Bonjour,
Je suis face à un problème sous linux (Ubuntu 6) que je n'arrive pas à comprendre ... En effet, lorsque j'accède à un disque partagé par Samba pour y copier des fichiers, je suis à 560-600 kB/s alors que via FTP, je suis à 9200-9600kB/s ...
J'ai aussi des pb de partage réseau qui devient de temps en temps inaccessible puis il revient ... J'ai vérifié tous mes paramètres samba plusieurs fois mais rien n'y fait, j'ai toujours le pb !
Autre info, je suis en mode d'autenthification "User" avec map guest to "Bad user" donc le + permissif. Par contre, j'ai le filtrage d'adresses activé (en l'enlevant, je passe de 600 à 1000 kB/s mais je ne rattrape pas les perfs du FTP !)
A noter que j'ai désactivé le firewall linux ...
En fait, je n'ai pas les mêmes débits suivant que je copie du PC Windows vers Linux (1000 kB/s) ou Linux vers Windows (7500 kB/s)
Est-ce que vous avez des idées ?
# options samba
Posté par NeoX . Évalué à 1.
tu peux jouer avec les valeurs des buffers pour ameliorer les performances en fonction de tes besoins et de ta machine.
sinon cela peut venir du fait que
win -> linux : il faut que linux convertisse du samba vers son systeme de fichier alors qu'en FTP il travaille directement sur son systeme.
une utilisation sous windows (d'autres trafics, genre peer 2 peer) qui encombreraient ta carte reseau ?
[^] # Re: options samba
Posté par Frédéric MELLE . Évalué à 1.
[^] # Re: options samba
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à 3.
Le daemon nmbd est-il lancé sur la machine linux ?
Si oui, quelle valeur est donnée à la directive os level dans ton smb.conf ?
winbindd est-il lancé lui aussi ?
Pour ce que j'en sais, c'est la machine sur le réseau qui a le plus fort "os level" qui devient serveur de noms pour le réseau netbios. Si plusieurs machines ont "l'os level" le plus élevé, une élection est lancée, et c'est alors fort compliqué et parfois fort long pour déterminer qui devient maître de la branche.
Pour ma part, j'ai configuré mon serveur samba avec cette option à 255 (la valeur la plus forte). De ce fait, aucune élection, aucun trafic réseau.
nmbd sert de serveur de noms netbios, il faut donc faire en sorte que les postes sous windows utilisent le serveur linux comme référence.
Tu trouveras des explications plus détaillées sur le web. Les daemons sont décrits ici : http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-rg-fr-4/s1-samba-(...)
Ça permet de comprendre pas mal de choses, et à mon humble avis (c'est difficile d'être catégorique sans être devant les machines), ton problème de partages réseau qui apparaissent et disparaissent peut s'expliquer par ce que j'ai écrit ci-dessus.
En espérant que ce commentaire ne contient pas trop d'inepties et qu'il te sera utile.
[^] # Re: options samba
Posté par Frédéric MELLE . Évalué à 1.
Pour le pb de share qui disparait, j'ai essayé de mettre 255 et effectivement, cela semble plus stable. A vérifier maintenant dans la durée !!! En tous cas cela n'a pas planté pour l'instant :-)
Sinon, j'ai approfondi les tests de transfert. A noter que mon partage samba était en RAID-5 logiciel (mdadm) :
- environ 1000 kB/s en écriture du PC vers le share samba RAID-5
- envrion 4500 kB/s en lecture du PC depuis le share samba RAID-5
- 4500 kB/s en écriture et en lecture du PC vers et depuis le chare samba
Donc mon pb semble plus venir de mon raid-5 logiciel associé à samba que de samba ... Est-ce que quelqu'un a une idée ?
[^] # Re: options samba
Posté par Croconux . Évalué à 2.
Ah bah oui mais tu n'avais pas tout dit ! Le raid 5 logiciel est très lent car tous les calculs de parité sont à la charge du CPU. Il est normal que l'écriture soit beaucoup plus lente que la lecture : A la lecture le système n'a rien à calculer, il va juste lire les secteurs sur le bon disque. C'est quasiment équivalent à disque seul. A l'écriture, au contraire, il doit effectuer des calculs sur toutes les données. En gros, tu a les performances d'un disque avec DMA desactivé.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.