Bonjoir,
Je débute sur Debian, et je rencontre des difficultés qui dépasse de loin mes compétences:
*le pc ne s’éteint ou ne redémarre pas seul une fois sur deux
*des messages d'erreur toujours différent s'affiche dans la console
*le prompt disparaît
*des programmes se mettent a figer (mocp, htop,…)
*la machine plante en affichant un message d'erreur, et je n'ai plus qu'à aller me faire voire chez les windobeurs
Parfois tous ce passe bien, et je peux utiliser mon pc toute une journée sans problème, et parfois je n'ais que quelque bug sans importance, parfois ça plante grave sa mère la péripatéticiennes!
voici le seul message d'erreur vraiment recurrent:
c'est le message afficher quand sa plante du tonner de dieux.
mon matos:
*Acer Aspire XC-780-018
*7iémé genration intel core i3 processor 7100
*NVIDIA GeForce GT710 1024MB
*HD 1000T
*4G RAM
System:
*linux kernel 4.9.0-3-adm64
*Debian 9.1.0
*pas d'interface graphique
Je suis a votre disposition si vous souhaitez de plus ample informations, merci d'avance.
# Change de carte-mère
Posté par Kerro . Évalué à -3.
Change de carte-mère.
Avec un peu de chance c'est un modèle standard. Sinon tu achètes également un boîtier.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Cybernioub . Évalué à 1.
je n'ais pas la possibilité de changer de carte mère aussi facilement que vous semblez le suggérer. Je souhaite savoir si c'est une mauvaise configuration de base, ou si c'est un problèmes Driver/Kernel (de mis à jours linux ou DEBIAN donc…), ou de mauvais choix d'architecture (j'utilise peut être un matériel exotique sans le savoir…), ou si c'est a cause d'un matos défectueux (et donc comment puis je le diagnostiquer?…)
Je reste a votre disposition pour toute précision qui vous semblera nécessaire; et vous remercie d'avance.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par kursus_hc . Évalué à 4.
Pardon ?? Merci de ne pas adresser des conseils hâtifs de ce genre, surtout quand ça implique un investissement.
@Cybernioub Tu peux déjà commencer par faire tourner memtest (il devrait y avoir une option dans Grub au démarrage du pc) pour vérifier l'état de ta RAM, puis essayer une distribution plus accessible comme Ubuntu ou Manjaro (le mode "live" devrait être suffisant) qui a souvent un meilleur support par défaut du matos exotique. Ça éliminera déjà pas mal de cas probables.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Cybernioub . Évalué à 1.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Pour memtest, tu peux soit l'installer, soit l'utiliser via un LiveCD (linuxmint fera l'affaire, j'ai utilisé une ISO récemment et memtest était sur le live).
S'il y a plusieurs barrettes de RAM, en ôter une, tester, inverser, etc.
Pour moi, "comme ça", c'est soit la RAM, soit la carte-mère qui a un coup dans la gueule.
Si c'est une barrette de RAM (sur deux), le mal est minime.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Kerro . Évalué à 1.
Les informations qu'il donne indiquent à 99 % que sa carte-mère est HS.
Vérifier l'OS ou la mémoire ne colle pas avec les infos données.
Éléments décisifs :
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5.
Sauf que "ne démarre pas" c’est un peu vague. Il me semble qu’une RAM vraiment foireuse peut empêcher la CM de démarrer, celle-ci devant émettre une série de bips spécifique indiquant que ça vient de là. Ça pourrait aussi venir de l’alimentation il me semble.
Cela dit ton diagnostic, hâtif, me semble quand même pertinent… si c’est un CG intégré et que l’écran branché dessus ne s’allume pas une fois sur deux ça sent la CM HS, j’ai tendance à penser la même chose.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Si la mémoire est vraiment problématique il ne peut pas utiliser sa machine pendant des heures tranquillement.
Ou alors la mémoire est problématique parfois de manière (quasi) totale et parfois de manière plus discrète, mouais bof :-)
Par contre je suis d'accord que c'est vague comme description.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Hélas ce n'est pas toujours le cas avec les processeurs modernes. Il est parfois impossible de déterminer si c'est la RAM ou le CPU qui merde vu que dans ces deux cas de figure il n'y a pas toujours de bip d'erreur.
