Forum Linux.débutant Dualboot Windows 11 et Nobara37 avec deux disques ou VM de Nobara sur Windows ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
29
jan.
2023

Bonjour ou bonsoir à vous,

Je cherche depuis longtemps à passer sous linux. J'ai enfin reçu mon second disque ssd pour mon ordinateur portable et je souhaiterais mettre en place un dualboot windows 11 et Nobara37. Le but est d'avoir un disque avec windows et le second avec nobara, mes questions sont donc : est-il possible de faire une installation de la sorte si oui comment ? cela reste il simple de passer de windows à nobara et inversement ? Ou est-il plus simple d'utiliser une VM de nobara ?

J'ai déjà effectuer plusieurs test de VM sur un ancien pc, et je sais comment faire pour installer une distribution. Je n'ai surtout pas vraiment compris comment relier les deux disque dans le boot pour démarrer l'un ou l'autre.

Merci pour l'aide !

Bonne journée ou soirée !

Mewxiton

  • # oui c'est possible.

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur le PC que j'utilise pour t'écrire : un disque windows (le disque fourni par le constructeur, et que je n'utilise quasi jamais), et un disque avec Linux. Ca se fait très bien, mais il faut juste être prudent pour ne pas écraser le disque windows.

    Avant de commencer quoi que ce soit je te conseille de :

    1/ sauvegarder tes données, et t'assurer que tu puisse les relire sur un support externe que tu débrancheras lors de l'installation.

    2/ générer les médias de réinstallation de ton système windows (DVD ou clé USB), pour pouvoir réinstaller from scratch si besoin

    3/ t'assurer que tu dispose bien des médias d'installation de tous tes logiciels windows pour pouvoir les réinstaller si besoin.

    Ensuite, tu branche ton disque (si ce n'est déjà fait), et tu repère dans le bios, l'UEFI ou les paramètres windows les caractéristiques de chaque disque, pour être sur que tu sélectionneras le bon à l'installation.

    Tu génères ton media d'installation, comme suggéré sur le site de ta distribution (ils recommandent d'utiliser etcher pour générer une clé usb a partir de l'iso)

    Une fois que c'est fait, tu démarres sur la clé USB, tu exécute le processus d'installation, et lorsque celui-ci te demandera ou tu veux installer linux, tu sélectionnes le nouveau disque ou il n'y a pas de windows. A un moment l'installateur te demandra ou installer grub : sélectionne le nouveau disque, pas le disque windows. Il devrait te demander également si tu veux ajouter windows dans la liste des systèmes que Grub peut démarrer.

    Quand l'installation sera terminée, enlève le média d'installation, interromp le processus de démarrage pour démarrer sur le nouveau disque, afin de t'assurer que c'est ok. Tu devrais démarrer sur grub, et si tu as bien fait les choses, tu devrais pouvoir choisir de démarrer Linux ou Windows (c'est grub qui fera le "lien" entre les deux systèmes à démarrer). Tu testes le démarrage des deux pour être sûr de ton coup.

    Quand c'est bon, tu vas dans le bios - ou UEFI, et tu sélectionnes le disque Linux comme premier périphérique de démarrage. A ce stade, ton PC démarrera sur ton second disque, exécutera GRUB qui te donnera le choix de démarrer Windows sur le premier disque, ou Linux sur le second.

    J'espère avoir été clair mais vu l'heure j'ai pu oublier des choses, d'autres completeront si besoin. N'hésite pas à poser des questions si besoin.

    Note : utilise bien des supports différents pour faire ta sauvegarde de données et pour initialiser la clé usb de démarrage. En effet, la génération du support d'installation détruira toutes les données présentes sur le disque.

    • [^] # Re: oui c'est possible.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !

      Info complémentaire : j'utilise un Asus TUF gaming

      Pour remettre dans le contexte, j'ai déjà fait pas mal de tests de VM donc je connais assez bien l'installation sur machine virtuelle. J'ai fait un premier test avec Fedora37 en liveboot sur l'ordinateur que j'utilise actuellement et ça marchait très bien !

      J'ai bien réaliser une clé usb bootable avec l'iso de Nobara37 KDE que j'ai télécharger ici : https://nobaraproject.org/download-nobara/

      J'ai donc essayé de lancer un liveboot de Nobara37 mais je me suis retrouvé avec un message d'erreur : "Secure Boot Violation : Invalid signature detected. Check Secure Boot Policy in Setup"
      Après quelques recherches j'ai compris que je pouvais désactiver le secure boot. Je me demandais si c'était normal d'avoir cette erreur et si cela pouvait être dangereux pour mon Windows 11 de le désactiver.

      Bonne soirée !

      • [^] # Re: oui c'est possible.

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 31 janvier 2023 à 22:37.

        Hello.

        Mon PC est également un asus TUF gaming. Le windows installé dessus est un windows 10, et il me semble de mémoire avoir désactivé le secure boot sans que ça ne pose problème. Celà dit, il me semble que Secure Boot soit une exigence de Windows 11.M ais qu'est-ce qui t'oblige à avoir - et garder - windows 11 ?
        Sinon, pour ma part j'avais fait mon installation en enlevant completement le disque dur d'origine (que je voulais mettre de côté pour la garantie), et je ne l'ai remis en place que bien après car j'avais prêté mon PC a un ami qui avait besoin d'un windows sur une machine puissante pour quelques semaines.

        • [^] # Re: oui c'est possible.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Hello,

          Je suis en étude de design et j'ai besoin de la suite adobe pour les cours et donc de Windows ' (je compte bien m'en débarrasser dès que je peux)

          Je vais regarder pour désactiver le Secure Boot et faire l'installation :D

          Merci encore pour l'aide !

        • [^] # Re: oui c'est possible.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je me demandais aussi si il était possible de réactiver le secure boot après avoir installé la distribution ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.