Forum Linux.debian/ubuntu Réglage de Network Manager

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2017

Bonjour,

J’ai installé Unbound, et je vais être amené durant plus d’un mois à me connecter dans un hôtel différent presque chaque jour, en Asie. Hors, pour chaque nouvelle connexion, dans Network Manager, onglet « Paramètres IPv4 », je dois spécifier à « Méthode » : « Adresses automatiques uniquement (DHCP) » ; et à « Serveur DNS » : « 127.0.0.1 ».

Ma question : est-il possible d’obliger Network Manager d’afficher par défaut ces deux réglages lors d’une nouvelle connexion ?

Merci pour votre aide.

  • # Forcer l'utilisation de unbind globalement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit possible sans modifier le code source mais une solution serait de forcer la résolution des noms de domaine via unbind d'une manière globale. Cela est possible en configurant Network Manager de sorte à ce qu'il abandonne le contrôle de /etc/resolv.conf et en déclarant l'adresse DNS de unbind dans ce fichier. Unbind sera utilisé pour toutes les connexions et les DNS fournit par les serveurs DHCP seront tout bonnement ignorés.

    Si cette solution vous intéresse, éditez le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et ajoutez-y une ligne dns=none dans la section [main]. J'utilise une Debian Jessie, le chemin d'accès pourrait être différent chez vous. Consultez la page de manuel NetworkManager.conf(5) pour en savoir plus.
    Mon fichier ressemble à ceci après la modification:
    ```
    [main]
    plugins=ifupdown,keyfile
    dns=none

    [ifupdown]
    managed=false
    ```Relancez le service :
    sudo service network-manager restart

    Ensuite, vous pourrez recréer le fichier /etc/resolv.conf et y placer la ligne:
    nameserver 127.0.0.1

    Attention, il existe aussi l'option dns=unbind, mais cela utilise dnsssec-trigger et si j'en crois la documentation, il commandera unbind d'utiliser les DNS fournit par le DHCP en priorité et seulement celui de unbind comme solution de secours et je ne pense pas que c'est ce que vous souhaitez.

    • [^] # Re: Forcer l'utilisation de unbind globalement

      Posté par  . Évalué à 1.

      Lire unbound et non unbind bien sûr.

    • [^] # Re: Forcer l'utilisation de unbind globalement

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

      J'ai suivi tes indications, et ça marche (contrôle avec sudo service unbound stop).

      Malheureusement, /etc/resolv.conf ne conserve pas nameserver 127.0.0.1, il me remet celui d'origine, à savoir nameserver 127.0.0.53.

      J'ai cherché comment bloquer resolv.conf et n'ai trouvé que sudo chattr +i /etc/resolv.conf, commande qui ne marche pas à cause d'une sombre histoire de drapeau…

      Par contre, j'ai trouvé ceci :

      Ajouter dans etc/dhcp/dhclient.conf :

      supersede domain-name-servers 127.0.0.1

      Et resolv.conf conserve nameserver 127.0.0.1 UNIQUEMENT si Unbound est démarré. Mais si j'arrête Unbound, alors resolv.conf me réaffiche nameserver 127.0.0.53. En redémarrant Unbound, resolv.conf m'affiche à nouveau nameserver 127.0.0.1.

      Je suppose donc que j'utilise bien Unbound et non les DNS de Free ; les DNS de Free ne sont pas mauvais, mais certains du Vietnam sont bien bien menteurs (genre : si un site met un peu trop de temps à répondre, je suis renvoyé ailleurs, et souvent sur un site vérolé).

      • [^] # Re: Forcer l'utilisation de unbind globalement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Malheureusement, /etc/resolv.conf ne conserve pas nameserver 127.0.0.1, il me remet celui d'origine, à savoir nameserver 127.0.0.53.

        Alors, c'est pas bien grave dans la mesure ou 127.0.0.53 désigne la même machine que 127.0.0.1 ; en fait, toute adresse dans 127.0.0.0/8 désigne localhost.

        Donc, à partir du moment où NetworkManager ne cherche plus à gérer tes DNS, il va utiliser ce qui se trouve dans /etc/resolv.conf, donc 127.0.0.53, donc ton instance de unbound.

        Mes 2 centimes,

  • # des pistes

    Posté par  . Évalué à 2.

    • dans network-manager, tu fais un profil, nommé
      WIFI-DHCP-unbound,
      et tu met tout tes reglages dedans,
      il n'y rien qui devrait changer d'un hotel à l'autre, tu es toujours en wifi, avec un dhcp, etc

    • dans la conf de resolv.conf, il me semble qu'il y a un fichier resolv.header et resolv.footer qui permet de determiner des valeurs fixes, independantes de ce que t'enverra le dhcp de l'hotel.
      c'est d'ailleurs la dedans il me semble que dnsmasq ou avahi active le nameserver 127.0.0.1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.