Forum Linux.debian/ubuntu Kubuntu 20 - Wifi a arrêté de fonctionner

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déc.
2020

Bonjour à tous.

J'ai un problème très gênant avec mon PC portable :
Mon Wifi a soudainement arrêté de marcher du jour au lendemain (sans que je fasse de mise à jour entre temps).

Mon PC : MSI Modern 14 A10M.

Quelques précisions :

Ma Wifi avait toujours parfaitement fonctionné depuis fin juillet 2020 jusqu’à début décembre.

J’ai bien le SecureBoot de désactivé dans le mon BIOS, et que je n’ai pas fait de mise à jour de BIOS entre temps.

Et quand j’essaie de faire :

sudo service network-manager restart

J’ai ce message :

Failed to restart network-manager.service: Unit network-manager.service not found.

Quand je fais :

sudo journalctl -p 3 -xb

J’ai ce résultat :

-- Logs begin at Wed 2020-09-23 12:42:14 EEST, end at Tue 2020-12-29 11:40:27 EET. --
déc. 29 11:39:59 msi-14 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [^^^RP09.PEGP], AE_NOT_FOUND (20200528/psargs-330)
déc. 29 11:39:59 msi-14 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.LPCB.EC._QD3 due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20200528/psparse-529)
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: SecBoot CPU1 Status: 0x55ac, CPU2 Status: 0x3
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: UMAC PC: 0x8047cb2c
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: LMAC PC: 0x1423a
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Loaded firmware version: 55.d9698065.0 QuZ-a0-jf-b0-55.ucode
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | ADVANCED_SYSASSERT          
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | trm_hw_status0
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | trm_hw_status1
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | branchlink2
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | interruptlink1
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | interruptlink2
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | data1
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | data2
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | data3
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | beacon time
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | tsf low
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | tsf hi
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | time gp1
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | time gp2
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | uCode revision type
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | uCode version major
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | uCode version minor
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | hw version
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | board version
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | hcmd
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | isr0
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | isr1
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | isr2
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | isr3
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | isr4
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | last cmd Id
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | wait_event
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | l2p_control
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | l2p_duration
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | l2p_mhvalid
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | l2p_addr_match
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | lmpm_pmg_sel
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | timestamp
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000000 | flow_handler
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Start IWL Error Log Dump:
déc. 29 11:40:00 msi-14 kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Status: 0x00000000, count: 7

Une idée SVP ?

Car un PC portable sans Wifi, c’est très ennuyant.

Je précise que ma Wifi avait toujours fonctionné depuis fin juillet 2020 jusqu’à début décembre.

Je précise aussi que j’ai bien le SecureBoot de désactivé dans le mon BIOS, et que je n’ai pas fait de mise à jour de BIOS entre temps.

PS : Pour tenter, j’ai fait un upgrade Kubuntu 20.04 vers la 20.10, ça ne m’a pas résolu mon problème.

Merci d’avance

  • # rfkill

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà vérifions si le WiFi n'est pas désactivé (quelle qu'en soit la raison, on verra après). Que donne la commande sudo rfkill ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: rfkill

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      user@msi-14:~$ sudo rfkill
      ID TYPE DEVICE SOFT HARD
      0 bluetooth hci0 unblocked unblocked

      • [^] # Re: rfkill

        Posté par  . Évalué à 3.

        ouais donc il détecte vraiment pas la carte WiFi…

        en cherchant un peu on trouve pas mal de cas similaires sur le driver iwlwifi. différentes manips sont proposées par exemple ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2050471

        bonne chance…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: rfkill

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Et même quand je démarre mon PC avec clé USB bootable, j'ai le même problème…

          • [^] # Re: rfkill

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29/12/20 à 13:00.

            Là on commencerait presque à soupçonner une problème matériel sur la carte WiFi

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: rfkill

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Tu penses ?

              Mon PC est garanti 2 ans. Mais ça, c'est le genre de panne qui est dure à "justifier". Vu que ça me le fait "seulement" de temps en temps (bien que ce soit régulier, donc très pénible).

              • [^] # Re: rfkill

                Posté par  . Évalué à 2.

                Vu que ça me le fait "seulement" de temps en temps (bien que ce soit régulier, donc très pénible).

                regulier comment ?
                genre apres une mise en veille par exemple ?

                ou des que fais un truc special ?

                parfois les mises en veille ne reactivent pas le périphérique sans faire une manipulation particuliere

                • [^] # Re: rfkill

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/12/20 à 20:38.

                  Merci pour ta réponse.

                  ça me le fait parfois à l'allumage du PC. Et quand je redémarre mon PC dès fois ça remarche, mais pas toujours (donc dans ce cas, pour me dépanner je "bidouille" en connectant mon smartphone au Wifi puis en le branchant (en USB) à mon PC pour faire une partage de connexion USB…).

