Bonjour!
Chez moi, j'ai remplacé momentanément un Raspberry par un PC portable afin d'y installer Nextcloud et d'avoir plus de place de stockage. Cependant j'ai d'autres services utiles sur ce Raspberry, et j'aimerai le remettre en fonction.
Je dispose d'un nom de domaine cloud@example.com qui redirige chez moi, j'ai configuré les ports 80 et 443 pour atterrir sur le PC portable (ip 1.2.3.4). J'ai un autre nom de domaine calendar@example.com qui redirige aussi chez moi, et je m'en sers avec les mêmes ports (Apache).
J'aimerai pouvoir configurer le PC portable afin qu'il redirige les requêtes faites avec calendar@example.com vers mon Raspberry (ip 1.2.3.5).
Je crois que c'est faisable avec les Virtualhost, cf la section «Utilisation simultanée de Virtual_host et de mod_proxy». Mais je ne voudrais pas faire de bêtises… Comment dois-je faire pour configurer ça correctement?
Les machines tournent sous Debian 10 / Raspbian 9
# Pas de risque de bêtise, RTFM ;-)
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 5. Dernière modification le 13 août 2019 à 11:02.
Non, ça c'est une adresse email.
Il n'y a pas vraiment de gros risque: tu ne perdras pas tes données en faisant ce genre de bêtise.
En gros, tu vas devoir:
VirtualHost
que tu as de sous-domaine (calendar.example.com = 1 Vhost, cloud.example.com = 1 autre Vhost).DocumentRoot
vers ton NextCloud.ProxyPass
etProxyPassReverse
pour aller requêter l'autre machine.Tout est couvert sur cette page de la doc Apache.
[^] # Re: Pas de risque de bêtise, RTFM ;-)
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13 août 2019 à 13:20.
Je crois que j'ai réussi, partiellement. Les requêtes sur les ports 80 et 443 son bien transmises à mon Raspberry. Par contre j'ai un souci en https: c'est le certificat de mon PC portable qui est présenté, je voudrais que ce soit celui de mon Raspberry (forcément ça génère une erreur). Est ce que c'est possible sans installer ce certificat sur mon PC, que les requêtes soient transmises sans être déchiffrées sur celui-ci?
Voici ma config SSL sur le PC:
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Pas de risque de bêtise, RTFM ;-)
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 4.
Réponse courte: en HTTP/1.1 c'est mort (pour le use case précis que tu décris). en HTTP/2.0 … je sais pas :-(
HTTP/1.1
En HTTP/1.1, cela se passe comme suit:
Et, toujours en HTTP/1.1, c'est lors de ces échanges HTTP que le serveur va avoir connaissance du FQDN ciblé par la requête via le header Host: … Tu vois, j'imagine, le problème: ton serveur sait qu'il doit faire suivre la requête au pi QUE après avoir établit le canal chiffré, pas possible donc de présenter un autre certificat.
Tu as dès lors deux alternatives:
Tout configurer sur le même nom, genre "home.example.com", "portal.example.com", bref, ce que tu veux et de faire ton routage cloud VS calendar sur une base d'URI:
A noter que tu te casses p-ê la tête pour rien: Nextcloud gère très bien les calendriers … de ce coup, ta seconde appli pourrait s'avérer inutile …
HTTP/2.0
J'ai cru comprendre qu'HTTP/2.0 levait cette limitation … mais je n'est aucune certitude et une lecture rapide de cette page ne me permet pas d'être fixé.
Cependant ce lien semble dire que ça marche tout seul …
[^] # Re: Pas de risque de bêtise, RTFM ;-)
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 1.
L'installation de NextCloud est pour un besoin provisoire, je ne vais pas la conserver, alors je souhaite conserver mon agenda habituel. Vu que ce n'est que pour un usage personnel, je vais enregistrer une exception de sécurité dans Thunderbird et ça passera. Merci pour ton aide et tes précisons!
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.