Forum Linux.débutant Help

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
août
2022

Bonjour à toutes et tous
J'ai un souci avec mon pc qui m'affiche ce message sur fond noir, fenêtre bleu

Périphérique d'amorçage introuvable
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur
Disque dur 3F0
F2 Diagnostic système

Quelqu'un pourrait il m'aider.
Merci par avance.
Olivier

  • # trouve pas le disque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    C'est assez clair : il trouve pas le disque ou celui-ci est cassé

    • [^] # Re: trouve pas le disque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Pour préciser, c'est un message du firmware de la carte mère (bios ou efi) indiquant qu'il n'a pas pu trouver de périphérique amorçable. Les causes peuvent être diverses : partition efi écrasée, secteur d'amorçage du disque dur parti en vrille, mise à jour du chargeur d'amorçage corrompue, disque hs ou simplement débranché (dans le cas d'un ssd au format M2, ça peut simplement être une contrainte physique sur la carte mère qui empêche les contacts de se faire correctement … la liste est loin d'être exhaustive.

      • [^] # Re: trouve pas le disque

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

        je pense qu'il s'agit d'un HP ou dell
        ordi grand public sur lequel le disque n'est plus détecté (ou mal formaté?)
        la réponse est donc qu'il faut le réinitialiser ou en installer un… un disque dur ne se placera/intialisera pas par magie =)

        • [^] # Re: trouve pas le disque

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "un disque dur ne se placera/intialisera pas par magie =)"

          Personne de bien peu de foi ;-)

          Ta remarque est frappée au coin du bon sens, mais des fois des contrôleurs/firmwares/… capricieux, font des blagues aussi, comme le firmware qui a bien par défaut dans sa liste de périphériques amorçable le pxe, les disques amovibles, et un seul disque dur, celui qui est sélectionné dans l'entrée suivante du menu de configuration et qui bien entendu est sur l'écran 2/2 dont tu ne suspectes même pas la présence …

  • # faire un diagnostic plus complet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans l'ordre
    1) aller dans le bios de la machine et regarder si tu voie ton disque

    • soit il n'est pas visible, et dans ce cas, soit ton disque est mort, soit tu as un souci de connectique

    • s'il est visible, il n'y a pas de souci matériel.

    2) dans ce cas, je conseille de booter sur une clef usb de réparation (par exemple systemrescuecd), et de voir si tu peux monter ton disque

    3) si c'est la cas, ça veut dire que tes systèmes de fichiers ne sont pas corrompus
    je recommande alors de forcer la re-installation du système d'amorçage en utilisant par exemple la doc de https://github.com/izvolov/burst

    4) rebooter

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.