Forum général.hors-sujets Électronique : quels sites/magasins pour acheter ? Quels sites pour discuter ?

Posté par . Licence CC by-sa.
6
8
août
2018

Bonjour,
la bonne résolution pour la rentrée me trouver un nouveau hobby bouffe-temps, l'électronique ! J'ai décidé de comprendre un domaine auquel je n'ai jamais rien pigé.

J'ai trouvé un livre (Make: Electronics, 2Ed) et j'en trouverai d'autres selon vos suggestions.
Je connais un site/magasin pour acheter (conrad) mais je les trouve un peu léger au niveau "kit à faire soi-même" (j'ai peut-être mal cherché). En connaissez-vous d'autres ? Mieux ? Plus éthiques ?
Où achetez-vous vous-même ?

Je n'arrive pas non plus à trouver de carte ou de site indiquant les associations/clubs de bidouilleurs près de chez moi. Connaissez-vous un ou des sites qui compilent ce genre d'informations ?

Cordialement

P.S. : je précise que j'ai le matériel de base (fer à souder, un multi-mètre pas cher mais bon, une troisième main, une breadboard platine d'expérimentation.

  • # magasins virtuels

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

    Conrad est mort, les magasins ferment, le site internet n'est pas compétitif au niveau frais de port.
    Électronique Diffusion s'est tourné vers le professionnel.

    En gros, maintenant c'est Ebay, Banggood pour le tout venant. Pour des composants un peu critiques où ça craint de tomber sur du hors specs, il y a Mouser, Farnell ou RadioSpare. Ce dernier a une astuce, frais de port gratuits le weekend quand on passe bien par le site pour les particuliers (lien un peu caché dans le bas du site pro).

    Pour les assos/clubs, je connais pas de cartes. Le mieux c'est de voir dans les répertoires d'assos des communes alentours, voir aussi des fablabs, makerspace et hackerspace en regardant s'ils proposent des ateliers d'initiation.

    Après, je pense que les kits ne vont pas forcément beaucoup t'apprendre si tu ne les bidouilles pas. Essaie de trouver un programme qui t'enseigne vraiment plutôt que des tutoriels. On croise encore des gens qui n'ont pas les fondamentaux et qui se lancent dans des montages ou réparations sans avoir en tête la loi d'Ohm, loi des mailles, loi des nœuds.

    • [^] # Re: magasins virtuels

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      On croise encore des gens qui n'ont pas les fondamentaux et qui se lancent dans des montages ou réparations sans avoir en tête la loi d'Ohm, loi des mailles, loi des nœuds.

      A l'âge de 13 ans, je n'avais pas en tête la moindre loi d'ohm, etc, et pourtant, je construisais avec succès des émetteurs / récepteurs à l'aide de composants récupérés dans les casses…Il suffit d'avoir la passion, le reste suit, c'est valable dans tous les domaines.

      • [^] # Re: magasins virtuels

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        C'est pas qu'une histoire de passion mais de curiosité, de persévérance et de méthode.
        À 13 ans tu reproduisais des schémas (pas toujours bons) trouvés dans les magazines et t'as appris des erreurs, t'avais en tête les cours de physique et de techno de collège et tu es allé au-delà sauf que ça fonctionne quand t'es jeune et que c'est encore frai. Il y a des cours que tu oublies par la suite et un rappel est nécessaire pour un adulte débutant.

        • [^] # Re: magasins virtuels

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

          Je me permets d'indiquer le livre L'Electronique en pratique de Charles Platt chez Eyrolles (ISBN:978-2-212-14425-3).

          Ca permet de comprendre l'utilité des composants, du courant. Il va même jusqu'à expliquer le fonctionnement d'une breadboard, comment faire des fils de pontage, une intro à Arduino.

          Le livre dit : Découvrir l'électronique par la pratique. Ce qu'il fait assez bien, à mon avis.

  • # MCHOBBY et Roboshot

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Quand j'ai commencé en 2012, je suis tombé sur mchobby.be. J'ai eu pas mal d'échanges avec le fondateur qui est très sympa et réactif. Avec des connaissances limitées, j'ai pu me lancer dans de petits montages avec le kit suivant. Il y a une version plus complète avec écran LCD. Ils ne sont pas les moins chers mais ils proposent de la documentation librement accessible et ils sont sérieux.

    La difficulté de trouver des HackerSpace, MakerSpace, Club (Arduino, Pi,…), Club RadioAmateur, FabLab, CoderDojo, etc près de chez soi a été abordée sur leur blog (pour la Belgique). Ils ont une carte qui reprend les infos directement sur leur site.

    Ça m'a permis de me lancer dans mon premier projet rigolo: J.O.H.N.N.Y.

    Depuis, j'ai continué à acheter des pièces spécifiques sur robotshop et ebay mais il faut savoir ce qu'on cherche.

    En espérant que ton nouveau hobby te permette de t'épanouir et aboutira à des projets sympas. N'hésite pas à partager tes expérimentations sur LinuxFR.

  • # Liens en vrac

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/08/18 à 08:23.

    • [^] # Re: Liens en vrac

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Atlantic composants : je plussoie.

    • [^] # Re: Liens en vrac

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Quand j'ai eu besoin de commander un condo pour ma senseo je suis tombé sur ce site
      https://www.reboul.fr/

      Je n'ai effectué qu'une seule commande dessus donc je pourrais pas me prononcer sur la qualité du site mais la première expérience a été bonne du coup si je devais recommander des composants je passerais surement par eux.

      • [^] # Re: Liens en vrac

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Quand j'ai eu besoin de commander un condo pour ma senseo

        La fameuse panne que tous les possesseurs ont eu. Phillips n'a toujours pas mis un condensateur polypropylène moins limite en tension sur ces nouveaux modèles alors que ça dure depuis près de dix ans et que ça leur coûterait pas grand chose en terme de révision.

  • # semageek

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Quand j ai besoin de composant pour jouer avec arduino est consort, je me fournis chez http://semageek.com/.

    Il y a aussi un blog sympa

  • # Conrad

    Posté par . Évalué à 0 (+1/-2).

    Conrad est mort, les magasins ferment, le site internet n'est pas compétitif au niveau frais de port.

    Récemment,j'ai commandé du matériel chez Conrad. Les prix sont corrects, c'est une boite fiable. Concernant le port, il suffit de grouper les achats pour en diminuer le coût.

    • [^] # Re: Conrad

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/08/18 à 18:05.

      Conrad est moins cher à Sarrebruck qu'en France.

    • [^] # Re: Conrad

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09/08/18 à 21:11.

      Quand tu me cites, c'est mieux d'utiliser la fonction répondre. ;)

      J'ai connu Decock à Lille avant que ce soit racheté par Conrad donc j'ai été client dès leurs débuts en France. Bon SAV, large catalogue (même un peu trop : les stations de soudage analogiques ultra bas de gamme devraient pas être vendues) mais ils ont raté le virage internet par rapport à la concurrence.
      En VPC, les frais de port ne les rendent pas intéressant pour l'amateur qui a des besoins occasionnels. Frais de ports minimum de 7€ et de temps en temps gratuits à partir de 60€ d'achat c'est pas là où tu vas commander les trois composants que t'as besoin pour un montage ou une réparation.

  • # Electrome !

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pinaize, ça existe encore Electrome ?!
    J'y ai laissé mon argent de poche pendant des années, dans ce magasin (qui était rue Fondaudège à Bordeaux) dans les années 80.
    Comme dans tous les magasins d'électronique de Bordeaux, d'ailleurs !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.