Forum Linux.débutant fichier /etc/network/interfaces

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
18
mai
2022

Bonjour, je viens de télécharger l'iso de ubuntu server (ubuntu-22.04-live-server)
j'ai crée une machine virtuel afin de tester le système mais en voulant configurer les adresses ip je me suis rendu compte que le fichier /etc/network/interfaces était inéxistant.
Est-ce normal ?
Comment peut-t on faire pour configurer les addresses ?

Merci d'avance pour votre réponse :p

  • # Netplan

    Posté par  . Évalué à 2.

    Voir netplan sur ubuntu

  • # NetworkManager ?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 mai 2022 à 20:05.

    C'est probablement la présence de NetworkManager qui prend en charge la gestion du réseau à la place des "anciens outils".
    J'ai une paire de mauvaises expérience avec ça. Peut-être mon propre manque d'expérience …

    Mais après une grosse blague (Debian), en essayant de passer d'une config par DHCP vers une IP fixe, je me suis retrouvé avec une IP fixe + une IP / DHCP …
    Depuis, je bascule vers Devuan quand je peux, pour retrouver mes habitudes de vieux …

    Ceci dit, après avoir craché mon venin, il me semble avoir réussi à faire de la config à l'ancienne sur Debian (+ systemd) en virant NetworkManager, et en faisant ma config à la main dans /etc/network/interfaces.

    Plus tard, trop tard, j'ai appris l'existence de nmtui, qui permet de faire la config NetworkManager en ligne de commande. Et en tant que root. Utile, vu que sur une workstation, c'est souvent le compte utilisateur qui fait la config. Mais sur un serveur, et donc sans login d'aucun utilisateur, et donc sans config réseau NM appliquée …

    Encore plus tard, j'ai vu l'usine à gaz (probablement justifiable) des fichiers de config de systemd + NetworkManager : jamais essayé, trop lourd pour un usage à la maison. J'ai même pas de lien sous le coude pour montrer à quoi ça ressemble.

    Voilà voilà, c'était mes 5 ou 6 cents pour relancer la guéguerre systemd / no systemd

    J'ai vu l'autre commentaire sur netplan : intéressant. A première vue, ça a l'air léger et pas envahissant.

    • [^] # Re: NetworkManager ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je partage le constat. La gestion réseau sous Linux(particulièrement ubuntu ) est devenue assez calamiteuse, dejà avant l'arrivée de systemd. Systemd n'a fait qu'amplifier la confusion en ajoutant ses propres regles de gestion plutot que de coordonner les outils/regles déjà existantes.

      Apres, lorsqu'on veut revenir a une gestion plus classique, notamment sur un serveur on peut y arriver … Mais j'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus difficile.

      • [^] # Re: NetworkManager ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        J’ai pensé longtemps comme toi, et j’ai récemment changé d’avis. L’avantage de systemd est qu’il fait office d’ordonnanceur. On peut l’utiliser pour remplacer cron / init.d / interfaces etc

        Un exemple tout con, je veux lancer mes sauvegardes de manière automatique, mais j’ai besoin de m’assurer que le réseau est up. Si le réseau est géré par systemd, il suffit de déclarer une règle After dans mon service pour que la tâche se lance dès que le pc est connecté :

        [Unit]
        Description=Backup online
        After=network-online.target
        
        [Service]
        Type=simple
        

        Au final, ça reste des fichiers de configurations puisque tous est éditable directement c’est juste que nous n’avons pas pris l’habitude d’apprendre ce nouveau système.

        • [^] # Re: NetworkManager ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Euh … Est-ce réellement le rôle de systemd de s'occuper de tout ça ? Mon point de vue est que ce n'est pas à lui de faire ça.

          De plus … systemd pouvait très bien commander NetworkManager via dbus plutôt que de tout réécrire. Ca aurait eu pour gros avantage de ne pas ajouter un n ième étage par dessus tout.

          • [^] # Re: NetworkManager ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ben, s'il commande Network Manager, ca fait un étage au dessus, alors que là il gère directement.

            Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

            • [^] # Re: NetworkManager ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Effectivement je me suis mal exprimé ;) ( besoin de vacances) On a surtout un beau bordel avec des conflits dans tout les sens …

              Je n'ai jamais eu autant de problèmes réseau (après upgrade) que depuis que systemd s'en mêle (exemple : resolv.conf et le cache dns de systemd qui me fout la grouille partout).

      • [^] # Re: NetworkManager ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je ne comprend pas vos remarques sur la config réseau et Debian. On peut gérer le réseau à partir de /etc/network/interfaces sans soucis, la config n'a pas changé depuis 20 ans, modulo quelques modifs mineures (par exemple, on peut maintenant mettre address 192.168.1.1/24 au lieu de préciser le netmask dans une ligne séparée).

        C'est même mieux : si NetworkManager est installé, il va ignorer les interfaces déclarées dans /etc/network/interfaces, ce qui permet d'avoir par exemple l'Ethernet filaire géré par le fichier de config et le Wifi géré par Network Manager.

        Au final, c'est plutôt bien fait.

        Et si jamais Network Manager s'incruste en tant que dépendance d'un environnement de bureau, il suffit de le désactiver. Tout se passe très bien, je vous assure ;).

        S'il fallait râler, je dirais que le truc qui marche mal, c'est le redémarrage de la config réseau (ifdownup -a ou systemctl restart networking) quand on a changé des trucs dedans, mais de mémoire c'est pété depuis que j'utilise Debian (depuis le début quoi :D). Je n'ai pas essayé avec les units type link à la sauce systemd, mais mon petit doigt me dit que ça règle le problème.

        • [^] # Re: NetworkManager ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est ce que je croyais, et je suis peut-être tombé sur un bug temporaire, mais oui, sur une Debian toute fraîche, j'ai bien obtenu mon IP fixe via /etc/network/interfaces, mais aussi et en plus, "un truc" (NetworkManager j'imagine) a continué d'attribuer à la même interface une IP via DHCP !
          Encore une fois, probablement un bug temporaire d'il y 2 ou 3 ans, pas vu avant, pas revu après.
          Ce que je reproche principalement à Debian et systemd (et tout ce qui gravite autour), c'est la brutalité.
          Ça fait un sacré bail que je bricole du Linux :

          • le pote qui se pointe chez moi en 1995 avec une disquette "ils ont ajouté le driver Adaptec 2940 au kernel, on peut essayer sur ta machine ?"
          • le Firewall à tout faire depuis mon premier modem ADSL en 2000
          • quelques serveur +/- pirates au taf

          (je met entre parenthèse les projets pro avec un peu de Yocto ou Buildroot)

          Mais je suis pas admin sys pro, c'est pas mon job de surveiller tout ce qui se passe partout dans la Debian. Et quand ils ont adopté systemd et que j'ai fait "la grosse upgrade" de mon FW, ça a tout pété méchamment, j'ai rien compris à ce qui m'arrivait, et ça m'a fait mal au … Je m'égare, j'ai eu un sentiment de trahison … Bon, j'arrête, j'en fait un peu des caisses là … Mais c'était vraiment très désagréable.

          Et depuis, je n'ai lu la doc que de ce dont j'avais besoin sur le moment. Et je suis incapable de pondre un fichier de config systemd pour un service sans faire une recherche sur le Net. En plus, y'en a partout, dans /etc, dans /run, dans /var … Ça a changé profondément mes habitudes de vieux qui préfère les vieux pot de la Devuan.

          Et puis, on est bien loin du KISS, non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.