Forum Linux.débutant Conseils pour démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
26
sept.
2020

Bonjour,

Ces 3 dernières années, j'ai eu des PC sous ubuntu et mint, mais toujours installés et gérés par un ami. J'ai trouvé ça simple d'utilisation et le concept assez génial, mais sans tout comprendre et donc incapable de savoir quoi faire par moment.
Suite à un gros bug, j'ai dû racheter un PC qui est en Windows 10. Ma première réflexion a été de me dire que j'allais garder ce système, puisque sensé être plus simple et facile d'accès.
Mais au bout d'une semaine, je pète un plomb. Tout m'insupporte au plus haut point sur Windows 10 que je ne trouve pas du tout instinctif, et qui de plus fleure le gros capitalisme moisi à plein nez. Bref… je me sens vraiment prête à repasser sous Linux.

Sauf que… pour une fois, j'aimerais COMPRENDRE, en tout cas réussir à l'installer seule. Est-ce que c'est jouable pour une débutante ?
Y a-t-il un intérêt à garder windows en faisant une partition ? Jusqu'à présent je n'avais que Linux et ça allait très bien… mais je vois que certains le font.
J'ai beaucoup aimé Mint, mais je ne connais pas d'autres choses (j'ai juste eu ubuntu un temps). Est-ce adapté pour débutants ?

Est-ce qu'il existe des tutoriels pas à pas ?
Et est-ce qu'en cas de problème, il y aurait ici des personnes qui pourraient m'aiguiller à distance ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!!! :)

Delphine

  • # se faire aider par un GUL

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ce n'est pas si compliqué (en tout cas si tout va bien), mais en tant que grande débutante, c'est préférable de se faire aider par une association proche, sinon il y a un risque de découragement ou d'abandon de la démarche contacter un "GUL":Groupe d'Utilisateurs de Linux et logiciels Libres près de chez vous. Ca doit se trouver

  • # Tu as fais le plus dur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 26/09/20 à 21:07.

    Si ça fait des années que tu utilises Linux et que tu en es satisfaite, bravo tu as déjà fait ta transition ! Si aucune application propriétaire ne te retient sous Windows alors le dual-boot sera probablement inutile (il finira oublié dans un coin, tu ne te souviendra même plus du mot de passe).

    Tu n'as jamais installé toute seule, alors normal que ça te semble mystérieux et complexe, mais aujourd'hui installer une distribution grand public comme Ubuntu ce n'est vraiment pas compliqué la plupart du temps. Le plus difficile c'est de lancer une commande pour faire une clé USB d'installation (et encore je crois que des outils font ça en graphique) et d'aller dans la configuration de ton PC pour lui dire de démarrer sur l'USB. Après tu réponds à 4 questions triviales (langue, nom, mot de passe, pays) et tout se fait tout seul.

    Cependant je te conseillerai d'avoir un 2ème PC fonctionnel en parallèle (si tu dois refaire une autre clé avec un autre système parce que la 1ère ne passe pas par exemple etc…). Et comme conseillé au dessus, au moins pour ta 1ère fois le faire dans un LUG (ou avec un(e) ami(e) linuxien(ne)) ; du coup tu n'as pas à fournir l'autre PC fonctionnel évidemment. Ça sera moins de stress, la technique c'est toujours énervant quand ça ne marche pas.

    Bon courage pour la suite !

  • # Procède par étape - Étape 1 : créer une clé bootable et la tester sur ton PC

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Hello,

    Comme indiqué dans le titre, et suite au commentaire de papap, c'est pas si dure si tout fonctionne bien du premier coup sinon, c'est découragement.
    Alors je t'invites à procéder en 2 étapes
    1 créer une clé USB bootable et la tester sur ton PC
    2 si le test est concluant installer sur ton PC

    Pour créer une clé bootable depuis windows 10, je t'invites à suivre ce tutoriel, prends bien le temps de le lire avant de te lancer :
    https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

    Dans les prérequis, il propose d'utiliser Ubuntu, Debian ou Puppy Linux, tu peux utiliser le fichier .iso de Linux Mint Cinamon si tu préfères :
    https://linuxmint.com/edition.php?id=281

    Ensuite il faudra que tu démarres ton PC sur ton cette clé USB en suivant ce tutoriel :
    https://lecrabeinfo.net/demarrer-pc-a-partir-cle-usb-cd-dvd.html

    Prends ton temps pour faire ça et une fois que tu as réussi à démarrer ton PC sur la clé USB que tu auras créé au préalable, teste bien tout, le WiFi, internet etc… Attention tu seras en mode "test", tout ce que tu feras sera effacé quand tu arrêteras le PC, c'est fait pour teste que ton PC fonctionne comme tu l'entends avant de te lancer dans l'installation. Cette phase est cruciale pour réussir la suivante :-)
    Dis nous en retour comment ça s'est passé et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser :-)

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Dual Boot

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 27/09/20 à 10:38.

