Forum Linux.débutant quelle distribution, pour moi ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
sept.
2004
Dans le cadre de "linuxisation" (http://linuxfr.org/~manatlan/15464.html(...))

Hier soir, j'ai upgradé ma mdk "10de" en "v10.1c" ... plus rien ne marchais au niveau de x ! (normal je me dis, car entre temps xfree -> xorg)

J'ai fini par refaire une format/réinstalle de la "10.1" !

mon "ati remote wonder" fonctionne maintenant, avec un lirc0.7 (je supute que le nouveau noyau marche mieux)! Mais ma sortir tv, de mon ati radeon9200(ça doit être le flgrx de xorg qui sont pas bon) ne marche plus, ainsi que mon tvtime qui n'est plus capable de detecter les cannaux ...

bref, à chaque upgrade ... des choses qui marchaient avant ne marchent plus quand d'autres refonctionnent ... (finallement en v10, c'était un peu mieux en terme de fonctionnalités ... à part mon "ati remote" qui ne marchait pas, tout tournait plutot bien)

Je suis un gros newbie ... je sais installé des package par urpmi, rajouter des "médias hdlist" pour urpmi, modifier le fstab, installer (et qqfois compilé) des applis, faire des scripts simple en bash, et configurer ma mandrake avec drakconf ... (je sais aussi la réparer un peu prêt ... les trucs simple)

Mais je me pose des questions, car à chaque upgrade de mdk ; j'ai de grave problèmes ... et je finie toujours par une réinstalle complète ... puis 3-4h de reconfiguration des progs tierces ...
Aussi, beaucoup de "prog à compiler" sont incompilables sous ma mdk ... (à croire qu'ils n'ont pas été fait pour mdk ?!)

bref, j'envisagerai bien de passer à une autre distribution ... mais j'ai un peu peur de ne pas réussir à faire le "minimum que je sais faire"

ce que je cherche, c'est du desktop, du mutltimedia, et utiliser mes périfs ( ati radeon 9200 + tv, carte pctv, clavier multimedia, ati remote wonder, imprimante, graveur, lecteur dvd ... ) ...
Je cherche une distrib souvent à jour aussi (qui s'upgrade par le web)... et qui peut profiter des PLF ...

trois choix :
- mandrake, avec eventuellement "cooker" pour être à jour
- ubuntu
- fedora

la ubuntu me donne envie, car les paquets debian sont toujours dispo partout ... et la distrib est "réputée" ... la fedora me fait "un peu peur" (7cds pour mes pauvres vesoins ?!)


aussi, en question annexe :
si je veux tester la ubuntu par exemple, lors de son installation, va't'elle voir que j'ai déjà des partition linux ( un "/" et "/home", en hdb1 et hdb5) ... et va't'il me proposer d'installer "le core" dans le "/" après formattage ... et laisser mon "/home" tel quel ? (histoire ke je marge mes configs)
  • # pas de souci

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lors de l'installation d'Ubuntu, tu peux choisir de configurer manuellement ta table de partition.
    Tu peux lui dire de s'installer dans la partition correspondant à "/"
    ton "/home/" ne sera pas modifié.
    SURTOUT ne lui dis pas d'utiliser TOUT le disque dur !!! choissis bien "configurer manuellement la table de partition"
    • [^] # Re: pas de souci

      Posté par  . Évalué à 3.

      De toute façon, si tu es un newbie, je ne te conseille pas pour le moment Ubuntu parce qu'il s'agit d'une pré-version, attends la stable si tu veux la tester. Je dis ça, même si je sais qu'elle est plutôt stable et facile à installer, pas la peine de me le rappeler :)
      Bref, attends la sortie officielle (d'ici un mois environ).
  • # knoppix

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Et pourquoi pas une knoppix pour un passage en douceur ? Tu peux voir si tout ton matériel est reconnu.
    Je n'ai jamais tenté l'install à partir de la knoppix mais aux vues des remontées ça a l'air pas mal.
    • [^] # Re: knoppix

      Posté par  . Évalué à 2.

      Knoppix c'est un peu l'installeur non officiel Debian. J'ai commencé comme ça aussi ma "debianisation". Je ne voyais pas comment l'installer autrement à l'époque. Le noyau de la Woody (le 2.4, hein, pas le 2.2 qui est proposé par défaut) était trop vieux et ne supportait pas mon chip réseau (carte mère à base de NForce2). Du coup même après l'install pas moyen de faire un dist-upgrade sans réseau.

      Le passage à une Debian pose pas trop de problèmes. Le seul truc chiant c'est que certains paquets Knoppix (sysvinit par exemple) portent le même nom que les paquets officiel mais sont différents (au niveau dépendances notamment). Il faut demander explicitement l'installation du "vrai" paquet pour dégager les restes de la Knoppix. Sinon depuis ça roule. Jamais eu à réinstaller quoi que ce soit. En unstable les nouveaux paquets arrivent vite (kde 3.3 par exemple) à part Xorg mais bon c'est un gros changement. Un dist-upgrade par mois pour la route. C'est total bonheur. Ca fait cui-cui dans ton coeur.
      • [^] # Re: knoppix

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est clair le plus difficile dans l'installation debian c'est de faire une installation de la base mais avec surtout le réseau et après à coup de pat-get update et upgrade on s'en sort sans problème. J'ai fait mon installation il y a plus de quatre; je ne l'ai jamais réinstallé. J'ai commencé par un noyau 2.2, puis 2.4 et maintenant 2.6.

        Essayer de faire la même chose avec une mandrake relève du miracle. Et le pire c'est que ce n'est même pas un troll!
  • # réglé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    non, mais c'est bon ...

    j'ai fait mon choix ... Je vais rester en mandrake ...

    Je pense que ce genre de problème existe kel ke soit la distribution.
    La mdk, je commence un peu à la comprendre ... j'ai tout a porté de main (urpmi, contrib, cooker, plf) ... la communauté est gigantesque ...
    • [^] # Re: réglé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut être devrais-tu t'inscrire sur une mailing list de mandrakesoft : tu y trouveras toujours des infos et tu peux toujours y poser des questions. La liste confirme est mieux que la debutante, qui est majoritairement hors sujet (enfin, c'est sa mauvaise réputation)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.