Forum Linux.debian/ubuntu Driver Nvidia 440 avec Xubuntu : ERROR: NVIDIA driver is not loaded

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
4
jan.
2020

Bonjour à tous.

Venant de Windows 10, j'essaie de me mettre à Linux (je suis PHP, donc c'est mieux de dév Linux en local).

Mon ordinateur est un PC portable MSI GS75 Stealth (acheté neuf en 2019) - Avec 1 disque 512 Go SSD - 16 Go RAM DDR4 - Intel core i7.

J'ai récemment installé Xubuntu en Dual Boot, et mon ventilateur fait pas mal de bruit, et je n'ai pas ce comportement avec mon Windows 10.

J'ai aussi installé le même Xubuntu sur un vieux PC portable (un DELL 1er prix, qui lui n’a pas Nvidia), et sur ce PC Xubuntu tourne nickel et le ventilateur ne fait pas de bruit.

Et plusieurs personnes m'ont dit que ce bruit de ventilateur a de forte chance de venir d'une mauvaise config (mauvais driver) avec ma carte graphique Nvidia.

Sur mon PC j'ai donc installé le driver 440 de Nvidia en faisant ceci :
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers
sudo apt-get update

(sur le site de Nvidia c'est écris que c'est ce driver qu'il me faut pour la carte graphique de mon PC)

Dans mon Xubuntu j'ai ensuite bien coché dans le driver 440 de Nvidia "Pilotes additionnels", et j'ai aussi bien sûr redémarré mon PC. Et mon PC fait toujours du bruit…

Et quand en dans le terminal je tape nvidia-settings j'ai ceci comme erreur :
ERROR: NVIDIA driver is not loaded

ERROR: Unable to load info from any available system

(nvidia-settings:2563): GLib-GObject-CRITICAL : 14:48:03.768: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
 Message: 14:48:03.770: PRIME: No offloading required. Abort
 Message: 14:48:03.770: PRIME: is it supported? no

Pourtant quand je tape prime-select query j'ai bien ceci :
nvidia

Une idée SVP ? Je fouine dans Google, mais je ne trouve pas la solution, et ça dépasse un peu mes compétences de dév PHP.

Merci beaucoup.

  • # Pas de réponse, mais...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Peut-être que tu devrais poser la question sur Ubuntu-fr: ils sont spécialisés dans les distributions Ubuntu et ses variantes, et le forum est très réactif.

    Mes 2 cents concernant les pilotes: ça fait un moment que je ne me casse plus la tête, je choisis des PC avec une puce Intel. Ça fonctionne très bien, pas besoin d'installer de pilote propriétaire, c'est maintenu par Intel et supporté par la communauté. J'achète mes PC d'occasion, des modèles pro qui tournaient avec Win7 mais qui sont à la ramasse avec Win8 ou 10, il suffit d'y mettre un SSD à 20€ et ça tourne très bien avec un Linux.

    Le problème, c'est que nvidia et AMD ont du mal à faire des pilotes libres. Du coup, ils font des choses dans leur coin, mais c'est mal intégré ou ça ne suit pas l'évolution des avancées graphiques, et personne ne peut regarder dans code pour rectifier ce qui déconne. Il y a des efforts par-ci par-là, mais ça reste encore un gros casse tête pour savoir quel modèle fonctionne avec quel pilote (libre ou pas), et ce qu'il en sera avec Xorg, Wayland, avec le prochain noyau…

    Mais il est vrai que je ne fais plus beaucoup de modélisation 3D (quoique, Blender tourne encore bien), de jeux vidéos gourmands, etc. Mais pour du développement PHP on a pas trop besoin de ça.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # autres drivers

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    as-tu essayé les autres drivers NVIDIA présents dans les dépôts Ubuntu ? En général il y en a trois ou quatre, et le plus récent n'est pas forcément le meilleur, il peut y avoir des régressions.
    Et si les performances ne sont pas ton critère prioritaire, le pilote libre xserver-xorg-video-nouveau est à essayer également.

  • # Oui

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour ta réponse.

    Oui j'avais essayé les pilotes présents dans les dépôts de base. ça ne réglais pas mon problème de ventilateur bruyant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.