Forum Linux.débutant Linux Mint 17 plus de demandes de mises à jour

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
1
19
août
2019

Bonjour,

Je suis débutant en informatique mais voilà cela fait 5 ans que je suis sous linux et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, depuis 2 mois, le système ne demande plus de mise à jour, ce qui me paraît peu probable.
S'il vous plaît, peut-on me venir en aide avec des commandes bien détaillées ? Merci.

  • # End of Life / fin de prise en charge

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 19/08/19 à 11:55.

    Chaque version ne dispose de correctifs sécurité, de corrections pour les bugs importants et de prise en charge du nouveau matériel que pendant une période donnée. Mint 17 a dépassé cette date fatidique. Cf https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=289281
    Il faut sans doute mettre à jour (Mint 19 ?) mais n'utilisant pas Mint, je ne suis pas le mieux placé pour détailler comment.

    • [^] # Re: End of Life / fin de prise en charge

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 19/08/19 à 12:42.

      Bonjour,

      Merci de votre réponse. Pour passer à Linux 19, faut-il sauvegarder toutes mes données sur un disque dur, réinstaller tous les logiciels, est-ce à la portée d'un débutant ? Merci par avance.

      • [^] # Re: End of Life / fin de prise en charge

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        "faut-il sauvegarder toutes mes données sur un disque dur, "
        Oui, c'est plus prudent
        J'ai essayé il y a peu et de mémoire,ça ne passe pas de mettre à jour à partir de Linux Mint 17 vers Linux Mint 19 : C'est plus simple et rapide de faire une réinstall
        Ensuite, si tu as tout mis tes dossiers personnels sur /home dans une partition indépendante de "/" et que tu réinstalles sans formater "/home" en disant que tu souhaites utiliser cette partition là, ça devrait passer et tu devrais retrouver tes billes assez bien.
        C'est au moment du partitionnement qu'il faut faire "personnaliser".

      • [^] # Re: End of Life / fin de prise en charge

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Systématiquement sauvegarder avant ce genre d'opération. Donc les données, le dossier .config où se trouvent les dossiers de profil des applications comme thunderbird (.thunderbird) ou firefox (.mozilla) et les polices (.fonts) (nb : si c'est organisée comme dans ma Mageia).

        Par précaution aussi, cela ne devrait pas être utile, mais c'est bon pour le moral, avoir une clé "live" de façon à, si jamais il y avait un problème, pouvoir démarrer dessus et accéder à l'ordinateur. C'est juste au cas où, mais ça permet d'aborder cela avec un esprit serein.

        Sinon, pour les logiciels, s'il existe un centre de contrôle (quelque soit son nom) comparable à celui de Mageia, c'est très facile, c'est en mode cliquodrome, on choisit dans une liste et on valide, et hop. Si ça n'existe pas, peut-être que le bouquin de Kiki Novak, Débuter avec Linux, éditions Eyrolles, peut aider. Il a été écrit pour une installation de Slackware, mais il donne de bonnes bases utilisables pour n'importe quelle distribution qui permettent de mieux comprendre comment tout cela fonctionne et de donner des clés pour adapter à son système. En revanche, il faudra trouver les commandes spécifiques.

        Après toutes ces généralités, je suggère de voir sur le forum francophone de Linux Mint, peut-être que des réponses existent déjà :

        https://forum-francophone-linuxmint.fr/

        Je pense notamment à l'installation des logiciels. Dans la rubrique Aide sur Linux, il y a un document à télécharger qui me semble bien complet.

        Bonne mise à jour.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.