Forum général.hors-sujets Télétravail, des conseils ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
16
mar.
2020

Bonjour,

Mon employeur m'a mis en télétravail depuis ce matin (en gros on m'a dit tu prend tes affaires et tu bosses de chez toi)

Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour gérer au mieux. c'est petit chez moi (35 m²), j'ai un bureau, une connexion internet correct, un deuxième écran. Vous gérez comment votre temps ? La gestion je passe en mode travail/perso ? Les pauses ? Les reporting ?

Je vis seul, j'ai peur de très mal le vivre (pas le droit de sortir etc.)

Merci,

Marc

  • # Cela dépend de chacun

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 16 mars 2020 à 14:06.

    Je fais du télétravail plein temps depuis 2 ans et globalement ça se passe bien. En discutant avec des gens je n'ai pas l'impression qu'il n'y a qu'une manière de faire, ça dépend de chacun, de ses habitudes et de sa personnalité.

    Globalement je dirais qu'il faudrait essayer de suivre le rythme du travail normal, ne serait-ce pour facilement communiquer avec ses collègues à distance si cela s'avère nécessaire. Bien que des écarts de temps en temps soient possibles.

    Il faut essayer d'être autonome et fonctionner en mode asynchrone. Comme tu ignores ce que font tes collègues en temps réel, tu ne sais pas si tu auras rapidement ou non une réponse. Donc si tu as des questions ou que tu veux échanger sur un point, n'hésite pas à poser la question directement. J'en connais qui commençais par dire "bonjour", puis "je peux te poser une question ?" avant d'aller au but. Si le gars revient dans 1h, tu vas être bloqué et lui ne sera pas plus avancé à son retour en attendant tes réponses. Comme les messages textes perturbent moins que les communications orales, n'hésite pas à discuter directement et à trouver en attendant autre chose à faire : améliorer la doc, faire de la veille, nettoyer le bout de code qui trainait, autre.

    Faire du reporting de temps en temps c'est bien pour toi et les autres. Au moins une fois par semaine pour qu'on ait une vision d'avancement du projet. Cela peut se faire par courriels / Slack ou visio conf. Cela permet aussi à toi de voir tes progrès et difficultés.

    À titre perso le soir avant de couper, je fais une liste de choses à faire le lendemain. Cela évite de divaguer le temps que le café fasse effet le matin.

    Si tu as un jardin ou un espace commun pour sortir prendre l'air, ça peut faire de belles pauses. Si bien sûr tu peux le faire sans trop croiser du monde ces temps-ci.

    Si le contact social te manque un peu, n'hésitez pas à discuter comme avant par voie textuelle.

  • # Quelques notes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Tiens, j'ai fait ça vite-fait ce week-end:
    https://www.linkedin.com/pulse/t%25C3%25A9l%25C3%25A9travail-organisation-technique-et-sociale-laurent-zimmerli/?trackingId=EVwgxiAZThuelfSwho1q4A%3D%3D

    Bonne chance!

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # En anglais, par les employés d'une société qui ne font que du télétravail (depuis 22 ans...)

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # comme d'hab

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour gérer au mieux.

    c'est petit chez moi (35 m²), j'ai un bureau, une connexion internet correct, un deuxième écran.

    Vous gérez comment votre temps ? La gestion je passe en mode travail/perso ? Les pauses ? Les reporting ?

    comme au bureau, si je suis censé être à mon écran de 9h à 12h a répondre aux tickets clients, ben je fais pareil à la maison.

    les pauses ? comme au bureau, quand j'ai besoin d'un café, je me lève, et je vais prendre un café, un sandwich.

    Les reporting ? comme au bureau, je fais mes rapports dans le système de ticket, je commit mon code, je fais un compte rendu par email.

    si dans ta boite il n'existait pas ces "méthodes" ben tu fais comme tu veux, au debut tu vas te croire un peu en vacance car tu n'as plus les temps de trajets pour aller bosser, ni l'obligation d'être derriere ton écran, mais si ton boulot c'est attendre un ticket ou un appel client, ne change rien…

    en plus si ca se trouve tes clients seront aussi en "derangement" ;)

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour vos conseils :)

    Vu que tous mes collègues s'est mis d'un coup au tt, le responsable a mis en place des riutels, un bonjour matinal par tel/conf. Et un reporting quotidien pour suivre l'avancement des projets.

    Bon courage à tous dans cette période difficile !

    Marc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.