                  Parfois c'est pendant que je travail, soudainement ma Wifi s’arrête de fonctionner.

                  ça n'a rien à voir avec la mise en veille.

            • [^] # Re: rfkill

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Oui, c'était bien matériel (même avec Windows 10, même problème).

              Mais de quel matériel s'agit t-il ?

              • [^] # Re: rfkill

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30/12/20 à 08:04.

                Mais de quel matériel s'agit t-il ?

                Beaucoup de soupçons sur la carte WiFi en elle-même (en général c'est pas intégré à la carte mère mais c'est bien une carte-fille indépendante). Après on peut toujours soupçonner la carte-mère elle-même, et notamment le connecteur.

                Changer la carte WiFi n'est en général ni cher ni compliqué, mais vu que ton PC est encore sous garantie je te conseillerais de prendre contact avec LDLC et leur expliquer le cas.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: rfkill

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 30/12/20 à 08:28.

                  Oui, je vais me retrouver quelques semaines sans PC…
                  Mais bon, pas trop le choix.
                  Merci beaucoup.

                  • [^] # Re: rfkill

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    si tu prend rdv le technicien peut tester en 10 minutes avec une carte de rechange
                    puis faire jouer ou non la garantie

  • # Windows

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je suppose que le PC était livré avec Windows, est ce que tu l'as conservé? Il serait intéressant de voir ce que ça donne sous Windows avant de faire jouer la garantie. Ça te permettrait peut être aussi de faire les mises à jour du BIOS qui pourrait aider (il y a la version E14B3IMS.511 du 21/07/2020)

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Windows

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.

      J'ai acheté ce PC sur le site web de LDLC sans OS. Donc pas de dual boot avec windows.

      Mais là je viens de me créer une clé USB bootable Windows 10, puis j'ai installé Windows en dual-boot. Par contre je n'ai pas de clé de licence (et je n'ai pas envie de payer 160€ juste pour faire des tests).

      Oui pourquoi pas faire la mise à jour du BIOS (si tu as un lien je suis preneur).

    • [^] # Re: Windows

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/12/20 à 20:50.

      Et pour le BIOS : https://www.msi.com/Laptop/support/Modern-14-A10M#down-bios

      C'est quoi la différence avec Firmware ?

      • [^] # Re: Windows

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Le BIOS c'est ce qui gère la configuration de la carte mère, des périphériques, et du démarrage. Le Firmware (Intel ME) c'est un composant qui gère des fonctionnalités spécifiques du processeur Intel.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Windows

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/12/20 à 21:37.

          Ok merci.

          Et il n'y a pas de risque particulier à mettre à jour un BIOS ?

          Je vois (grâce à la commande "sudo dmidecode | less") que mon PC a une version du : Release Date: 10/31/2019.
          Donc oui, ça date.
          Mais je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain j'ai eu mon problème (sans faire de mise à jour BIOS, sans que mon PC reçoive de choc).

  • # clé Wi-Fi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Si c'est un problème matériel, tu peux toujours acheter une clef Wi-Fi, par exemple chez tp-link. Chez moi j'en utilise souvent une (TL-WN821N) car la carte Wi-Fi de mon portable et ma borne Wi-Fi ne s'entendent pas toujours bien… Alors qu'au bureau je n'ai pas de souci.

    • [^] # Re: clé Wi-Fi

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, c'est bel est bien matériel visiblement.

      Même avec une session de Windows, Windows ne détectait pas ma Wifi…

      De quoi ça peut venir niveau matériel ? Uniquement de ma carte Wifi ? Ou ça peut aussi venir d'autre chose (carte mère, etc.) ?

      Merci.

      • [^] # Re: clé Wi-Fi

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Il y a de grandes chances que la carte Wifi soit défectueuse, le mieux c'est de laisser le SAV s'en charger (pour éviter de perdre la garantie si tu ouvres le PC).

        Je te conseille de faire une sauvegarde de tout le contenu du PC avant de l'envoyer: les SAV ne sont pas toujours très regardants, le risque c'est qu'ils vont écraser tes données avec un Windows pour tester le matériel.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: clé Wi-Fi

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Ok merci pour ta réponse.

          Chez MSI la garantie ne saute pas quand on ouvre le PC (pour par exemple changer son disque SSD, ou upgrade la RAM). Et il me l'ont confirmé par écris.

          Le miens a déjà ouvert pour ouvrir la RAM (mais c'est un magasin LDLC qui me l'avait fait).

          Mon PC est encore garanti presque 2 ans, mais si je le retourne au SAV, du temps qu’ils me le réparent… Je vais me retrouver X semaines sans PC… Donc je me tate à l'emmener chez un magasin informatique pour qu'ils me change la carte Wifi (au passage je peux en profiter pour en prendre une meilleure).

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 30/12/20 à 08:01.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

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