Forum général.hors-sujets Ô rage…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
6
15
déc.
2018

La saison des orages étant terminée, je croyais en avoir définitivement fini avec les problèmes d'éclairs euh pardon, de flash©™.
Plus sérieusement, au cours des années 2000 il fallait toujours se justifier de ne pas utiliser flash. Et puis, la mode est passée. Flash semblait avoir définitivement disparu du paysage. C'était sans compter sur d'irréductibles îlots de résistance. Ne voilà-t-il pas que simultanément deux enseignants de l'un de mes enfants lui donnent des devoirs à faire sur des sites utilisant cette pseudo-technologie. Évidemment rien n'est compatible. Et impossible d'accéder aux leçons et devoirs.
Mes questions : avez-vous déjà été confrontés à une telle situation ? Que faire, aller acheter un nid à virus au supermarché ? ou écrire aux professeurs sachant qu'écrire sous le coup de la colère n'est jamais trop recommandé ?

  • # bafouille aux prof

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15/12/18 à 15:08.

    Envoyer une bafouille aux profs est une bonne idée, en laissant passer un peu de temps pour envoyer un message tempéré. Ceci dit autre cas rencontrés : "papa, il me faut MS Office, parce que c'est ce que les profs utilisent, ton LibreOffice, c'est trop nul", ou Photoshop, alors que finalement, on a fait le boulot avec Inkscape. Autre cas : l'école primaire, intégralement sous logiciels privateurs. Et je te passe les monstruosités de problèmes à régler pour les inscriptions électroniques sur internet après le bac (la sélection se fait sur ce point ? Ah, je ne savais pas).

  • # C'est quoi qui te bloque ?

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    J'utilise Flash sans soucis sur ma Debian avec Firefox.

    C'est juste que la techno te rebute ou t'as un vrai soucis technique ?

  • # Expliquer

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 15/12/18 à 17:57.

    Tu peux essayer d'expliquer à ces enseignants qu'ils ne peuvent pas préjuger de l'équipement informatique que leurs élèves ont à la maison (ou si ils en ont), et que ton équipement n'est pas compatible (ou plutôt, que ces sites pas web ne sont pas compatibles). Par exemple, si tu es équipé de tablettes, ce site ne fonctionne pas dessus non plus.

    Il faut aussi savoir que les enseignants n'ont pas de vraie formation informatique, et qu'ils ne se sont probablement pas posé ce genre de question. Ils ne vont probablement pas comprendre ton énervement. Je pense que tu peux leur expliquer le problème calmement (peut être par écrit?), et si ils sont assez ouverts, vous pourrez trouver une solution utilisant des logiciels et des formats ouverts.

    En derniers recours, si tu ne veux pas trop pénaliser ton enfant et éviter l'achat d'un «nid à virus», tu peux encore te débrouiller avec une machine virtuelle. Microsoft fournit gratuitement des images de ses systèmes pour différents hyperviseurs (comme Virtualbox). Ce sont des versions limitées dans le temps mais pleinement fonctionnelles.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Expliquer

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/12/18 à 22:25.

      Bien vue pour le coup de la virtualisation. Ça fait si longtemps que je n'ai pas utiliser ce genre de chose que ça m'étais complètement sorti de la tête.

      Pour le coup de l'absence de formation des enseignants… l'étant moi-même j'attribuerai quand même partiellement ce genre de problème à une certaine paresse, et à un soupçon de désinvolture vis-à-vis de la déontologie. Surtout venant (entre autre) d'un professeur de technologie. En tout cas en ce qui concerne mes collègues proches utilisateurs de logiciels et formats privateurs, c'est totalement le cas et absolument pas de l'ignorance.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.