Forum Linux.debian/ubuntu Plus de lecteur de DVD après migration vers BullsEye

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
5
sept.
2021

Bonjour,

Je m'occupe de deux HP EliteBook 8460p qui ont tous les deux perdu l'usage de leur lecteur DVD après leur migration de Buster vers BullsEye. Pour être honnête, je ne peux pas être plus précis en disant qu'ils fonctionnaient tous les deux quelque part avant aout 2021, et que hier, plusieurs jours après la migration mais sans les avoir testés entre ces deux dates, lshw -C disk ou dmesg | grep -i dvd ne retourne plus rien correspondant à ces lecteurs.

Aujourd'hui, j'ai testé une live debian buster qui ne donne pas plus de résultat, alors que cette même distribution installée sur ces machines ne posait pas de problème "quelque part avant aout 2021".

Nourri avec un DVD vidéo ou un CD-ROM, le lecteur tourne et fait son boulot, mais l'OS ne réagit plus: pas de /dev/cdrom, pas de /dev/sr0, même si je force le chargement des modules cdrom et sr_mod.

Je ne peux pas croire à une panne matérielle simultanée des deux machines !
Bref il semble que ces deux lecteurs fassent la grève.

Y aurait-il parmi vous des négociateurs talentueux pour parvenir à un accord syndical satisfaisant toutes les parties en présence ?

Merci

  • # Essayer avec un Linux en live sur une clé USB ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Avec une autre distribution juste pour voir.

  • # BIOS

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que le lecteur DVD est visible dans le bios/uefi?
    Est-ce que le port sur lequel est branché le lecteur n'y est pas désactivé?

    • [^] # Re: BIOS

      Posté par  . Évalué à 2.

      je n'y vois pas de référence au lecteur de DVD ce qui parait étrange en effet

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- https://linuxfr.org/suivi/autoriser-la-correction-limitee-de-commentaires-apres-les-5min

  • # Obsolescence prévisible ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    « Je ne peux pas croire à une panne matérielle simultanée des deux machines ! »

    Petite mésaventure : récemment je cherchais à graver un DVD avec un distribution moderne pour remettre en route des machines de calcul suite à un panne ; machines légèrement anciennes — je bosse dans le public — qu'un défaut du BIOS, connu du constructeur mais apparemment jamais corrigé empêche de démarrer depuis un port USB. Merci HP.

    Je sors donc k3b sur un pc flambant neuf (~2008), la gravure commence, puis plante. Toutes les autres tentatives échouent immédiatement. Plus même un début de gravure. Comme j'ai à ma disposition une écurie de quatre de ces bêtes de courses, je change de poste. Même topo ; sur les quatre. À chaque fois au cours de la première gravure le périphérique tombait en panne, puis n'était plus reconnu. Tous les graveurs sont donc mort quasi simultanément.
    À votre différence, il y avait un stimulus externe localisé dans le temps. Mais du coup, peut-être est-il permis d'en déduire qu'il ne faille pas nécessairement exclure des pannes quasi simultanées des deux lecteurs.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.