C'est la première chose à vérifier. Généralement on remonte de la source vers le reste pour faire un diagnostique électronique. Ça peut aussi être les cordons d'alimentation mais souvent ce qui lâche c'est la soudure du connecteur d'alimentation sur la carte-mère.
Un test sur batterie permet d'écarter ou non ce genre de panne.
Dire « change de carte-mère » n'est jamais pertinent, c'est une réponse facile. Avant d'envisager de changer une pièce, on essaie de voir si elle est réparable et si ça vaut le coup de la réparer. Sans même une simple inspection visuelle c'est impossible d'établir un tel diagnostic.
Qui plus est, j'ai déjà vu des cas d'ordinateurs portables reprenant vie ou leur stabilité après un simple dépoussiérage ou un changement de pâte thermique.
Enfin, dans le cas où c'est effectivement une partie de la carte-mère qui est défaillante, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable facilement. Reprogrammer ou changer l'EEPROM du BIOS ou encore tester l'ESR des condensateurs ne demande pas d'énormes compétences techniques pour qui prend le temps de lire un peu de doc. Les outils et les composants sont bien souvent abordables.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Déjà un contrôle visuel des condensateurs peut donner des indices. Si on en voit qui sont gonflés sur le dessus il sont à changer.
J’ai une carte graphique que je ne peux plus utiliser à cause de ça. Le condensateur qui est gonflé doit ne servir que pour l’allumage. Du coup les fois où elle démarrait il n’y avait aucun pb par la suite. Mais bon… j’ai pas essayé mais je pense qu’il suffit de changer ces deux condensateurs pour qu’elle reparte.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Le contrôle visuel c'est bien mais insuffisant car il y a des condos qui peuvent fuir par le dessous (et abimer la carte) ou qui sont usés et inefficaces dans leur tâche mais pas encore en état suffisamment grave pour fuir (souvent le cas des condensateur de filtrage ou des parties basse tension).
Contrairement à la mesure de capacitance qui demande un déssoudage systématique pour ne pas fausser la mesure, on peut mesurer l'ESR directement sur circuit imprimé. Par contre mesurer cette résistance interne des condensateurs requiert un instrument particulier, un peu cher par rapport à la polyvalence d'un multimètre mais c'est rapidement rentabilisé quand on bricole.
C'est le composant avec la plus mauvaise durée de vie, surtout les électrolytiques, donc il y a de fortes chances que ce soient les coupables particulièrement pour ce genre de panne intermittente. J'ai eu le coup récemment avec une cafetière expresso qui s’arrêtait en plein fonctionnement, elle est repartie pour dix ans de vie :)
Après sur des circuits imprimés à beaucoup de couches (toutes les cartes contenant des composants en boitier BGA) et avec la norme ROHS supprimant l'étain sans plomb des processus de fabrication ça peut valoir le coup d'investir dans un fer puissant voire même une station de déssoudage. Les premiers prix chinois font assez bien le job pour un usage ponctuel.
Sinon pour une carte électronique, autant changer tous les condensateurs d'un coup. Leur prix est dérisoire et une remise à neuf peut prévenir d'une éventuelle panne due à l'usure des autres condos donc ça fait gagner en temps d'intervention et en tranquillité.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Kerro . Évalué à 1.
Ça coûte 80 €.
Et si c'est bien elle, de toutes manières il va falloir le faire, que ce soit facile ou pas.
Si c'est la carte-mère (comme je le prétends plus haut) c'est un diagnostic par élimination : une fois que tous les autres diagnostics sont négatifs, il ne reste que la carte-mère qui puisse être mise en cause. En gros.
Avec tous les écueils que cela implique : par exemple si la carte-mère a un problème de parasitage au niveau des pistes qui mènent à la mémoire, tu vas d'abord trouver qu'une mémoire est HS. Mais en testant une autre mémoire tu va aussi trouver qu'elle est HS, ça met la puce à l'oreille.
Mais si comme tu l'indiques la machine ne démarre pas DU TOUT (tu n'as pas présisé) de temps en temps, c'est la carte-mère, point.
Sous réserve que tu ais bien débranché les périphériques, disques, clavier, etc. Il reste juste carte-mère+alimentation+mémoire+processeur. Tu branches l'écran une fois que tu penses que la machine est restée sans vie, au cas où il s'affiche tout de même quelque chose.
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2017 à 22:34.
Non.
Je raconte une histoire vraie d’il y a un peu plus d’un mois je crois.
