Forum Linux.debian/ubuntu problème commande cssh

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2007
Bonjour,

Voila je viens d'installer en apt-get la commande cssh afin de déployer plus facilement sur mes plateformes linux. Lorsque dans mon putty je lance ma commande suivi de mes machines, voila ce que l'on me retourne:

Can't find DISPLAY -- guessing `unix:0' at /usr/bin/cssh line 1639
Can't connect to display `unix:0': Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/share/perl5/X11/Protocol.pm line 2264

Alors que le fichier Protocol.pm existe. Si quelqu'un a déja vu ca ca serait cool de me dire comment il a résolu le truc.

Merci
  • # Disponibilité d'un serveur X

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Ton problème n'est pas l'absence du fichier Protocol.pm, mais plutôy la non disponibilité d'un serveur X.

    De toute évidence cssh (disponible dans le paquet clusterssh pour ceux qui se posent la question) est une application graphique qui a besoin de se connecter sur un serveur X pour s'afficher.
    Comme la variable DISPLAY n'existe pas dans l'environnement de ta session SSH (via putty), cssh suppose (à tort) que le serveur est local et essaie de se connecter sur la socket unix "unix:0" (ce qui se passe lorsque l'on a DISPLAY=:0.0). C'est la connexion sur cette socket qui pose problème.

    La seule possibilité de résoudre ton problème est d'avoir un serveur X sur ta machine cliente (cad sur la machine où putty est exécuté) et de faire du "X11 forwarding" au moment de ta connexion SSH.
    Si cette machine est sous Linux (oui putty existe sous Linux), pas de soucis. En revanche, si ta machine est sous Windows (ce qui semble plus probable) il va te falloir installer et lancer un serveur X avant de réaliser ta connexion avec putty. Il existe plusieurs serveurs SSH sous Windows dont certains gratuits et au moins un libre : XFree86 avec Cygwin (http://cygwin.com/ ).

    Bonne soirée,
    JJD

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.