Forum Linux.android Système alternatif à android pour marque Wiko ?

1
25
juin
2021

Salut à tous.

Mon vieux téléphone très basique (mais quand même tactile) Alcatel ne tenant plus du tout la charge après 7 années de service, j'ai dû en faire l'acquisition d'un nouveau, mon choix a été fait sur un simple wiko, car les avis disaient que niveau accus, ce n'était pas trop mal.

Malheureusement j'ai deux problèmes (j'avais oublié ce petit détail, idiot que je suis), le premier et non des moindres se nomme google, il faut vite que je jarte ce petit fouineur de mon traçophone, il faut donc virer le truc en forme de robot d'après ce que j'en comprends, mais en ayant fait le tour de la jungle des systèmes alternatifs, rien n'existe pour des téléphones wiko, connaissez-vous quelque chose ?

J'ai vu que l'on pouvait créer soi-même l'environnement pour sa propre marque et version de zombiephone, par exemple chez lineageos https://wiki.lineageos.org/emulator.html#what-youll-need, mais entre le fait que ça n'a pas l'air très simple (je n'ai pas envie que mon gadgetophone ne devienne plus qu'un objet mort) et qu'en plus il faille une machine de guerre pour faire ça, 200go de disque o_O et 16go de ram… Je reste circonspect.

Je suis un total débutant avec les accrophones, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de projets de systèmes alternatifs différents alors qu'en fait certains ne gèrent que peu d'asservissophone, pourquoi ne se réunissent-ils pas en mettant tous leurs efforts en communs ? Une autre question sans doute très conne, mais est-ce vraiment difficile de faire à l'instar de n'importe quel ordinateur un noyau linux pouvant gérer n'importe quel crétinphone ? Trop difficle à faire car trop de différences entre chaque matos de ces appareils ? Autre point bloquant ?

J'ai la vague impression que je vais devoir revendre cet inapdataphone pour acquérir un paléothonphone sans tous ces mouchards s'immiscant dans ma vie privée, dommage, l'apareil photo était vraiment pas mal dessus.

  • # faut voir

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

    je ne comprends pas pourquoi il y a autant de projets de systèmes alternatifs différents alors qu'en fait certains ne gèrent que peu d'asservissophone, pourquoi ne se réunissent-ils pas en mettant tous leurs efforts en communs ?

    comme dans beaucoup de projets, associations, il a deja les envies de chacun
    un développeur peut ne vouloir developper que sur les telephones qu'il a en sa possession.
    d'autres développeurs vont le rejoindre pour leur propre telephone
    => certains telephones sont donc prévus, d'autres non

    puis cette équipe de développeur doit faire des choix,
    et là ils ne sont pas forcement d'accord (ex : avec et sans google)
    ils se séparent en 2 équipes, ca fait donc 2 projets, avec 2 visions des choses

    Une autre question sans doute très conne, mais est-ce vraiment difficile de faire à l'instar de n'importe quel ordinateur un noyau linux pouvant gérer n'importe quel crétinphone ?

    bienvenu dans l'air des produits "fermés", chaque constructeur a ses spécificités meme si le processeur est le meme entre deux modèles. Deja le systeme de boot peut etre different, certains périphériques peuvent etre different (tactile, photo, écran, lecteur d'empreinte)

    on en revient alors aux développeurs disponibles, aux choix de l'équipe de développement, aux cissions possibles, etc

    J'ai la vague impression que je vais devoir revendre cet inapdataphone pour acquérir un paléothonphone sans tous ces mouchards s'immiscant dans ma vie privée, dommage, l'apareil photo était vraiment pas mal dessus.

    non pas forcement,

    • reinitialise le telephone, ne connecte pas le telephone à ton compte google (si tu boycottes tu ne dois meme pas en avoir)

    • n'active le wifi/BT/gps uniquement que quand c'est nécessaire

    • installe un store alternatif plus libre (F-DROID est un bon depart)

    • installe des applis alternatives pour le telephone, SMS, contact

  • # noyau

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    mais est-ce vraiment difficile de faire à l'instar de n'importe quel ordinateur un noyau linux pouvant gérer n'importe quel crétinphone ? Trop difficle à faire car trop de différences entre chaque matos de ces appareils ?

    exactement. Entre l'installeur, le noyau, la tétrachiée de périphériques différentes et les constructeurs qui filent pas forcément les specs, c'est en vrai très difficile.