Je redémarre mon ordinateur pour différentes raison de temps en temps, donc je sais que l’ordinateur, dans sa configuration de l’époque et tous ses périphériques branchés, savait redémarrer correctement.
Pourtant, un jour, en redémarrant, le PC ne démarre pas, l’écran s’allume mais rien ne se passe et je n’arrive même pas à l’affichage du BIOS. Aucun beep, aucune alarme, mais seul l’écran s’allume et rien d’autre ne se passe.
Ce qui est très bizarre, c’est que même mes ventilateurs ne démarrent pas, je l’ai appris à mes dépends puisqu’alors que j’étais en train de réfléchir et que le PC était dans dans cet état, alimenté après démarrage écran allumé et tout (mais rien d’affiché et planté), mon ordinateur s’est éteint à cause de la sécurité de mon processeur qui surchauffait.
C’était vraiment bizarre parce que j’ai configuré le BIOS pour démarrer mes ventilateurs à toute berzingue, c’est fancontrol qui bien plus tard, une fois Linux chargé et tout et tout, se charge de calmer mes ventilos. Donc, si le BIOS s’initialise correctement, même si rien d’autre ne se passe, même si aucun OS n’est chargé, mon PC est sensé être sûr question température. Et là c’était pas le cas, mon bug était si vicieux que cela plantait le BIOS à une étape très très tôt de son initialisation, avant même de pouvoir démarrer des ventilateurs !
J’ai retiré les barrettes de mémoire, je les ai remises, rien. J’ai testé avec chacune des barrettes seules (ce serait un comble de griller 4 barrettes d’un coup donc en cas de problème mémoire, j’espérai qu’au moins une fonctionne), rien ne se passe. J’ai deux boutons spéciaux sur la carte-mère, un bouton pour reconfigurer les mémoires sur une configuration sûre, rien n’y fait, un bouton pour forcer l’accès au BIOS quelque soit l’état du PC, rien n’y fait.
Avant de remarquer ce problème avec les ventilateurs, voyant simplement un PC amorcé, un écran allumé mais rien d’affiché, je pense au début à la carte graphique. Je la retire et mets une autre à la place, toujours rien.
Histoire de réduire la charge sur l’alimentation, j’avais débranché tout ce que je pouvais : disques durs etc. Toujours rien.
Après trois ou quatre heures de bataille, je retire je ne sais plus pour quelle raison le récepteur de ma souris sans fil, un truc qui dépasse de 3mm d’un port USB. Et là tout redémarre. J’avais deux récepteurs de souris, pour deux souris différentes (une plus gaming, et une autre verticale, plus ergonomique). Et bien la raison était simple et très très conne, mais le BIOS se vautrait dans une espèce de conflit USB lorsque les deux récepteurs de souris sans fil étaient branchés en même temps.
En fait, une fois redémarré avec l’une des deux souris, l’ordinateur savait redémarrer même avec les deux souris, comme il le faisait déjà avant.
Ce jour-là j’ai perdu 4h de ma vie à cause d’un conflit USB entre deux récepteurs de souris sans fil. Avant ça marchait, puis ça marchait plus, et après ça re-marchait. Allez savoir…
Rien ne s’affichait, les ventilateurs ne démarraient même pas, et pourtant la carte mère n’était pas morte : j’écris ce message avec ledit PC plus d’un mois après, même configuration.
Alors oui on peut dire que mon problème venait de la carte mère qui se vautrait avec un pauvre conflit USB, mais elle n’était pas à jeter.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Change de carte-mère
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2017 à 22:45.
En fait il n’a pas dit que son PC ne démarrait pas (depuis un état éteint), il a dit que son PC ne s’éteignait pas ou ne redémarrait pas (ce qui signifie, depuis un état démarré avec sa Debian déjà en route), ce qui peut être un simple kernel panic et autre plantade comme vue dans ses copies d’écran, ou bien un bug dans le système d’init (systemd mon amour) dans la phase d’extinction.
Il a dit :
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# C'est là qu'est l'OS
Posté par NumOpen . Évalué à 2.
Je testerais aussi en premier la RAM.
http://www.numopen.fr/Verifier-son-ordinateur
Ensuite, ça peut être un problème de température, de carte graphique si elle n'est pas intégrée ou de noyau.
Démarre avec un live-CD Linux Mint et utilise ton ordinateur pendant quelques jours de cette façon. Tu verras si c'est un problème d'OS ou de matériel.
