Forum Linux.debian/ubuntu PC portable avec Nvidia Geforce RTX 2070 - HDMI non détecté

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
28
mai
2020

Bonjour à tous.

Tout d'abord j'utilise la distribution Kubuntu 20 LTS installé il y a 1 mois.
J'ai un PC portable (MSI GS75) avec Nvidia Geforce RTX 2070 comme carte graphique.

Quand je branche un câble HDMI pour partager mon écran avec ma TV, ça ne marche pas. Rien ne s'affiche sur ma TV (alors que sous Windows 10 ça marche très bien).
J'ai pourtant bien le driver Nvidia à jour (j'ai le driver 440).
Je précise que j'ai bien fait un coup de sudo prime-select nvidia et redémarré mon PC avant de brancher le câble HDMI.

J'ai aussi un vieux PC portable avec ce même Kubuntu 20 LTS (un vieux DELL sans carte graphique Nvidia, juste avec le chipset graphique intel intégré), et avec ce PC le partage d'écran avec cette même TV fonctionne très bien (donc le problème que ça ne marche pas avec mon MSI, ne vient pas du câble, ni de la TV).

PS : même en faisant sudo prime-select intel ou sudo prime-select on-demand ça ne marche pas.

Mes questions SVP :
_Avec un PC portable qui en plus d'avoir un chipset graphique intel qui a aussi une carte graphique Nvidia, avec prime-select on est obligé de select nvidia ? Si oui, pourquoi ?
_Et avez-vous une idée pourquoi avec mon PC MSI le partage d'écran ne fonctionne pas ?

EDIT:
Et aussi :
J'ai tenté de faire un coup de : udevadm monitor
puis de brancher le cable HDMI, rien ne se détecte.

Merci d'avance.

  • # configuration Nvidia Optimus peut-être ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je pense que cela provient de la configuration optimus - Nvidia

    pour Debian le lien de la doc est ici

  • # pas d'idée autre que ca...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je précise que j'ai bien fait un coup de sudo prime-select nvidia et redémarré mon PC avant de brancher le câble HDMI.

    PS : même en faisant sudo prime-select intel ou sudo prime-select on-demand ça ne marche pas.

    est-ce que l'écran est détecté par des outils comme xrandr/arandr ?
    est-ce que les outils Nvidia (nvidia-settings) sont installés pour gérer le multi-écran ?

    pour forcer la carte Nvidia, c'est sudo prime-select nvidia mais il ne faut évidemment pas redémarrer pour appliquer, sinon ca repart en mode auto.

    • [^] # Re: pas d'idée autre que ca...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 29 mai 2020 à 00:43.

      est-ce que l'écran est détecté par des outils comme xrandr/arandr ?
      J'ai tenté de faire un coup de : udevadm monitor
      puis de brancher le cable HDMI, rien ne se détecte (c'est visiblement l'entrée HDMI qui n'est pas détecté… Pourtant je viens de refaire le teste sous windows 10 et ça fonctionne).

      est-ce que les outils Nvidia (nvidia-settings) sont installés pour gérer le multi-écran ?
      Oui

      • [^] # Re: pas d'idée autre que ca...

        Posté par  . Évalué à 3.

        est-ce que l'écran est détecté par des outils comme xrandr/arandr ?
        J'ai tenté de faire un coup de : udevadm monitor

        que dit xrandr/arandr ou nvidia-settings vis à vis de cet écran ?

        ce n'est pas parce que udevadm ne trouve pas que les autres ne trouveront pas.

  • # Une solution ici

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le wiki de arch linnux répertorie ton problème pour ton modèle et propose une solution ici:

    https://wiki.archlinux.org/index.php/MSI_GS65#Video

    • [^] # Re: Une solution ici

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour lien.
      J'ai fais exactement ce qui est écrit. Résultat : ça ma planté mon OS.
      Au redémarrage : écran noir.
      J'ai donc du redémarrer en mode recovery et faire des lignes de commandes en root pour réparer l'OS.

      • [^] # Re: Une solution ici

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai fais exactement ce qui est écrit. Résultat : ça ma planté mon OS.
        Au redémarrage : écran noir.

        Alors j'aurai du apporter une précision quand j'ai mis le liens. La doc est prévue pour arch linux. Il faut parfois adapter un peu.
        Ici cela ne m'a pas semblé nécessaire, car la solution me semblait assez universelle, mais j'ai eu tort.

    • [^] # Re: Une solution ici

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et dans ton lien, j'ai lu ceci inintéressante :

      "Le port Thunderbolt est câblé au processeur graphique Intel"

      J'ai donc juste à commander un Adaptateur USB-C / HDMI pour pouvoir partager l'écran de mon laptop avec ma TV.

