Forum Linux.debian/ubuntu Linuxmint - écran 4K 150Hz

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
26
juin
2023

Bonjour tous,

Mon fiston a voulu se mettre à Linux, il a choisi Linuxmint (21.1) car c'est "mainstream" (sic), mais il est déçu car son super écran tout neuf 4K 150Hz ne fonctionne qu'à 60Hz.

Savez-vous s'il y a un moyen de ruser pour augmenter la fréquence de rafraichissement (j'ai essayé déjà pas mal de trucs sans succès) ?

De mon point de vue, la fonctionnalité se débloquera plus tard avec l'évolution du noyau et du Xserver, mais bon, je pose la question car ça mange pas de pain.

A plus tout le monde.

  • # Carte graphique ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    C'est pas moi qui vais t'aider, mais je pense que tu devrais donner la carte graphique (et le driver utilisé si il en existe plusieurs) pour qu'on puisse t'aiguiller.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Carte graphique ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      +1 pour les infos sur le chipset/carte graphique

      C'est aussi dépendant du câble (HDMI, Display port ?) et de sa version supportée pour permettre le débit suffisant pour "alimenter" l'écran en fonction de la résolution demandée. Souvent, si un câble est fournit avec l'écran, il vaut mieux l'utiliser.

      https://www.lesaventuresludiques.com/cable-hdmi-ou-displayport-144hz/ par exemple pour du 144 Hz (pas trouvé un article du genre pour du 165 hz)

      • [^] # Re: Carte graphique ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        heu, 150 hz, pas 165 Hz… je suis fatigué :)

      • [^] # Re: Carte graphique ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu as raison, je n'ai pas donné beaucoup de détail…
        carte graphique Radeon 7900XT (eh oui, c'est la fête) branchée en Displayport. je te dirai pas la version de displayport mais c'est la câble fourni avec le moniteur.

  • # l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

    Posté par  . Évalué à -1.

    la preuve au cinema, c'est à 24 ou 25Hz
    50/60Hz c'est pour contrer les effets de clignotement quand on a de l'eclairage type fluo, qui flash en frequence avec le courant

    au dela, c'est marketing.

    J'adore d'ailleurs les ecrans 165Hz qui ont un temps de réponse de 1ms

    pour info les conversions Hz/ms donne les tables suivantes :

    • 1Hz = 1000ms = 1s
    • 165Hz = 6,06ms
    • 1ms = 1000Hz
    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  . Évalué à 4.

      50/60Hz c'est pour contrer les effets de clignotement quand on a de l’éclairage type fluo, qui flash en fréquence avec le courant

      Pourtant, avec un écran à 60hz dans le noir, il y a bien une différence entre une vidéo en 30hz et une en 60hz.

      Je ne m'avance pas pour les écran à rafraîchissement plus rapide, je n'en ai pas.

      J'adore d'ailleurs les écrans 165Hz qui ont un temps de réponse de 1ms

      Si l'information est disponible 1ms avant le rafraîchissement, elle peut être prise en compte même si le temps entre 2 rafraîchissements est de 6,06ms.

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      la preuve au cinema, c'est à 24 ou 25Hz

      C'est pas parce que ton cerveau te rend l'illusion du mouvement que tes yeux ne peuvent pas voir plus vite que ça.

      Tu peux voir des demos sur YT (par exemple ici), tu verras nettement la différence entre 24fps et 60fps.

      Ensuite quand tu joues, 100 fps c'est 10ms (au lieu de 20ms à 50fps) entre chaque image, c'est pas négligeable en temps de réaction : pour le prouver, je viens de passer ce test d'écoute avec 20ms d'écart : j'ai eu 100% de réussite (trop facile).

      Le même test à 10ms d'écart j'ai eu 80% de réussite (donc 10ms ça s'entend, je suis pas au coup de bol, et d'ailleurs j'ai eu les erreurs au début, ensuite je me suis plus trompé du tout j'avais chopé clairement la différence : il y en a un qui est clairement instantané).

      Tout ça pour dire que notre cerveau et nos sens vont bcp plus vite que 24fps, même si on sait s'y adapter.

