Forum général.petites-annonces création de GULL à La Martinique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
11
18
juil.
2021

Bonjour.
Je suis PasDeWifi, j'utilise Linux et les logiciels libres depuis plusieurs années et j'habite la #Martinique depuis un peu moins.
Il y a un profond vide dans ce domaine sur le département. Pour pallier ce manque,j'aimerais créer un groupe d'utilisateurs de logiciels libre sur ce département. Ainsi, je recherche des personnes intéressées qu'elles soit débutantes, confirmés ou simplement curieuses. Je n'ai qu'une vague idée de l'organisation que l'on pourra adopter et du lieu de rencontre. Je suis ouvert à vos propositions et nous déciderons ensemble suivant le nombre de personnes.
De plus, début août, je vais tenir un petit atelier de découverte et de sensibilisation au logiciel libre à l'écolieu de Tivoli à Fort de France. je recherche aussi des volontaires pour m'aider à cette occasion et recruter des futurs adhérents de l'association.

  • # autre activité : répar' café

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    n'hésite pas à t'associer à des repar'café (par exemple dans une médiathèque ou toute autre salle en lien avec la mairie) car :

    • ça te fera venir des bricoleux (qui ont déjà quelques outils et connaissances en électricité / électronique / mécanique / couture…) et des chalands à sensibiliser par l'exemple
    • ça montrera aux adjoints au maire l'intérêt de la population pour ce type d'activité, ce qui facilitera la recherche d'un local dédié (ça ne se partage pas trop avec le club de bridge :p). En plus, c'est une activité apolitique : pour ceux de droite, ça fait moderne et crée de l'initiative ; pour ceux de gauche, ça crée du lien social et participe à l'éducation solidaire ;-)
    • ça permet aussi de se faire connaître et d'avoir des adhésions de "soutien" (de gens qui apprécient l'idée même s'ils ne se sentent pas de participer autrement que pécuniairement, ce qui est déjà pas mal).

    Pour avoir essayé, logiciel libre, passage à Linux ça marchait moins bien :/ (libertés numériques était plus accrocheur). Puis les ateliers scratch, ça ressemblait plus à une garderie pour que les parents fassent leurs courses du samedi matin :/ (mais bon, comme on facture, ça permet d'avoir des thunes pour acheter du matos pour un fablab' :p)

    • [^] # Re: autre activité : répar' café

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci beaucoup pour ce retour.
      J'ai un repair-café près de chez moi. Je leur ai parlé de linux… pas très enthousiasmés (à leur décharge, ils doivent déménagés sous faible préavis sans connaître leur futur local, si la mairie leur en donne un). Je vais quand même les relancer et rencontrer les responsables.
      L'accroche par les libertés numériques est très intéressant pour concerner les non-connaisseurs, d'autant plus que le concept de liberté est très important à La Martinique (rapport à l'esclavage).

  • # Organisation dans l'Agenda du Libre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Il me semble aussi utile de déclarer un nouveau GULL dans l'Agenda du Libre comme organisation (d'autant que cette liste est utilisée par d'autres structures). Et ça aide pour les prochains événements organisés évidemment.

  • # Affiner le projet et en faire un journal, diversifier la communication

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 19/07/21 à 21:55.

    Si tu affines ton projet, tu pourras en faire un journal, voire, selon l'état d'affinage, une dépêche. Parler de ton atelier ici serait une excellente idée en plus de l'incontournable Agenda du libre.

    J'ai relayé ça sur mon compte Mastodon, sachant qu'il y a au moins une personne dans celles qui me lisent qui vit aux Antilles (Martinique, Guadeloupe ? Je ne sais pas), ce qui est peu, je sais.

    Sinon, je te suggère d'aller faire un tour sur le forum de ta distribution favorite pour signaler l'info et, éventuellement, d'autres distros (sur mageialinux-online par exemple, tu devrais trouver un accueil sympa).

    Pour l'organisation, peut-être, mais sans garantie qu'ils te répondent, je te suggèrerais bien de contacter des GULL actifs (Parinux, Oisux, etc.), histoire de confronter les expériences.

    Et, évidemment, si ce n'est déjà fait, contacter la maison des associations, ou équivalent, si ça existe, de Fort-de-France.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.