Forum général.petites-annonces Cherche développeurs Python (+ Django)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
sept.
2011

Salut,

Voici deux propositions pour des développeurs qui souhaiteraient bosser sur des projets libres en étant rémunérés. Pour les paiements, c'est idéal si vous avez une structure, sinon on peut certainement s'arranger pour faire un CDD.

Pour le mois qui vient :
- 1 dév Django pour travailler sur une plate-forme dédiée à l'imagination citoyenne : imaginationforpeople.org. Il s'agit d'une mission courte, mais dès que le budget le permettra, c'est tout à fait possible que la coopération se renouvelle et de manière pérenne si ça vous dit. Prérequis : IRC, Git, Jabber, Python, Django et savoir communiquer :) ;

Et pour d'ici quelques semaines (mais ce n'est pas encore certain) :
- 2 ou 3 développeurs à tiers ou mi-temps sur du Django aussi, pour cette fois un soft dont la thématique est l'insertion professionnelle. Cette mission, en revanche, est plus longue : entre 6 mois et 1 an.

Donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter (dukez sur freenode) ! On bosse dans une ambiance sympa, dans un esprit calqué sur les valeurs du libre et on est très flexibles sur beaucoup de choses, tant que le résultat est de qualité.

  • # Curiosité

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour.

    Bon, je ne postule pas. Ce n'est pas pour cela que je rédige ce texte. Mais j'ai quelques questions.

    Bon, pour retracer vite fait mon parcours "pro", j'ai fais des études en rapport avec les sciences politiques et un tas de petit boulot payé au lance-pierre, et je m'oriente vers la fonction publique. Voilà, aucun rapport avec l'informatique.
    Mais j'ai aussi une passion pour ce domaine, et en particulier pour les logiciels libre ( logique, sinon, pourquoi je serais ici ?). Encore plus en particulier, j'affectionne Python mais je n'ai rien fait de réellement probant publiquement avec, et j'ai réalisé un petit site internet multilangue pour l'entreprise de ma copine avec Django. Voilà, c'est tout. J'ai réalisé d'autres trucs, mais je tiens pas à faire un CV.
    Donc, comme j'imagine ne pas être le seul dans ce cas, est-ce que ce genre de profil d'amateur "éclairé" (enfin, un peu touche à tout quoi) peut intéresser d'éventuels recruteurs ?

    Je demande cela, parce que je me tâte sérieusement en ce moment pour suivre une licence à distance en informatique avec l'université dans laquelle j'étais inscrit. Pour le plaisir, et aussi, pourquoi pas, me réorienter un jour vers ce domaine (oui, c'est le foutoir en ce moment dans ma tête).
    Quand je regarde mes connaissances, pas si profonde que cela, et celle d'amis à moi qui ont suivi wouatmille formations en informatique mais qui sont bon à rien sorti de dreamweaver et obligé de suivre des tutoriels au moindre machin en ligne HTML, mais qui bossent dans des boîtes d'info et pas pour un salaire de merde, je me dis que je peux éventuellement tenter le coup moi aussi.

    Voilà, le quart d'heure assistant social est fini.

    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Welcome in Real Life !

    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par  . Évalué à 3.

      est-ce que ce genre de profil d'amateur "éclairé" [...] peut intéresser d'éventuels recruteurs ?

      Je n'ai jamais recruté d'informaticien avec ne serait-ce qu'un seul diplôme en rapport avec l'informatique. Et je n'en suis toujours trouvé très bien. J'estime que l'école est parfaitement incompétente pour valider le fait qu'une personne est curieuse, probe, capable d'apprendre par elle-même, indépendante, capable de résoudre des problèmes sans avoir toutes les informations, etc. En gros l'école valide pile l'inverse (j'ai bien écrit valide).

      Un de mes recrutements les plus spectaculaires a été un jeune homme qui avait tout juste 18 ans, équipé d'un CAP en électricité.
      Quatre ans plus tard il gère l'informatique d'environ 40 petits sites pour le côté technique pur (surveillance, virtualisation, VPN, installations, etc) pour un salaire environ double de ce qu'il aurait eu en étant employé comme électricien.