# essayer une autre distribution
Posté par eric gerbier (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour savoir si le problème provient du matériel ou du logiciel, tu peux essayer d'utiliser une autre distribution (récente) depuis une clef bootable.
Si le problème ne se reproduit pas, tu seras presque certain d'avoir un problème lié à la debian.
[^] # Re: essayer une autre distribution
Posté par Cybernioub . Évalué à 1.
AVE,
Impossible d'utiliser memtest! C'est comme si le cd n'était détecter et, alors que je l'ai installer sur ma Debian, quand je le lance au démarrage il ne se passe rien (sauf un écrans noir…).
Même problème pour utiliser une autre distrib en live cd ou pour utiliser ultimate boot: le pc de les voit pas. Seul mon CD d'installation de Debian semble fonctionner.
Y a t il une manip a faire dans GRUB (au passage, voici ma version; 2.02~beta3-5)? Ou même dans le bios (ce qui serait franchement étrange puisque j'ai désactiver le secureboot, et mis le lecteur optique en premier sur la liste d’amorçage…)?
Dans l'attente de vos suggestions,
VALE.
[^] # Re: essayer une autre distribution
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
Rien du tout du tout ? rien ne s’affiche quand tu démarre l’ordinateur ?
Quand l’ordinateur démarre, s’il démarre… tu as normalement une touche pour accéder au menu de boot (afin de vérifier l’ordre ou choisir précisément le périphérique sur lequel booter). Il faut appuyer sur cette touche très tôt, de la même manière que tu appuierais sur celle pour accéder au BIOS)
[^] # Re: essayer une autre distribution
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
T'as vérifié tes barrettes comme je l'ai dit plus haut ? :)
[^] # Re: essayer une autre distribution
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas besoin d’un LiveCD pour faire un memtest, depuis ta Debian (quand elle marchotte), tu l’installes comme ça :
Après ça tu rebootes et tu prends la première option memtest dans GRUB (pas celle pour port série, la première, normale).
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: essayer une autre distribution
Posté par eric gerbier (site web personnel) . Évalué à 1.
Si ta machine n'est pas trop ancienne, tu dois aussi pouvoir démarrer sur une clef usb : il faut regarder/autoriser dans le bios.
# Carte graphique
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 5.
J’ai peut-être zappé dans la discussion, mais t’as essayé avec une autre carte graphique ?
Tes messages d’erreur parlent beaucoup du pilote
nouveau
…J’ai eu un problème avec une carte Radeon qui est sujette à plantage dans certaines configurations de gestion d’énergie, qui produisait les mêmes effets : figeage intempestifs etc. Dans mon cas il suffisait juste de choisir un autre profil de gestion d’énergie, mais malheureusement pour toi, les pilotes libres pour les cartes NVidia sont grave à la ramasse derrière les pilotes Radeon (qui ont des développeurs d’AMD et de Valve qui travaillent dessus…) donc t’auras peut-être pas le genre de tweak qui m’a sauvé la vie. Cela dit tu pourrais essayer le pilote proprio d’Nvidia, aussi.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Carte graphique
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2017 à 22:47.
Vu que ton proco vient de chez Intel, si ton processeur a un GPU intégré, tu pourrais peut-être juste essayer sans carte graphique PCIe, du tout, juste l’écran sur la prise écran de la carte mère, et voir si ça devient plus stable comme ça.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Plus de détails
Posté par Cybernioub . Évalué à 3.
Bonjoir,
Je vais vous donner quelques détails qui semble vous faire défaut:
*Mon pc s'allume normalement et tourne normalement jusqu’aux plantages sus nommer.
*quant je souhaite l'éteindre ou le redémarrer proprement, il lui arrive souvent de ne pas le faire, et de tourner en boucle (la console affiche des messages d’erreurs du type: un volume ne veux pas se démonter, tel programme de veux pas s’arrêter, etc…) mais plus souvent pour un reboot et rarement pour un shutdown.