      La légende (qué sapélerio Kezac) dit que les épileptiques ont intérêt à augmenter fortement les FPS pour être moins sollicités.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 26 juin 2023 à 17:20.

      Avec certains systèmes 3D, si tu veux avoir 60Hz pour chaque œil, il te faut un écran capable d'afficher les images à 120 Hz envoyés par la carte graphique.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Certaines affirmations ont la vie dure c’est fou.

      Rien que la perception du mouvement du curseur de la souris change entre 30fps, 60 et 100 (au-delà j’ai un peu plus de mal).

      Pour la demande originale, ça sera plus simple de t’aider avec ton matos et tes drivers. Généralement c’est plutôt bien supporté sous Linux.

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bonjour,
      du temps des cathodiques, je ne supportais pas un écran à 50 Hz, y compris de jour sans l'éclairage fluo. C'était le réglage par défaut des machines installées par le service informatique.
      Problème que je ne constatais pas sur le Mac à la maison.
      Heureusement, j'ai trouvé comment changer cette fréquence et la passer à 60 Hz…

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Salut,

      C'est faux, je te le prouve avec un contre-exemple : tu as déjà vu le flash d'un appareil photo (même sans le regarder, par exemple, quand il éclaire une pièce) ?…ça dure entre 2,5ms et 1ms (environ)…:)

      D'ailleurs, dans mon esprit, je crois que le cerveau décode réellement 12 à 13 images par seconde (une question de vitesse de connexion neuronale) mais sait accentuer sa sensibilité.

      Bref, c'est plus complexe que cette limite étonnamment répandue.

    • [^] # Re: l'oeil humain ne voit pas au dela de 25hz...

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 09:53.

      C'est plus compliqué que ça. Je passe sur le moinsage abusif de ton commentaire et les réponses lunaires à base de "moi je vous une différence" dans des conditions absolument pas contrôlées.

      L'illusion du mouvement s'obtient à très basse fréquence grâce à l'effet beta (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Beta_movement)
      et phi (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Phi_phenomenon). C'est une pure illusion optique.

      Si dans le cinéma la notion de persistence rétinienne (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Persistence_of_vision) est si répandue c'est parce que ça a été utilisé comme limite de la résolution temporelle de la vision humaine. Et effectivement on tombe sur des chiffres de l'ordre de 10-100 Hz (24 ça peut encore se voir, 60 i/s ça devient ultra-chaud de voir une différence). Mais contrairement aux informaticiens les cinéastes sont des gens intelligents qui exploitent et simulent un effet naturel de la vision humaine (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Motion_blur) via un choix de vitesse d'obturation adéquat.

      Toute la difficulté de la détermination d'une fréquence limite apparaît bien dans l'article de wikipedia qui y est consacré (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flicker_fusion_threshold). Des fréquences jusqu'à 2kHz peuvent être détectées. Mais il est aussi bien indiqué qu'on atteint un plateau à 60 Hz.

      Les moniteurs à 144 Hz sont un pur bullshit marketing. Et une bonne occasion d'exercer sont esprit critique face aux arguments et manipulations des fabricants (si toi aussi tu veux jouer : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/what-is-fps-and-how-it-helps-you-win-games/).

  • # xrandr

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 26 juin 2023 à 22:24.

    ça donne quoi la sortie de xrandr chez toi ? Normalement ça donne tous les setups possibles

    La même commande peut être utilisée pour définir les écrans:
    xrandr --output DisplayPort-0 --mode 1920x1080 --primary --rate 75

    C'est la commande que j'utilise sur mon gestionnaire de fenêtre pour écran principal : il est possible de définir le rate. Pas sûr de comment ça fonctionne avec les environnements de bureau. D'ailleurs c'est quoi l'environnement de bureau ?

    • [^] # Re: xrandr

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis au taf, j'ai pas le résultat de la commande mais en résolution max (3840 X 2160) le refresh est à 60Hz, à la résolution en-dessous (2601 par me rappelle plus) on peut dépasser les 100Hz…
      je vous donne + d'infos plus tard.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.