Forum Linux.débutant Je voudrais installer un logiciel mais c'est grave dur

Posté par .
Tags :
-25
19
fév.
2012

Je comprend pas comment on fait pour installer des logiciels sous Linux du style tar.gz ou autre type sauf .deb, c'est chiant, sur Windows on n'a .exe on double puis on fait suivant et c'est fait et sa fonctionne, en allant sur Linux il y a plein de logiciels dont je m'en suis privée car je comprend rien ou ça ne marche pas quand je vais moi même sur les forums, c'est très dur et il faut ouvrir un terminal écrire des commandes.... Windows double clic et ciao comme avec .deb, je me contre-fiche qu'est ce qu'un fichier tar ou gz je veut savoir comment les installer.
Ils veulent qu'on aille sur Linux mais pour moi, c'est pas encore adapté aux grand publique, c'est trop compliqué, on n'est pas des informaticiens c'est à eux les informaticiens de nous faciliter la tâche.
Bref, si une personne répond qu'elle répond à mon problème, j'ai pas envie de faire un débat, juste installer un logiciel qui été sur Windows et qui est sur Linux et que je veut installer sur Ubuntu.

  • # Décryptage

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/02/12 à 02:58.

    Tu réalises, bien sûr, qu'il est très difficile de déchiffrer ce que tu écris. La prochaine fois, fais un petit effort pour te relire.

    Je comprend pas comment on fait pour installer des logiciels sous Linux du style tar.gz ou autre type sauf .deb, c'est chiant, sur Windows on n'a .exe on double puis on fait suivant et c'est fait et sa fonctionne, en allant sur Linux il y a plein de logiciels dont je m'en suis privée car je comprend rien ou ça ne marche pas quand je vais moi même sur les forums,

    Ce n'est pas comparable. Tous les logiciels déjà compilés, ceux qui correspondent à ton *.exe sous Windows, sont déjà empaquetés sous forme de *.deb (ou *.rpm sur les distribs basées sur Red hat).

    Les softs qui te sont fournis sous forme d'archive *.tar.gz, à quelques exceptions près, contiennent en général le code source du logiciel. Et ça, tu ne le trouves pour ainsi dire jamais sous Windows.

    c'est très dur et il faut ouvrir un terminal écrire des commandes....

    Ce n'est pas si difficile d'utiliser la ligne de commande, et on n'a rien trouvé de plus efficace au quotidien. C'est un peu comme quand tu téléphones à une administration quelconque : la première fois, tu es bien contente de tomber sur un serveur vocal mais passées les deux ou trois premières fois, tu apprends vite à appuyer sur la bonne touche pour « parler à un conseiller ». La ligne de commande, c'est la même chose : ça te permet d'expliquer directement au système ce que tu veux faire.

    Windows double clic et ciao comme avec .deb, je me contre-fiche qu'est ce qu'un fichier tar ou gz je veut savoir comment les installer.

    Paradoxalement, si tu ne trouves pas autant de *.deb que tu le voudrais, c'est parce qu'en fait, ils sont déjà libres et proposés par ta distribution : tu n'as donc même pas besoin d'aller les chercher toi-même, le système le fait pour toi et les installe, et tout ça sans rebooter ! C'est pas merveilleux tout ça ?

    Si ta version d'Ubuntu n'est pas trop récente, essaie de lancer Synaptic et tu n'as plus qu'à faire ton choix. :-)

    • [^] # Re: Décryptage

      Posté par . Évalué à 2.

      Si ta version d'Ubuntu n'est pas trop récente, essaie de lancer Synaptic et tu n'as plus qu'à faire ton choix. :-)

      j'ajouterais que dans les menus ce logiciel synaptic s'appelle "gestionnaire de paquet"

      et que sur la derniere ubuntu (11.10) il est remplacé par la "logitheque"

      enfin, obsidian a bien repondu, les fichiers tar.gz, le tgz sont l'equivalent des fichiers .zip, .rar, .ace que tu trouves sous windows, ce sont des fichiers compressés

      dans lesquels tu vas trouver...
      ce que le "fournisseur" aura bien voulu mettre.
      - une image ISO pour un CD/DVD
      - un film
      - un ensemble de dossier/fichier pour compiler ton programme avec les options de TON choix

  • # Pas le même monde...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ils veulent que tu aille sur Linux ? Qui ? Pas moi en tous cas, je te connais pas, j'en ai rien à faire perso.

    Sinon c'est dommage, on sait pas quel logiciel tu veux installer, ce serait vachement plus facile de filer un coup de main. (et oui, malgré le ton du message, beaucoup de linuxiens et autres libristes sont prêts à aider, c'est dire si ils sont de bonne composition).

  • # Aide utile

    Posté par . Évalué à 3.

    Ils veulent qu'on aille sur Linux mais pour moi, c'est pas encore adapté aux grand publique, c'est trop compliqué, on n'est pas des informaticiens c'est à eux les informaticiens de nous faciliter la tâche.

