Forum Linux.debian/ubuntu kernel-package déprécié - quelle méthode utilisez-vous pour compiler votre noyau en 2020 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
8
nov.
2020

Bonjour,

Je voulais cette semaine me compiler un noyau, ce que je n'avais pas fait depuis maintenant quelques releases. J'ai utilisé kernel-package et la commande make-kpkg pendant de nombreuses années, après une longue période de compilations manuelles avec la méthode du siècle dernier (make bzImage, make modules, make modules install, etc).

Hors, kernel-package a été déprécié de Debian en Mai 2020, avec pour raison "upstream discontinued, obsolete, better options exist" (notez l'emphase).

Alors, chères moules, quelles meilleures options avez vous pour compiler vos noyaux ?

  • # plus personne ne compile sont noyau ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    la dernière fois ce fut avec une oldoldstable et je faisais comme toi, il me semble que kernel package est un metat paquet, tu ne devrais pas en avoir besoin si tu as installé les build-essential (ou un truc qui ressemble)

    • [^] # Re: plus personne ne compile sont noyau ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça m'arrive encore parfois pour du SoC ARM mais même là ça devient de plus en plus rare.

      • [^] # Re: plus personne ne compile sont noyau ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        quand je pense que c'etait presque une étape olbigatoire pour jusqu'a la version, 2.4.* a faire au moins 1 a 2 fois par an pour l'integration de nouveau drivers, ou autre joyeseuté qui n'était pas intégré d'office. voir plus dans les version précédente.

        c'est une evolution silencieuse pas trop mal quand même, voir même plutot cool, ca evite de commencer sur le forum par faire installer les sources en cas de pb. :)

  • # les sources et les build-essentials

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je voulais cette semaine me compiler un noyau

    • installer les build-essentials (une fois pour toute)
    • prendre les sources du noyau via le depot (kernel-source) ou via git
  • # attention méthode radicale

    Posté par  . Évalué à 1.

    quelles meilleures options avez vous pour compiler vos noyaux?

    Personnellement, comme j'adorais bidouiller, j'ai abandonné Debian testing il y a quelques années et installé Arch. Depuis ce moment, plus de soucis pour compiler si besoin noyaux et autres joyeusetés. Le dépôt Arch Aur, les PKGBUILD, c'est un vrai bonheur: simple, transparent, personnalisable à souhait.

  • # Makefile upstream

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je dirais que ça dépend du besoin.

    Si c'est pour tester un patch (ou une nouvelle version, ou d'autres options) pour intégration dans une distribution, ça peut être une bonne idée d'utiliser son système de packaging (e.g. debian/rules ou dpkg-buildpackage dans le monde Debian). Il y a probablement de la documentation spécifique (e.g. https://kernel-team.pages.debian.net/kernel-handbook/ dans le monde Debian).

    Si c'est pour tester un patch (ou…) en dehors, les cibles de Makefile upstream sont probablement un bon choix (e.g. make deb-pkg dans le monde Debian). Des pistes dans :

    git grep pkg -- scripts/Makefile.package
    

    Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # la même

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    quelles meilleures options avez vous pour compiler vos noyaux ?

    la même méthode depuis pffu que le temps passe vite
    -> kernel.org

    make mrproper ; make menuconfig ; make -jx ; make -jx modules ; make modules_install ; make install

    Je garde toujours le réflexe du mrproper & aussi du menuconfig afin de lire les nouveautés comme ça. Ah si, une diff : je ne fais plus le make install car quand je compile un noyal c'est pas pour avoir un initrd (vue que y en plus besoin depuis belle lurette, sauf si on a besoin de modules proprio, le sys va chercher les mod tout seul comme un grand)
    Et du coup cette méthode répond aussi à la question des options :p

  • # Merci à tous pour vos réponses

    Posté par  . Évalué à 1.

    build-essential (sans s du coup), je l'ai mais ça ne me dit pas comment je me crée un joli paquet comme je l'avais fait l'an dernier (linux-image-5.0.0-rc3_5.0.0-rc3-10.00.Custom_amd64.deb) ?

    Je trouvais cette solution bien cool perso, ça me permettait de nettoyer mes vieilles versions sans risquer de faire un vieux rm -rf accidentel dans /lib/modules ou dans /boot et/ou de compiler un paquet commun a plusieurs machines.

    Cyril, merci beaucoup, je vais creuser; tu m'as certainement mis sur la bonne piste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.