      Maintenant que j'ai ma propre structure, je compte bien poursuivre comme cela. Mon prochain recrutement sera probablement une personne que je connais un peu, qui bosse comme agent de sécurité et qui ne connaît pas Linux.
      Seulement il est carré, probe, efficace, bosseur, fiable. Pour faire un travail de technicien, c'est parfait. Il ne sagouine pas le travail, il ne ment pas au client, il téléphone lorsqu'il ne sait pas, il suit les procédures. Nickel. Dans un an environ il sera au niveau des bons. Il n'aura jamais le niveau des meilleurs car il n'a pas l'esprit pour cela, mais c'est déjà parfait.

      Concernant le CV j'ai toujours passé des annonces avec une phrase du genre "inutile d'envoyer un CV ou une lettre de motivation. Si vous correspondez au profil indiqué, envoyez un email ou téléphonez".
      Bien entendu 90% de ceux qui me contactent n'ont pas pris la peine de vérifier qu'ils correspondent au profil. Ca écrême sec (profil expliqué de manière simple: vous savez comprendre le texte suivant (un lien vers un article en anglais technique), vous savez trouver des informations techniques (une question dont la réponse se trouve en 3 minutes avec Google), etc).

      • [^] # Re: Curiosité

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai suivit des études dans le domaine de « l'informatique » (j'adore ce mot, c'est comme ReST et HTML5, ça veux tout et rien dire). Je resterai vague sur le lieu, la branche, etc. Car toutes les écoles/facultés/IUT/Lycées sont les mêmes, on apprend vite fait du HTML/CSS, PHP, SQL et Java, et les diplômes sont donnés à tour de bras avec la passion/connaissance/maîtrise/débrouillardise pas toujours au rendez vous. (Oui, quand je parlais d'informatique, c'était pour dire programmation et développement.) L'informatique est la nouvelle voix poubelle, on y va quand on ne sait pas quoi faire et on accepte tout le monde. On fait un peu d'écrémage, mais à la fin, on donne le diplôme à tout le monde.

        Mais malheureusement, la réalité n'est pas celle décrite sur Linuxfr. Aujourd'hui, la (très très grande) majorité des entreprises veulent un diplôme sur le CV, et de préférence un Bac +5. Pour dire la vérité, je n'ai encore vu aucune entreprise recruter sans diplôme. Le mieux, c'est qu'en général, on demande même un bac +5 pour un boulot de bac pro. (Un bel exemple)

        Je vous rassure, il n'y a pas que des entreprises « open space », PHP et Java qui font des recrutement que sur le CV. Vous avez donc des entreprises qui font des recrutement un peu « agressif » (test de programmation, questions techniques, …), mais le salaire est pas trop derrière.

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par  . Évalué à 0.

      tu veux faire l'IED ?

    • [^] # Re: Curiosité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Salut,

      Pour faire clair et simple : dans les grandes boîtes, le diplôme va souvent primer parce qu'on va te demander de pondre 10k de code / jour, sans réfléchir et en appliquant les procédures bêtement (ce que les enseignements d'informatique ont trop souvent malheureusement tendance à apprendre). Attention, il existe bien entendu des exceptions, mais je généralise pour ne pas rentrer trop dans les détails.

      Dans les petites structures, ou quand tu es freelance, des personnes over-motivées, curieuses et avec des compétences complémentaires comme tu as (sciences po.) vont clairement se démarquer. Ton diplôme ne t'apportera rien si ce n'est peut-être de la crédibilité dans certaines situations. Et ça se comble très bien avec un relationnel très humain.

      Perso, je bosse en ce moment avec quelqu'un qui a exactement le même profil que toi et il joue un rôle majeur dans le projet : il sait parler aux codeurs, comprend les difficultés, essaye d'apprendre peu à peu la technique pour participer mais garde toujours à l'esprit la démarche "politique" du projet.

      Le mot de la fin : si jamais un jour tu décides de te lancer en freelance pour tester, évite de te jeter à la mer sans filet en créant une Auto-entreprise (c'est la mode il parait) ou pire, en démarrant une EURL qui te dépossédera totalement de ton projet initial. Il existe des coopératives qui te permettent de te reconvertir en testant ton activité, tout en te sécurisant au maximum en terme d'assedics, de retraite et de pérennité de salaires (ex: Grands Ensemble pour le Nord-Pas-De-Calais ou Coopaname pour Paris).

  • # developpeur

    Posté par  . Évalué à -7.

    Bonjour,
    Merci de me contacter à cette adresse pour vous faire parvenir mon cv et autre:mdmerveille@hotmail.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.