Bonjour,
Voila 2 semaines que je suis passé sous Linux Mint, je trouve ça super
Dois je avoir un antivirus? et lequel
Merci
bonne journée
Forum Linux.débutant Antivirus
27
mai
2025
Bonjour,
Voila 2 semaines que je suis passé sous Linux Mint, je trouve ça super
Dois je avoir un antivirus? et lequel
Merci
bonne journée
# pour quoi ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 27 mai 2025 à 19:02.
pour quoi faire ? c'est plutôt à toi de le déterminer avant et adopter une hygiène numérique correcte.
utilises-tu ublock origin dans ton navigateur web ?
ouvres-tu toutes les pièces jointes de tes mails ? affiches-tu les images par défaut pour faciliter le tracking ?
[^] # Re: pour quoi ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).
je pense que c'est pour se protéger d'éventuels virus.
merci de soigner un minimum la forme, surtout pour les nouveaux arrivants, peu habitués à la rudesse du voisinage ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pour quoi ?
Posté par Alain.G . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
Oui protection des virus
Merci et bonne journee
# Cela ne semble pas obligatoire
Posté par OLeave . Évalué à 4 (+3/-0).
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un antivirus soit obligatoire. Les ordinateurs de la maison (sous LMDE ou Debian, proche de Mint) en sont dépourvus depuis plus de 20 ans sans que cela ait posé de problème. Mais cela ne constitue pas une preuve très solide, un peu de lecture sur le sujet permet de se faire un avis.
# Bienvenue sous Linux
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-1).
Déjà bienvenue sous Linux et bravo d'avoir fait le pas !
Comme dis (avec plus ou moins de doigté) sur les réponses précédentes, non, tu n'as pas besoin d'anti-virus. Ce n'est pas spécialement que ce soit impossible sous Linux, c'est surtout que comme tu dois représenter que quelques % de part de marché, l'effort de développer des virus n'est pas fait par les pirates qui se concentrent sur le gros de la meule : les gens qui ne prennent pas de précautions et qui sont sous Windows.
En prenant un minimum de précautions et en étant sous Linux, tu pourras passer des jours heureux sur ce plan-là au moins ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Bienvenue sous Linux
Posté par Alain.G . Évalué à 2 (+1/-0).
Merci
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+2/-0).
Question virus, Linux ne craint rien (En 26 ans d'utilisation Linux, jamais vu ce genre de problème sur les PC Linux). Par contre, les mail reçus puis transmis à des utilisateurs windows peuvent contenir des virus qui vont affecter les systèmes windows.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Moi non plus, mais ça ne permet pas d'être si catégorique. Linux ne craint rien, c'est un peu gros quand même. Tu mettrais ta main à couper sur cette affirmation ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05 juin 2025 à 15:39.
suffit d'essayer avec le virus belge à lancer dans un terminal (pas besoin d'être root) :
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai écrit "Question virus, Linux ne craint rien" et non "Linux ne craint rien".
Les "rootkits" peuvent infecter Linux, rkhunter, chkrootkit et unhide sont là pour essayer de les dépister.
https://linuxsecurity.com/features/what-you-need-to-know-about-linux-rootkit
Posté par Franck913 . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 29 mai 2025 à 09:02.
Très bien dit
# clamav
Posté par sdg1978 . Évalué à 2 (+3/-2).
c'est utile pour un serveur mail ….
https://www.clamav.net/
[^] # Re: clamav
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+2/-0).
En sachant que ce serveur peut communiquer avec toutes sortes de systèmes, dont les passoires windows.
# J'hésite
Posté par cg . Évalué à 7 (+6/-1).
Hello,
bien qu'historiquement, Linux soit plutôt tranquille côté virus, le futur proche peut être différent.
Quand la blague "l'année de Linux sur le desktop" cessera d'être une blague, et bien il faudra sans doute avoir des anti-virus sur les machines Linux, car ça deviendra une cible de choix.
À mon travail, l'équipe du CERT trouve de temps en temps des intrusions sur des PC desktop Linux qui passent par des failles de sécurité, probablement en plaçant des programmes malveillants qui font des trucs bizarre.
Il existe quelques exemples, ou les intrusions arrivent par les dépendances de paquets (supply-chain attack). Et dans l'univers de Linux (comme dans celui de Windows ou Mac), tout n'est pas géré aux petits oignons.
Un anti-virus qui fonctionne par signature n'est pas tellement utile sous Linux, sauf pour protéger les voisins. Il faut viser des analyseurs de comportement (ce qu'on appelle des EDR).
Ce qui me chagrine, c'est que les trucs faciles à utiliser sont tous propriétaires (Sophos ou BitDefender par exemple). ClamAV ne fait pas de comportemental, Tripwire ou OSSEC demandent un peu d'investissement.
En attendant, il y a beaucoup de travaux pour sécuriser l'OS en isolant les applications (AppArmor, Flatpak, Snap, SELinux). Mais qu'est-ce que ça vaut si ta config sudo permet de passer root ? Une fois un shell obtenu sur l'utilisateur principal de la machine, c'est fini.
J'adorerai avoir un bel EDR libre et performant, c'est un sujet d'avenir, mais le développer prendra du temps !
En attendant, comme les autres personnes qui ont répondu, je n'utilise pas d'antivirus sur mon ordi perso, tout en me disant qu'il faudrait que j'en mette un. Je compense en blindant un peu sa configuration (à jour, aucun port ouvert en entrée, navigation limitée, utilisation de VMs pour les trucs pas nets).
Je ne sais pas si ma réponse aidera :).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.