    • [^] # Re: noyau

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      En fait, le principal obstacle à faire comme pour PC un noyau/système qui intègre tous les drivers pour tous les téléphones, c'est qu'à l'inverse du PC, il n'y a pas de mécanisme standardisé de découverte des périphériques sur ARM.

      Il faut donc initialiser ton système avec les périphériques de ta machine, basé sur ta seule connaissance de la plate-forme. Autrement dit, il faut le noyau et le modules spécifique à ta plateforme.

      • [^] # Re: noyau

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        il faut le noyau et le modules spécifique à ta plateforme.

        cela a un peu changé depuis Android Oreo (Android 8) grâce au projet Treble et on trouve pas mal de modèle avec Android 9 Pie qui en bénéficient (cf. commentaire au-dessus).

        • [^] # Re: noyau

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Effectivement. Mais de ce que je crois en comprendre, ça concerne que le haut niveau. Ça rend les choses beaucoup plus propre, et sans doute plus simple à adapter. Cependant, tout le bas niveau reste à adapter à la plateforme matérielle…

          • [^] # Re: noyau

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Cependant, tout le bas niveau reste à adapter à la plateforme matérielle…

            je ne comprends pas très bien ? S'il y a tous les modules pour le matériel, je ne vois pas le souci ? (bon, si ya un matériel non géré, oui : reste à développer le module, mais ça c'est du classique même sur pc…)

            • [^] # Re: noyau

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              De ce que j'en comprend (ça fait un moment, la dernière fois que j'ai travaillé sur le low-level Android), il s'agit plutôt d'une HAL qui abstrait le très-low Level par une interface commune sur laquelle vient s'appuyer le plus haut niveau. À charge pour le constructeur/intégrateur d'utiliser les drivers spécifiques à son matériel pour fournir les API de la HAL. C'est un classique en embarqué.

              Donc, chaque plateforme matérielle garde un support spécifique de ce très bas niveau, qui ne peut pas s'appuyer sur une API de découverte de périphériques pour offrir un support universel du matériel. Et, à mon avis, cette couche s'appuie sur des noyaux spécifiques, patché par le fondeur, à la plateforme pour supporter un matériel embarqué.

              • [^] # Re: noyau

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28/06/21 à 05:54.

                HAL qui abstrait le très-low Level par une interface commune

                oui c'est l'objet du projet treble

                chaque plateforme matérielle garde un support spécifique de ce très bas niveau

                oui, le noyau gère le matériel, il faut les modules adéquats (ou qu'ont des couettes, comme Sheila… :p)

                cette couche s'appuie sur des noyaux spécifiques

                bin oui ou non, selon que les modules sont fournis en libre dans le noyau Linux. La couche HAL permet de charger les bons :-)

                qui ne peut pas s'appuyer sur une API de découverte de périphériques pour offrir un support universel du matériel.

                oui, d'où la couche HAL… mais bon, si les modules sont en libre, c'est le même noyau pour plein d'ordiphones et ça c'est bien

                des noyaux spécifiques, patché par le fondeur, à la plateforme pour supporter un matériel embarqué.

                ça ce serait débile de la part du constructeur, GKH< a bien montré qu'ajouter un module au noyau Linux est à la portée de tout le monde… (et en plus profite aux clients=payeur de la marque ou du produit)

                • [^] # Re: noyau

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  En fait, je me suis focalisé sur Treble sans bien lire le lien que tu avais donné sur les Generic System Image, merci pour tous ces liens. Désolé d'avoir mis du temps à comprendre de quoi tu parlais.

  • # Un peu lourd

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 25/06/21 à 09:46.

    crétinphone, asservissophone, accrophones, zombiephone, paléothonphone, gadgetophone, inapdataphone, traçophone, …

    Si c'est de l'humour, je le trouve lourdingue.

    Si c'est l'expression (imagée) de ta pensée, alors tu va être déçu : la seule chose qu'un système alternatif est susceptible de changer est le dernier qualificatif. Beaucoup d'effort pour pas grand chose au vu de tout le reste.

    PS. Tu as oublié obsolètophone (c'est dommage, car avec traçophone, tu avais le vrai ticket gagnant).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.