    C'est qui ils? Si quelqu'un a des comptes à te rendre, c'est eux! Le bon environnement de travail pour ton ordinateur, c'est avant tout celui qui te permet d'accomplir ton travail, qu'il s'agisse d'un microsoft, apple, sun, be ou un logiciel libre est secondaire ­— surtout vu tes dispositions «je veux cliquer et que ça marche.»

    Bref, si une personne répond qu'elle répond à mon problème, j'ai pas envie de faire un débat, juste installer un logiciel qui été sur Windows et qui est sur Linux et que je veut installer sur Ubuntu.

    Le problème, c'est que tu ne fais rien pour qu'on t'aide. Outre le ton de ton message pas forcément très sympathique (ni très antipathique d'ailleurs), il manque quelques informations basiques, du type:
    - quelle est ta version de Ubuntu?
    - quel est le logiciel que tu veux installer (y compris sa version), si ce logiciel a une homepage, c'est sympa de la préciser.

    il faut ouvrir un terminal écrire des commandes.

    Quand tu lis un truc du genre

    aptitude install xxxx
    
    

    tu peux te contenter de comprender «Bon, aptitude est le logiciel qui sert à installer, désinstaller, etc. des logiciels, et le reste de la ligne lui demande de faire quelque chose.» Pas la peine de paniquer!
  • # et le français

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je propose qu'avant d'essayer à faire qqch en informatique tu progresses en français et apprennes à t'exprimer correctement par écrit :-)

    • [^] # Re: et le français

      Posté par . Évalué à 3.

      je te moinsse, car meme si c'est linuxFR, on peut avoir des lecteurs qui eux ne sont pas francais de langue maternelle.

  • # Symptomatique

    Posté par . Évalué à 10.

    je me contre-fiche qu'est ce qu'un fichier tar ou gz je veut savoir comment les installer.

    Utiliser un outil nécessite TOUJOURS de comprendre la base de son fonctionnement. L'informatique grand public a été pourrie par des décennies de propagande essayant de faire croire le contraire à ses utilisateurs.

    J'ai vraiment horreur de l'argument "non non ne m'expliquez surtout rien, je veux juste que vous le fassiez marcher pour moi". Je ne comprends pas comment on peut accepter d'être dépendent intellectuellement des autres. Il y a plein de choses dont je ne comprends pas le fonctionnement, mais j'aimerais tellement que quelqu'un de compétent m'explique!

    • [^] # Re: Symptomatique

      Posté par . Évalué à 9.

      Dans la vraie vie, si on ne veut pas apprendre à conduire et passer son permis, on paye un chauffeur, un taxi ou les transports. Quand on ne veut pas faire les réglages de base de sa voiture (vérification des niveaux d'huile, pression des pneus, etc ...) on paye un meccano. Quand on ne veut pas se rendre la tête à laver son lnge soi-même parce que décoder l'étiquette de lavage d'un vetement c'est dur, on paye une personne pour le faire. Ben là c'est pareil. Que ce soit sous Windows ou sous Linux, quand on ne veut pas ou peut pas savoir un minimum, on paye quelqu'un pour le faire.

  • # un ordinateur c'est pas une lampe !!!!

    Posté par . Évalué à 4.

    un ordinateur n'est pas une lampe ou on appuie et ca marche...un minimum de formation et d'intelligence au sens réel du mot est necessaire.

    donc un petit apprentissage minimal ne peut en aucun cas etre ignoré...
    il n'est pas necessaire de faire une formation d'ingénieur non plus heureusement, mais accepter les conseils et connaissances de ceux qui savent....

    sinon tu prends ton pc, ton velo et tu l'emmene à une asso qui le reconditionnera et le donnera à un pauvre à petit prix.

  • # Bon, "on" y est peut être allé un peu fort sur la moinssagementation

    Posté par . Évalué à 0.

    La personne avait l'air en colère mais ça avait l'air sincère...

    Les systèmes "gnu/linux" sont exigeants tout de même : ils rendent visibles des choses qui ne le sont habituellement pas. Et il faut comprendre un peu de tout, d'un coup d'un seul. C'est très souvent un choc. Du coup, au début, ça résiste. Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour comprendre des trucs de base (faut dire que je suis pas une lumière non plus), je comprends l'énervement.

    Donc deux choses :
    1. la personne est venue se plaindre ICI ! Ce qui est une bonne chose non ? enfin bon...
    2. Là on s'en fout, mais quid des gens qui débarquent et qui se font moinsser la g... direct ?

    Ciao, P&L, tout ça

    • [^] # Re: Bon, "on" y est peut être allé un peu fort sur la moinssagementation

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour le lien, je me suis bien marré !!!
      T'as posté ça sur PEBKAC ?

      Sinon, je suis assez d'accord avec toi, ce pauvre Newbee c'est fait lyncher.
      Il pouvait pas le savoir, mais les gens sont plus tolérants avec les débutants sur Ubuntu-fr.
      Ici, on est sur un site pas vraiment orienté grand public (bien qu'il gagnerait à être un peu plus connu de ce public), et le côté Noob + le ton agressif du post, ça pardonne pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.