• # Des précisions s'il te plaît

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/12/11 à 18:08.

    Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de GNU/linux :)

    Si tu veux que l'on puisse t'aider il faut que tu sois plus précis dans ta question. Quel est ton besoin, que veux-tu faire exactement ? Quelle distribution utilises-tu ?

    À priori tu souhaites disposer d'un serveur de mail chez toi. Dans ce cas il te suffit d'installer (et de configurer ! D'où le rtfm qu'un inpudent à voulu associer à ta question...) une application comme Postfix ou Exim.

    Si c'est bien ça, sache que pour la partie POP il n'y a pas de problème. Par contre pour la partie SMTP (envois de mail) tu risques d'être embêté car la plupart des fournisseurs d'accès à internet considère les IP perso (celles attribuées à des particuliers ou de petite entreprises) comme de potentielles sources de spam. Du coup quand ton serveur SMTP va contacter Yahoo (c'est un exemple) pour lui dire "j'ai un mail provenant de toto@ à destination de tartenpion@yahoo.fr" il risque de se voir refuser la transmission par Yahoo.

    C'est regrettable c'est sûr mais vu qu'il y a plus de serveurs SMTP sur des IP perso liés à des virus/malware que de véritables serveurs SMTP bah ça limite le spam.

    • [^] # Re: Des précisions s'il te plaît

      Posté par . Évalué à 1.

      L'exemple que j'ai voulu donner c'est ça (je l'ai mal écrit et je ne peux plus éditer mon message)

      "j'ai un mail provenant de toto@[ton IP ou ton nom de domain] à destination de tartenpion@yahoo.fr"

      PS : Mes plates excuses à tartenpion AT yahoo.fr :)

    • [^] # Re: Des précisions s'il te plaît

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Une solution serait d'utiliser le relay smtp de ton FAI pour envoyer ton courrier.
      Ainsi, il faut configurer postfix pour qu'il utilise le smtp du FAI afin qu'il fasse transiter le mail par lui ainsi, tartenpion recevera le mail via le FAI et non directement via ton serveur et du coup, plus (ou moins) de problèmes...

    • [^] # Re: Des précisions s'il te plaît

      Posté par . Évalué à 4.

      Les services mails ne sont pas si mal configurés.

      Personnellement, je m'auto-héberge, avec une IP fixe.

      De ce que j'ai vu:

      • Google est correctement configuré, ils acceptent mes mails,
      • Avec Hotmail il faut utiliser DKIM. Sinon le mail est accepté mais va dans le dossier "spam".
      • Généralement, sur d'autres services (type forum, entreprise, hébergeur pour particulier..) il n'y a pas trop de soucis.

      Et puis, s'auto-héberger est le meilleur moyen de lutter contre ces politiques de discrimination des serveurs ;)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Des précisions s'il te plaît

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      À priori tu souhaites disposer d'un serveur de mail chez toi. Dans ce cas il te suffit d'installer une application comme Postfix ou Exim.

      Si c'est bien ça, sache que pour la partie POP il n'y a pas de problème.

      Faux. Il y a un problème, et de taille : Postfix et Exim ne sont que des serveurs de courrier, pas des serveurs de boîtes aux lettres. Donc pour faire du POP, ça ne va pas suffire, il faut bien évidemment installer un serveur de boîtes aux lettres comme Dovecot, par exemple.

      C'est regrettable c'est sûr mais vu qu'il y a plus de serveurs SMTP sur des IP perso liés à des virus/malware que de véritables serveurs SMTP bah ça limite le spam.

      Ça rend surtout difficile la lutte contre le spam, au contraire. Parce que ça concentre les envois à partir de grands comptes, empêchant de fait les filtrages fins.

  • # quelques pistes

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comme le disait un mail précédant, le fait de connaitre la distribution que tu utilises serait un atout, cela nous permettrai de te renvoyer sur une doc clé-en-main (ou presque) que l'on jugerait accessible à un débutant que tu pourrais suivre pas-à-pas pour avoir un début de truc qui fonctionne dans un premier temps.
    Après, les serveurs de mails ont des options de configuration longues de plusieurs kilometres. Aussi, tu passeras ensuite beaucoup de temps à configurer le bordel avant d'avoir un truc parfait et qui fonctionne.
    De mon côté, j'ai passé plusieurs jours à configurer postfix dans une machine virtuelle (virtualbox, etoussa...) que j'ai sauvegardée afin de pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure sans casser ton serveur de production.
    Sinon, tu as des solutions un peu plus intégrée genre Zimbra etc... Personnellement, je suis moins fan car ce genre de solutions te force à utiliser tout un tas d'outils pas forcément souhaités et pour lesquels tu trouveras de la doc fiable pour seulement quelques distributions (centos, ubuntu, etc...). Bref, peut-etre plus simple à utiliser dans un premier temps mais pas super flexible à mon avis.
    Conclusion, dis-moi quelle est la distribution (si tu es sous linux) ou l'os que tu souhaites utiliser (linux, *bsd, etc...) et je pourrais te donner des pistes si je les connais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.