Bonjour,
Je suis débutant en informatique mais voilà cela fait 5 ans que je suis sous linux et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, depuis 2 mois, le système ne demande plus de mise à jour, ce qui me paraît peu probable.
S'il vous plaît, peut-on me venir en aide avec des commandes bien détaillées ? Merci.
# End of Life / fin de prise en charge
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 19 août 2019 à 11:55.
Chaque version ne dispose de correctifs sécurité, de corrections pour les bugs importants et de prise en charge du nouveau matériel que pendant une période donnée. Mint 17 a dépassé cette date fatidique. Cf https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=289281
Il faut sans doute mettre à jour (Mint 19 ?) mais n'utilisant pas Mint, je ne suis pas le mieux placé pour détailler comment.
[^] # Re: End of Life / fin de prise en charge
Posté par GEDE85 . Évalué à 1. Dernière modification le 19 août 2019 à 12:42.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour passer à Linux 19, faut-il sauvegarder toutes mes données sur un disque dur, réinstaller tous les logiciels, est-ce à la portée d'un débutant ? Merci par avance.
[^] # Re: End of Life / fin de prise en charge
Posté par papap . Évalué à 3.
"faut-il sauvegarder toutes mes données sur un disque dur, "
Oui, c'est plus prudent
J'ai essayé il y a peu et de mémoire,ça ne passe pas de mettre à jour à partir de Linux Mint 17 vers Linux Mint 19 : C'est plus simple et rapide de faire une réinstall
Ensuite, si tu as tout mis tes dossiers personnels sur /home dans une partition indépendante de "/" et que tu réinstalles sans formater "/home" en disant que tu souhaites utiliser cette partition là, ça devrait passer et tu devrais retrouver tes billes assez bien.
C'est au moment du partitionnement qu'il faut faire "personnaliser".
[^] # Re: End of Life / fin de prise en charge
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Systématiquement sauvegarder avant ce genre d'opération. Donc les données, le dossier .config où se trouvent les dossiers de profil des applications comme thunderbird (.thunderbird) ou firefox (.mozilla) et les polices (.fonts) (nb : si c'est organisée comme dans ma Mageia).
Par précaution aussi, cela ne devrait pas être utile, mais c'est bon pour le moral, avoir une clé "live" de façon à, si jamais il y avait un problème, pouvoir démarrer dessus et accéder à l'ordinateur. C'est juste au cas où, mais ça permet d'aborder cela avec un esprit serein.
Sinon, pour les logiciels, s'il existe un centre de contrôle (quelque soit son nom) comparable à celui de Mageia, c'est très facile, c'est en mode cliquodrome, on choisit dans une liste et on valide, et hop. Si ça n'existe pas, peut-être que le bouquin de Kiki Novak, Débuter avec Linux, éditions Eyrolles, peut aider. Il a été écrit pour une installation de Slackware, mais il donne de bonnes bases utilisables pour n'importe quelle distribution qui permettent de mieux comprendre comment tout cela fonctionne et de donner des clés pour adapter à son système. En revanche, il faudra trouver les commandes spécifiques.
Après toutes ces généralités, je suggère de voir sur le forum francophone de Linux Mint, peut-être que des réponses existent déjà :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/
Je pense notamment à l'installation des logiciels. Dans la rubrique Aide sur Linux, il y a un document à télécharger qui me semble bien complet.
Bonne mise à jour.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: End of Life / fin de prise en charge
Posté par GEDE85 . Évalué à 2.
Merci pour vos réponses.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.