Bonjour, je viens de télécharger l'iso de ubuntu server (ubuntu-22.04-live-server)
j'ai crée une machine virtuel afin de tester le système mais en voulant configurer les adresses ip je me suis rendu compte que le fichier /etc/network/interfaces était inéxistant.
Est-ce normal ?
Comment peut-t on faire pour configurer les addresses ?
Merci d'avance pour votre réponse :p
# Netplan
Posté par dr191 . Évalué à 2.
Voir netplan sur ubuntu
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 18 mai 2022 à 20:05.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Je partage le constat. La gestion réseau sous Linux(particulièrement ubuntu ) est devenue assez calamiteuse, dejà avant l'arrivée de systemd. Systemd n'a fait qu'amplifier la confusion en ajoutant ses propres regles de gestion plutot que de coordonner les outils/regles déjà existantes.
Apres, lorsqu'on veut revenir a une gestion plus classique, notamment sur un serveur on peut y arriver … Mais j'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus difficile.
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 7.
J’ai pensé longtemps comme toi, et j’ai récemment changé d’avis. L’avantage de systemd est qu’il fait office d’ordonnanceur. On peut l’utiliser pour remplacer cron / init.d / interfaces etc
Un exemple tout con, je veux lancer mes sauvegardes de manière automatique, mais j’ai besoin de m’assurer que le réseau est up. Si le réseau est géré par systemd, il suffit de déclarer une règle
After
dans mon service pour que la tâche se lance dès que le pc est connecté :Au final, ça reste des fichiers de configurations puisque tous est éditable directement c’est juste que nous n’avons pas pris l’habitude d’apprendre ce nouveau système.
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Euh … Est-ce réellement le rôle de systemd de s'occuper de tout ça ? Mon point de vue est que ce n'est pas à lui de faire ça.
De plus … systemd pouvait très bien commander NetworkManager via dbus plutôt que de tout réécrire. Ca aurait eu pour gros avantage de ne pas ajouter un n ième étage par dessus tout.
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Ben, s'il commande Network Manager, ca fait un étage au dessus, alors que là il gère directement.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Effectivement je me suis mal exprimé ;) ( besoin de vacances) On a surtout un beau bordel avec des conflits dans tout les sens …
Je n'ai jamais eu autant de problèmes réseau (après upgrade) que depuis que systemd s'en mêle (exemple : resolv.conf et le cache dns de systemd qui me fout la grouille partout).
[^] # Re: NetworkManager ?
Posté par cg . Évalué à 5.
Je ne comprend pas vos remarques sur la config réseau et Debian. On peut gérer le réseau à partir de
/etc/network/interfaces
sans soucis, la config n'a pas changé depuis 20 ans, modulo quelques modifs mineures (par exemple, on peut maintenant mettreaddress 192.168.1.1/24
au lieu de préciser le netmask dans une ligne séparée).C'est même mieux : si NetworkManager est installé, il va ignorer les interfaces déclarées dans
/etc/network/interfaces
, ce qui permet d'avoir par exemple l'Ethernet filaire géré par le fichier de config et le Wifi géré par Network Manager.Au final, c'est plutôt bien fait.
Et si jamais Network Manager s'incruste en tant que dépendance d'un environnement de bureau, il suffit de le désactiver. Tout se passe très bien, je vous assure ;).
S'il fallait râler, je dirais que le truc qui marche mal, c'est le redémarrage de la config réseau (
ifdownup -a
ousystemctl restart networking
) quand on a changé des trucs dedans, mais de mémoire c'est pété depuis que j'utilise Debian (depuis le début quoi :D). Je n'ai pas essayé avec les units type link à la sauce systemd, mais mon petit doigt me dit que ça règle le problème.[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.