      Et c'est aussi écrit "Cette version du BIOS présente de nombreux problèmes ACPI"
      A ok, ça explique les quelques autres problèmes que j'ai après une sortie de veille (perte de wifi, webcam qui ne fonctionne plus, etc.).

      Encore merci pour ton lien.

      C'est la dernière fois que j’achète un PC portable sans me renseigner sur sa parfaite comptabilité Linux. Je vais surement acheter DELL la prochaine fois.

      • [^] # Re: Une solution ici

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est la dernière fois que j’achète un PC portable sans me renseigner sur sa parfaite comptabilité Linux. Je vais surement acheter DELL la prochaine fois.

        Alors, c'est vrai que Dell fait des efforts pour que linux fonctionne sur ses Laptops, mais c'est pas encore ça non plus. Le plus gros bloquage est toujours optimus.

        À titre personnel, j'ai un xps9560 acheté avec windows qui a été remplacé par Manjaro (dérivée d'arch) après un dd en cas de réparation et retour en garantie. Il qui fonctionne sans trop de pb. Il a fallu que j'attende quelques noyaux pour ne pas bidouiller grub au niveau des option de l'acpi et des maj de pilotes wifi (le killer wifi - carte vendu comme la meilleur qui marche moins bien que le reste, même sous Windows).

        À titre professionnel, j'ai un precision 5530 depuis presque 1 an qui a été acheté avec windows 10 pro en non ubuntu dès fois qu'il faille le donner à quelqu'un de non informaticien. Là j'ai bien galéré pour avoir un truc fonctionnel. J'étais parti sur un xubundu 18.04 et si tu n'as pas l'iso de Dell, ben tu y arrives pas (et c'est pas une histoire de bien paramétrer le bios là, mais bien de faire des modif de config en profondeur pour la gestion de l'acpi).
        Résultat, il tourne aussi sous Manjaro, où j'ai eu assez de doc pour le configurer a peu près comme il faut, juste encore des problèmes de stabilité après l'avoir connecté à une station d’accueil WD19 usb 3.1 (en particulier le paramétrage du touchpad et de la souris usb qui saute)

        Le mieux si tu veux linux sur un laptop, c'est de prendre de truc avec une unique carte graphique. (sauf cas exceptionnel ou tu as besoin de truc comme cuda)

        • [^] # Re: Une solution ici

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juin 2020 à 22:13.

          Merci pour ton retour.

          Du coup, je viens d'acheter un DELL G7 7790 (je l'ai trouvé en solde). Je l'ai acheté en Windows 10 (de toute façon il était dispo qu'en Windows), et je voulais y installer Kubuntu 20 en dual boot. Reçu aujourd'hui, je suis très déçu…

          Déjà : il faisais souvent un bruit de fou (même avec tous mes logiciels fermés, et avec seulement 1 onglet de Google Chrome ouvert). Rien que pour ça, il ne me convenait pas. Mon MSI qui a exactement la même conf (intel core i7, 16Go de RAM, disque 500Go SSD, etc.), n'a jamais fait ce bruit de fou.

          Et puis : impossible d'y installer Linux… Je ne pouvais même pas booter sur ma clé USB bootable (qui fonctionne très bien, je viens de la re-tester sur mon MSI). Pourtant j'ai bien suivi ce qui est écris sur le site de DELL, et ce que j'ai lu ailleurs dans Google. De toute façon, booter sur une clé USB (et faire quelques params dans le bIOS) ce n'est ce qui est le + compliqué.

          Bref, lundi je le retourne pour un remboursement…

          Le mieux si tu veux linux sur un laptop, c'est de prendre de truc avec une unique carte graphique
          Oui exact, j'ai un vieux DELL qui a que intel intégré en chipset graphique, dessus Kubuntu tourne nickel de A à Z.

          Et tu me conseillerai quoi comme PC ?

          Je veux un PC avec ces specs : intel core i7, 16Go de RAM, disque 500Go SSD, écran avec dalle mat, et surtout 17 pouces.

          J'en ai trouvé aucun (ils ont tous une carte Nvidia…).

          Merci.

        • [^] # Re: Une solution ici

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juin 2020 à 22:19.

          Et encore une autre question STP (en + de celle de dessus où je te demander quel PC tu me conseillerai) :

          tu n'as pas l'iso de Dell, ben tu y arrives pas

          C'est a dire ? Je croyais que DELL fournissait que les ISO pour ceux qui leur achetait un PC avec Ubutnu pré-installé.
          Et je croyais qu'il fournissais uniquement l'iso de Ubuntu Gnome (et pas de ses variantes). Je n'aime pas Ubuntu Gnome, je suis un fan de Kubuntu KDE.

          PS : DELL va bientôt sortir un joli XPS en 17 pouces, mais hélàs il n'y a pas de pavé numérique…).

          Encore merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.