*memteste ne fonctionne pas du tout (ni sur mon cd qui n'amorce pas, ni sur ma Debian donnant un écran noir)
*mon BIOS est bien configurer pour amorcer sur un cd
*seul mon CD d'installation de Debian s'amorce, pas ceux de linux mint, kubuntu, lubuntu et memteste
*mon pc est neuf, donc tout problèmes de poussière est à bannir (j'ais tout de même vérifié)
*a l'installation un micro code (que je n'avait pas!) m'a été demander: "rtl_nic/rtl8168g-2.fw" sauf erreur de ma part
*je n'ai qu'une barrette de ram, mais je suis, pour les raisons mentionner plus haut, dans l'incapacité de les tester
*Je n'aie pas vue de default sur le carte mère, mais je regarderais encore au besoin.
Je vous remercie infiniment pour vos propositions, et vous envoie un retour dès que j'aurais eu l’opportunité de les essayer.
Je reste a votre disposition pour toute précision qui vous semblera nécessaire, en vous remerciant encore.
# Carte Graphique? Sans doute...
Posté par Cybernioub . Évalué à 3.
AVE,
J'ais retiré la carte graphique et me suis brancher sur la carte mère. J'ai pus faire tourner le pc plus de 9h d'affiler sans aucun problème. Le redémarrage se fait proprement.
Je me laisse la liberté de tester encore deux ou trois jours avant de considéré ce sujet comme résolu,
n'aillant pas encore essayer un memtest ou une autre distribution linux en live (ce qui m'était impossible.)
Vous tiens au courant.
VALE
[^] # Re: Carte Graphique? Sans doute...
Posté par Kerro . Évalué à 1.
Du coup ce n'est pas la carte-mère-sûr-à-99%.
J'étais persuadé que tu avais fais les tests de base. Il faudra que je pense à diagnostiquer l'utilisateur avant de m'occuper de la machine :-)
[^] # Re: Carte Graphique? Sans doute...
Posté par Cybernioub . Évalué à 1.
Désolé si je vous aie induit en erreur, ce n'était pas intentionnelle.
[^] # Re: Carte Graphique? Sans doute...
Posté par benja . Évalué à 2.
Cela pourrait encore simplement être la conséquence d'un bug dans le pilote de votre carte (Notons les mentions récurrentes de "nv04". de "nvkm" et de "nouveau" dans la trace de pile d'appelle. Tant qu'à faire, et étant donné la forte similitude entre les deux crashs, il serait pertinent d'effectuer une recherche google sur la transcription de celle-ci… avec un peu de chance ce problème est connu (ou en passe de l'être… cf. point 42)).
J'essayerais encore les possibilités suivantes, dans l'ordre :
1) Essayer un noyau plus récent, issue de la branche en développement de debian (les pilotes y étant inclus). Télécharger le paquet ici https://packages.debian.org/sid/amd64/linux-image-4.12.0-1-amd64/download , ensuite l'installer avec "sudo dpkg -i lefichier.deb" .
2) Idem, mais issu de la branche expérimentale: https://packages.debian.org/experimental/amd64/linux-image-4.13.0-rc5-amd64/download . Notez que ce noyau est en préversion et probablement pas aussi fiable que le précédent.
3) En dernier recours, utiliser le pilote propriétaire conçu par nvidia. Cela pourrait se réduire à lancer "sudo apt install nvidia-driver" en admettant que les dépôts "contrib" et "non-free" soient activés. Cf. https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
42) Si parvenu à l'étape 3 vous ne rencontrez enfin plus de problème, vous avez plus que probablement découvert un bug dans le pilote libre de votre carte. Les développeurs (et les utilisateurs) de celui-ci vous en seront dès-lors très reconnaissants de leur communiquer son existence ainsi que toute information nécessaire à sa résolution. C'est par ici que ça se passe: http://nouveau.freedesktop.org . Notez aussi qu'au moins un de ses développeurs fréquence ce site.
[^] # Re: Carte Graphique? Sans doute...
Posté par benja . Évalué à 1. Dernière modification le 29 août 2017 à 02:07.
Il m'apparaît à l'instant qu'il s'agit de deux photographies du même crash… Enfin bon, le raisonnement vaut pour lui-même. À vous de voir donc si le pilote "nouveau" est régulièrement impliqué dans d'autres crashs constatés. D'autant plus que vous avez déjà pu mettre en cause cette carte graphique.
[^] # Re: Carte Graphique? Sans doute...
Posté par Cybernioub . Évalué à 1.
Bonjoir,
Merci pour ces information, mais j'ai maintenant un autre problèmes: plus d'internet. J'ai poster sur le forum pour ça… (cf :Plus de connexion internet, pas les outils installé).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.