Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu sur Asus X205 TA

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
5
oct.
2020

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux (depuis hier soir) et je galère un peu : j'ai installé non sans peine Ubuntu sur mon Asus Eeebook X205TA en suivant les consignes décrites par ce tuto : https://github.com/lopaka/instructions/blob/master/ubuntu-16.04-install-asus-x205ta.md car d'après ce que j'ai compris cet ordinateur est un peu réticent à Linux.

Ubuntu fonctionne plutôt bien et a donc remplacé entièrement Windows 10 sur mon pc. Le Wifi fonctionne mais pas le son et le Bluetooth comme cela était signalé dans le tuto.
J'ai donc essayé de suivre ce dernier pour corriger l'absence de son, mais je suis bloqué lorsque qu'il faut entrer la commande suivante : wget http://lopaka.github.io/files/instructions/x205ta.config
en effet le lien semble tout simplement mort et c'est pareil pour le Bluetooth.

Auriez-vous une solution pour m'aider à avoir du son et du Bluetooth (sans utiliser de périphérique externe) ?

D'autre part, la version que j'ai installée est donc "Ubuntu 16.04.2 amd64 4.10 kernel" et je voulais savoir s'il m'était possible:
1. de la mettre à jour depuis l'utilitaire de mise à jour sans que cela ne pose de problème avec le pc (et si c'était le cas pourrais-je revenir en arrière ?)
2. A l'origine je souhaitais installer Xubuntu, mais de ce que j'ai compris c'est impossible sur ce modèle Asus ?

Merci de votre aide,
je précise que je suis débutant moyen en informatique et novice sur Linux.

David

PS : J'ai déjà pas mal fouillé les forums et google en général et le même tuto revient toujours à la fin sauf que la plupart des postes ont quelques années ce qui pourrait expliquer le fait que les liens soit morts.

  • # Ubuntu 18.04

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,

    Tu as un tuto ici qui explique comment installer Ubuntu 18.04 a priori sans complications. (je l'ai survolé en diagonale sans vraiment le lire toutefois)
    https://www.infofuge.com/how-to-install-ubuntu-on-asus-eeebook-x205ta-from-usb/

    Tu peux donc a priori faire les mises à jour vers Ubuntu 18.04. Si ça ne fonctionne pas, il faudra ré-installer du début (avec le lien que je t'ai donné ou le tien, toutefois je te déconseille fortement de garder un PC avec une version d'Ubuntu qui a 4 ans - Ubuntu 16.04 - tu vas avoir des déconvenues pour l'utilisation courante)
    Si ça fonctionne bien après la mise à jour, pousse jusqu'à la 20.04 (même risque, si c'est en vrac, tu ré-installes mais avec la version 18.04 cette fois-ci ;-))

    Dis nous comment ça c'est passé quand tu te seras lancé :-)

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Ubuntu 20.04

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Le tuto est probablement obsolète.
    Je possède le même Asus et aie procédé tout récemment à l'installation d'une Ubuntu 20.04 simplement en bootant sur clé USB et en suivant les instruction de l'installeur graphique.
    Le son est parfaitement fonctionnel. Je n'ai par contre pas vérifié le bluetooth encore mais je peux regarder ce soir.

    • [^] # Re: Ubuntu 20.04

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut Blaise,

      Qu'est-ce que tu as pris comme version pour installer sur ton Asus la 32 ou la 64 ?

      • [^] # Re: Ubuntu 20.04

        Posté par  . Évalué à 3.

        Hello,

        Pour le bluetooth, le menu est présent et la recherche semble se faire, mais après plusieurs minutes le pc n'a toujours pas repéré mon natel ou mon enceinte bluetooth. De même dans l'autre sens, le natel ne voit pas le pc. Échec donc.

        Sinon, j'ai pris la 64, car il n'existe pas de 32 pour la 20.04.
        Et je viens de m'apercevoir de la présence d'un bootia32.efi sur le repertoire /EFI/BOOT de la clé usb, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir généré. Je pense avoir repris celui du wiki archlinux

        • [^] # Re: Ubuntu 20.04

          Posté par  . Évalué à 2.

          OK

          Je crois que c'est ce qui me manquait : l'ajout de ce fichier "bootia", maintenant la clé flashée est détectée par l'ordinateur.

          Je vais pouvoir finaliser l'installation de Ubuntu 20 et ensuite j'essaierai de passer à Xubuntu.

          En espérant que cela fonctionne, si j'ai au moins le wifi et le son c'est bien.

          Merci

  • # ok à tester

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ok merci à vous deux pour vos réponses je test ça dés que possible et je reviens vers vous

  • # Echec de la MAJ 18

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rebonjour,

    J'ai donc tenté de faire la mise à jour vers ubuntu 18 via le gestionnaire de mise à jour, les étapes se sont bien déroulées jusqu'à celle de "l'installation" pendant laquelle le pc a freeze.
    Je l'ai donc éteint avec le bouton d'alimentation et maintenant lorsque je le rallume il se met directement sur le BIOS. Sachant que la seule option que j'ai dans "Boot Overide" c'est "Launch EFI Shell from filesystem device" et quand je fais enter j'ai un message disant "Not Found".

    Je suis donc bloqué, est-ce qu'il y a une sortie ou je dois retenter une installation depuis le début ?

    • [^] # Re: Echec de la MAJ 18

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello,

      Réinstalle depuis le début avec une Ubuntu 20.04, pour savoir si tu dois prendre une 32 ou 64 bits, ça dépends de ton processeur si il est 32 ou 64 bits (en y réfléchissant Ubuntu 20.04 n'existe qu'en 64 bits il me semble et comme blaise l'a installée sur son pc, tu peux prendre une 64 bits directement)

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: Echec de la MAJ 18

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour,

        J'ai donc flashé ma clé USB avec Ubuntu 20 et … rien ne se passe (retour au bios), exactement comme au tout début lorsque j'avais essayé avec Xubuntu et que j'étais ensuite tombé sur ces vieux tutos donnant une version spécifique pour cet ordinateur. Par contre quand je flash avec cette version spécifique Ubuntu 16, en faisant tout pareil, là cela fonctionne et l'ordinateur affiche "try, install etc."

        Donc je ne comprends pas comment font les gens avec cet ordinateur pour installer les nouvelles versions …

        • [^] # Re: Echec de la MAJ 18

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ok maintenant tout fonctionne, il manquait juste le fichier "bootia" à mettre sur la clé, Xubuntu et Ubuntu fonctionne tous les deux, il ne me reste plus qu'à faire un choix.

          Merci pour votre aide !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.