Bonjour,
Avant tout, je poste cette interrogation ici, car je suis certain de trouver des utilisateurs de Mastodon chevronnés ici et que j'ignore où il est possible de poser ce genre de question. Merci de l'aide et la compréhension.
Donc, j'ai repris en main la communication de notre petite association locale. Quitter les réseaux sociaux des Gafams me semble une évidence. C'est facile de convaincre les gens dans ce genre de cas, parce que l'on souhaite que tout le monde puisse voir les informations, or dans de nombreux cas, il faut s'inscrire, accepter des cookies, accepter d'ouvrir dns une application, etc… Merci aux Gafams pour ce coup de main.
Je créé donc un espace sur mastodon, serveur piaille.fr pour être précis, qui semble parfaitement convenir à nos besoins.
Je fais en sorte que le fil mastodon serve de page d'actus sur notre site internet en construction (chez Paheko, si vous avez besoin d'un espace numérique pour gérer une association, mangez-en, c'est trop bon !).
Evidement je poste un truc du genre "test", un lien et un "test2" pour m'assurer que tout fonctionne.
Je supprime tout ça rapidement et met en sommeil le tout, pour quand tout sera prêt à être utilisé.
Tout ça c'était le 13 décembre.
J'avance et reprend donc naturellement le compte Mastodon.
Ne maitrisant pas bien l'engin, je me dis :
"A quoi ressemble le profil de mon association vu d'un autre serveur fédéré ?".
J'arrive vite sur mastodon.social recherche le profil en question.
Une fois trouver, je découvre que mes tests du 13 décembre sont ici bien visible, ce que je ne souhaite pas du tout.
Je retourne à la maison, chez piaille.fr, et ici tout va bien, c'est bien supprimé.
Je pense que j'ai raté un élément du fonctionnement Mastodon.
Pour moi la fédération est celle des publication et de leurs évolutions potentielles.
Avec mon orthographe et ma grammaire aux tendances fautives, ou pour tout autre raison, comme un test provisoire, j'aimerais bien que cela ne se produise pas.
Comment faire ?
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Et si ce lieu n'est pas le meilleur pour demander, où puis-je m'asseoir pour discuter de cela, sans créer une publication impossible à vraiment supprimer ?
Merci par avance de vos éventuels réponses/suggestions.
Bonne et belle journée à vous !
# Problème de principe et synchronisation
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
Tu as deux niveaux de réponse. Un niveau technique, qui repose sur le protocole et l'implémentation du logiciel : normalement, les modifications d'un post (édition ou suppression) sont propagées, et le serveur fédéré est en théorie prévenu de la modification. Chaque serveur doit pouvoir avoir sa propre politique de taille de cache ou de fréquence des mises à jour. Il suffit peut-être que le serveur soit offline quelques minutes au moment de la modification pour qu'il passe à côté de l'information, je ne sais pas.
L'autre niveau, plus théorique, c'est que quand tu publies quelque chose sur Mastodon, par essence, ça sort de ton contrôle et le devenir de ton post ne dépend que du bon vouloir de l'administrateur du serveur concerné. S'il veut archiver tous les posts supprimés, ou s'il veut les indexer dans son moteur de recherche sans prendre en compte tes choix personnels, il le peut. Il risque peut-être d'apparaitre sur des listes de serveurs indésirables, je ne sais pas comment mastodon centralise l'information sur les sites qui ne respectent pas les lignes de conduite ou font tourner des versions patchées douteuses du logiciel… Mais bon, dans tous les cas, contrairement à un réseau centralisé, quand c'est posté, c'est posté, un peu comme un mail sur une mailing list.
[^] # Re: Problème de principe et synchronisation
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Il n’est pas totalement impossible qu’il y ait un troisième niveau de réponse sur le plan légal mais il y a eu un overflow récemment sur le sujet par ici donc je sais pas s’il est pertinent de remettre le sujet sur le tapis si tôt /o\
[^] # Re: Problème de principe et synchronisation
Posté par arnaudus . Évalué à 5.
Je ne suis pas sûr de comprendre les implications légales de garder les posts supprimés sur le serveur d'origine… Peut-être une application directe du droit de repentir? (Code de la Propriété Intellectuelle, Article L121-4 "l'auteur, même postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire.").
[^] # Re: Problème de principe et synchronisation
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 02 mars 2024 à 14:53.
Quand il est venu le temps d'éduquer mes gamins aux réseaux sociaux et autre dangers des Internets, je leur disait simplement que tout ce qu'ils écrivent sur Internet, c'est un peu comme si ils l'écrivaient sur le mur de la maison.
Dans un premier temps tu te dis que seuls les voisins le voient, donc ça va, on se connaît entre nous c'est tranquille, on peut déconner. Ah mais t'as aussi le facteur, les livreurs… Et d'ailleurs les artisans aussi tiens. Et puis la famille et les amis des voisins… Et puis un jour un message sera peut-être pris en photo par l'une ou l'autre de ces personnes, et pourra sortir de ce cercle (qui était déjà assez grand finalement).
Bref au final tu maîtrises jamais rien de ce qui est publié.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Problème de principe et synchronisation
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Oui parce que ce que tu écris peut être archivé ici ou là (archives.org, BnF, outils de recherche, etc.) ou être rebalancé par quelqu'un à d'autres gens qui vont le partager à leur tour, etc. Soit dit en passant, c'est pareil sur Twitter-X, c'est supprimé mais Machin a fait une copie qu'iel va ressortir au besoin et ainsi de suite.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Merci pour les réponses
Posté par Matthieu . Évalué à 1.
Merci de ces éclaircissements !
Je me suis dit que le serveur mastodon.social est tout de même conséquent, les administrateurs ont probablement bien d'autres priorités que mes petites questions.
J'ai imaginé qu'il serait possible… Bref, ayant créé 3 publications que j'ai supprimé successivement, le serveur n'actualise pas le cache sans arrivé de nouveaux éléments pour économiser de la ressource. Si c'est le cas, tout bientôt quand je vais publier pour de vrai, tout va rentrer dans l'ordre. Qui sait ? (Pas moi)
Il est certain que tout élément publié sur internet est potentiellement ineffaçable mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'un élément publié sur un réseau social et supprimer reste à la vue dans un cas général. C'est tout de même très différent qu'avec une recherche sur le cache ou les archives.
Sur ce, il est temps de profiter du weekend et j'espère que vous passerez un bon moment.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.