effet.

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Quelques idées en vrac

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 décembre 2011 à 10:06.

        Alors effectivement c'est foutu pour les trois (Yacy, seeks et BOINC)
        Petit bémol pour seeks : tu peux l'utiliser pour enregistrer tes habitudes de navigation (indexer les pages que tu visites) et partager ton index avec la communauté, ça doit pas bouffer trop de ressources (mais l'intéret est un peu limité).

        Sinon, en plus du torrent proposé plus haut, tu peux aussi monter un miroir du dépôt de ta (tes) distribution(s) préférée(s), ou/et de quelques backports populaires. Le seul soucis, c'est que tu souhaites l'éteindre la nuit...
        En écrivant cela, je me dis qu'il serait bien de pouvoir créer un "cluster" (désolé si le terme n'est pas approprié) de mirroirs qui se relaient en fonction de leur disponibilité.

        • [^] # Re: Quelques idées en vrac

          Posté par  . Évalué à 4.

          En écrivant cela, je me dis qu'il serait bien de pouvoir créer un "cluster" (désolé si le terme n'est pas approprié) de mirroirs qui se relaient en fonction de leur disponibilité.

          Sous Debian et probablement certains de ses dérivés, il existe "apt-p2p" qui partage les paquets téléchargés en torrent. Le simple fait de l'utiliser permet de distribuer ensuite aux autres les paquets qu'on utilise soi-même.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Bot dans un botnet

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'installation est simple.
    Pré-requis: un ordinateur avec un système d'exploitation de la firme M$.
    Laisser brancher à internet de préférence en mode bridge.
    À une époque, avec xp, il fallait moins de 60 secondes après une installation fraîche pour être "boté".
    Ta connexion sera utilisés pourra alors être utilisée par une certaine communauté pour du SPAM et du DDOS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.