Forum Linux.débutant Installation impossible : disque dur HS ?

Posté par . Licence CC by-sa
1
12
oct.
2017

Bonjour,

voilà 4 jours que je m'arrache les tifs pendant des heures à essayer d'installer une distro Linux sur un portable, voici un peu les circonstances :
j'ai récupéré un portable Acer Inspire E11 qui ne bootait plus sur son Windows après une mise à jour qui avait été interrompue, et je me suis dit que c'était l'occasion de me frotter à Linux car ça me tente depuis longtemps de passer sur de l'Open Source.

J'ai telechargé les dernières versions ISO 32 bits de Mint Cinnamon et de Ubuntu et les ai installées chacune sur une clé USB bootable via UNETBootin après avoir formaté les clés en FAT32.
J'ai ensuite paramétré le BIOS pour le faire booter sur l'USB en priorité, et j'ai inséré Mint Live. Tout fonctionne, je lance donc l'install avec la 1ere option pour les disques (effacage complet) mais elle plante au moment de créer une des partitions.
Les tests S.M.A.R.T me donnent "Disk is OK, 125 bad sectors".

Même topo avec Ubuntu. Je tente donc la dernière option (dans laquelle on definit manuellement les partitions) et je rentre les parametres pris dans le wiki pour créer une SWAP de 8 Go en logique, une / en primaire ext4 de 20 Go et une /home en logique pour tout le reste du disque (WD de 1 To).
Plantage dans les deux cas au même endroit.

Depuis j'ai testé diverses fonctions de diagnostic, j'ai testé Badblocks qui ne trouve rien d'anormal, j'ai testé Dban, j'ai testé GParted plusieurs fois (depuis Ubuntu Live et depuis Mint Live, puis j'ai testé GParted Live depuis une blé USB bootable), rien n'y fait à un moment la création des partitions plante. Tout ce que j'arrive à faire c'est effacer toute la table, en créer une nouvelle, créer la SWAP puis le root, ensuite la création plante avec un message d'erreur long comme le bras.

Est ce que vous avez un idée du problème, et comment arranger ça ? J'en viens à me demander si ce n'est pas le HD qui aurait quelques secteurs bugnés.
Dans un sens ça me reconforterait parce que moi qui voulais me pencher sur Linux pour une première rencontre je suis passablement déconcerté :)

Merci à tous pour m'avoir lu, et pour votre aide eventuellement !

  • # test de base

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-2).

    les clefs USB ubuntu dispose d'un mode 'live' qui permet de tester linux sans l'installer, ca permet de verifier que l'ensemble de la machine est fonctionnelle (meme sans le disque dur)

    c'est generalement un bon debut pour savoir si la machine est viable, par exemple le disque dur est mort, et il suffira d'en changer pour rendre la machine utilisable

    si la machine plante, meme sans utiliser le disque interne, c'est que le probleme est ailleurs.

    • [^] # Re: test de base

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Salut NeoX, merci pour ta réponse.
      La version Live de Ubuntu fonctionne bien, celle de Mint aussi, mais maintenant je voudrais bien les installer :)
      Je peux l'utiliser pendant des heures en Live ce n'est pas le problème, c'est au moment de créer les partitions que ça plante.

      • [^] # Re: test de base

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Je peux l'utiliser pendant des heures en Live ce n'est pas le problème, c'est au moment de créer les partitions que ça plante.

        donc ce serait que le disque dur est mort,
        je te recommanderais d'eviter d'utiliser ce disque dur,
        d'ouvrir la machine et de changer le disque dur,
        desormais on trouve des disques SSD pour 80euros,
        et tu retrouveras une machine presque comme neuve, sur laquelle tu vas pouvoir installer ton linux.

        • [^] # Re: test de base

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          C'est d'ailleurs ecrit dans le message d'origine: 125 secteurs morts, ca veut dire soit que le hdd est en fin de vie, soit qu'il a pris un choc qui en a endommage une partie.
          Dans tous les cas, reussir a installer serait de toute facons s'exposer a des emmerdes en cascade plus tard.

      • [^] # Re: test de base

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Si le disque est vide, dans un terminal en root essayes
        dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=8k

        Si sda est le nom du disque, parfois cela permet au disque de déplacer les secteurs foireux sans essayer de les lire en premier. Sans garantie.

  • # Conclusion

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    OK merci à tous pour vos réponses, je vais me mettre en quête d'un SSD pour remplacer le disque interne qui semble défectueux.

    • [^] # Re: Conclusion

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Attention, sur certains (tous?) Aspire E11 l'UEFI est très particulier et booter sur le disque dur avec autre chose que MS ben c'est pas gagné, il n'y a pas moyen de désactiver le secure boot dans le bios… Et il me semble que le bios va vérifier et essayer de réinstaller le boot MS à chaque démarrage.
      Pour s'initier à Linux tu as récupéré l'une des pires machines possible.
      Bonne chance.

    • [^] # Re: Conclusion

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

      Popur t'en assurer, tu peux récupérer Ultimate Boot CD qui contiet un tas d'outils d'analyse de surface de disque dur. Regarde quelle est la marque du disque et lance l'outil de diagnostic approprié :il te fera un scan et parfois réparera le disque en question (celà dit, quand ce genre d'outil me répare un disque, je ne l'utilise plus pour stocker des données précieuses, il me sert de disque de transfert, ou de disque de test pour installer des distribs que je veux essayer).

      • [^] # Re: Conclusion

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        OK je viens de récupérer l'ISO, je vais essayer ça ce soir, merci.
        D'ailleurs comment savoir si un ordi est sur un BIOS classique ou sur un UEFI ? Si la présentation est la même, avec le bon vieil écran bleu bien sûr.

      • [^] # Re: Conclusion

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        J'ai eu ma réponse, je peux demarrer en BIOS Legacy ou en UEFI.

        Apres moult tests c'est bien le disque dur qui est cuit, il a dû prendre un gnon.
        Je vais voir si j'ai une chance d'installer Linux sur un SSD.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.