    Y a-t-il un intérêt à garder windows en faisant une partition ?

    Je te conseillerai de garder Windows dans un coin, même si tu ne t'en sers pas, tant que le PC est sous garantie. Par exemple, si tu as un soucis (genre WiFi qui ne fonctionne plus) tu pourras tester sous Windows pour confirmer que ce n'est pas un problème engendré par Ubuntu. Ça peut aussi servir si le constructeur sort des mises à jour du BIOS, généralement il n'est possible de le mettre à jour que depuis Windows.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Dual Boot

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je conseillerai même d'utiliser un autre support de stockage pour Linux comme ça celui avec Windows peut être stocké dans un tiroir.

      • [^] # Re: Dual Boot

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Délicat de remonter un PC neuf, sous garanti, pour en changer le disque dur, et en mettre un autre pour mettre linux dessus.

        par contre faire une sauvegarde avec clonezilla, sur un support externe, pour pouvoir revenir à la version d'origine du constructeur, c'est un bon depart.

        • [^] # Re: Dual Boot

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Délicat de remonter un PC neuf, sous garanti, pour en changer le disque dur, et en mettre un autre pour mettre linux dessus.

          Pourtant ce genre de démontage trivial est souvent couvert par les SAV. L'accès à cette zone fait partie de la maintenance comme ajouter une barrette de RAM, dépoussiérer ou remettre de la pâte thermique.

          Puis un produit qui ne peut être démonté sans faire sauter la garantie c'est assez suspect. Aux USA les autocollants "warranty void if removed" ont pas été rendu illégaux pour rien. C'est important déjà de vérifier si l'intérieur est conforme à ce qui est vendu et si c'est assemblé correctement.

          Ta solution marche sauf dans le cas où c'est le support de stockage fourni qui a un problème car ça sera impossible de réinstaller l'image d'origine dessus.

  • # a la dure

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

    Bonjour,

    Si vraiment motivee pour apprendre, je te suggere d'essayer Gentoo.
    Tu vas ramer, voire probablement t'y reprendre a plusieurs fois, mais tu vas beaucoup apprendre par la meme occasion sur Linux, son fonctionnement et ce qui le constitue…
    Arrivee au bout de l'installation, tu connaitras ton systeme sur le bout des doigts et meme si tu laches prise, l'experience acquise sera toujours benefique.
    Si tu ne te sens pas de franchir le pas (ou que tu renonces en cours de route), en effet des Ubuntu/Mint sont beaucoup plus abordables. Personnellement, j'irais meme jusqu'a recommander une bonne vielle Debian des familles.

    ++
    Gi)

  • # Machine recente => virtualisation

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    dans un premier temps, tu gardes ton windows, pour avoir un truc qui fonctionne de base.

    tu installes virtualbox.
    dedans tu crees un PC virtuel,
    et dans ce PC virtuel, tu installes le linux que tu veux à partir de l'ISO que tu auras téléchargé

    ca te familiarise avec l'installation du linux, tu peux refaire autant de fois que tu veux.

    quand tu es à l'aise, tu transferts l'ISO sur une clef USB avec Rufus/unetbootin… et tu te lances pour faire l'installation en vraie sur ta machine.

  • # Merci à tous pour vos réponses !

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Hello !!

    Un grand merci pour tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !
    Bon, va falloir vous mettre d'accord les gars !! Héhéhé…

    Plus sérieusement, j'ai trouvé un groupement pas loin de chez moi, et ils sont d'accord de m'aider à le faire. Je vais donc peut-être faire ça, ça me semble pas mal comme compromis… J'aurai ainsi les explications orales qui vont avec.

    Bien que la dernière proposition me plaise bien aussi (créer un PC virtuel sur lequel on installe linux avant de l'installer pour de bon). Mais pas sure que j'en sois capable…

    Bref, affaire à suivre, merci en tout cas du fond du cœur pour vos conseils divers et variés, ça fait carrément plaisir ce monde libre.

    A bientôt pour des nouvelles !

    Delphine

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.