Bonjour à tous,
J'ai eu vent d'une nouvelle marque Jolla pour téléphone portable il y a maintenant 3 ans.
Après de nouvelles recherches, je vois qu'il est possible d'adapter l'OS SailFish à son smartphone.
Est-ce que quelqu'un s'y connait quelque peu en la matière ?
J'ai suivi le tuto suivant : https://sailfishos.org/content/uploads/2018/12/SailfishOS-HardwareAdaptationDevelopmentKit-3.0.0.0.pdf
# libhybris
Posté par d4rkf4b . Évalué à 1.
Je suis l'heureux possesseur du Jolla 1 depuis sa sortie. Un téléphone au top, SailfishOS est un bonheur à utiliser au quotidien.
Pour les portages, tu trouveras tout ICI.
[^] # Re: libhybris
Posté par electro575 . Évalué à 1.
Ha super ça :)
Qu'est-ce que ça donne niveau interface graphique ?
Je suis entrain d'effectuer le portage sur un samsung galaxy note II pour essayer l'OS.
Je me heurte en ce moment au lancement du GUI.
Pour toi, quels sont les avantages de cet OS ?
[^] # Re: libhybris
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Je suis curieux de savoir sur quel code tu travailles: la dernière fois que je m'étais interessé à ce système, la bibliothèque d'interfaces utilisateur Sailfish Silica de SailfishOS était constituée de code non ouvert.
[^] # Re: libhybris
Posté par electro575 . Évalué à 1.
Sailfish Silica est encore présent à priori.
Je travail sur l'adaptation de ce code android kernel msm8974
https://github.com/CyanogenMod/android_kernel_htc_msm8974/blob/cm-14.1/arch/arm/configs/m8_defconfig
Je recherche les CONFIG_… à ajouter pour activer le modem USB et la fonctionnalité RNDIS afin de débogguer mon htc one m8.
Vous connaissez des personnes qui font cela ?
Avant cela, j'ai suivi ce pdf pour le portage sur un samsung galaxy note 2,
https://sailfishos.org/content/uploads/2019/03/SailfishOS-HardwareAdaptationDevelopmentKit-3.0.1.0.pdf
Déjà quelques portages ont été réalisé :
https://wiki.merproject.org/wiki/Adaptations/libhybris
# J'en ai un…
Posté par foobarbazz . Évalué à 1.
Que je n'utilise plus…
Je m'en suis servi pendant deux ou trois ans.
Bilan :
Des bugs (beaucoup, et graves, connus, et pas corrigés, les dev' préférants travailler sur des broutilles cosmétiques ou rajouter des fonctionnalité). En fait, dès que vous voulez faire plus que ce que vous feriez avec un nokia 3310, vous allez galérer. Et encore, sauf si vous téléphonez ou que vous envoyez des gros SMS.
Sinon, l'interface est super, le téléphone est beau, solide, etc. J'ai que des bonnes choses à dire dessus. Sauf que c'est pas utilisable.
Peut être que j'ai eu le téléphone foireux avec un problème matériel, mais bref .
J'ai aussi un peu été échaudé par la communauté de fanboy qui venaient m'expliquer que les bugs étaient des fonctionnalité et que si j'étais pas content j'avais qu'à aller sur Android (ce que j'ai fini par faire pour la petite histoire).
Mon prochain téléphone ce sera un 3310.
# Retour d'expérience
Posté par SidStyler . Évalué à 1.
Salut !
Pour ma part, j'ai utilisé pendant plusieurs mois SailfishX, qui est la version de Sailfish OS spécifique au Sony Xperia X, du coup j'en profite pour faire un petit retour d’expérience dessus si ce n'est pas trop tard.
Question Interface, rien à reprocher : c'est beau, c'est fluide, et l'interface tout en swipe est excellente, on s'y habitue vite.
Question fonctionnalités, c'est très bien aussi de ce coté là pour une utilisation standard, tout fonctionne sans bidouiller (appels, sms, photo, GPS, etc…).
Par contre, là où ça devient plus compliqué, c'est quand on commence à utiliser des applications Android pour pallier au manque d'applis standard. Et là j'ai pas mal de reproches à faire comme :
- Impossible de gérer les droits comme sur un android standard ou un LineageOS, c'est tout ou rien sur l'ensemble des applis Android. (soit toutes les applis ont le droit de voir les contacts, soit aucune)
- Pas de notifications Push par défaut, il faut soit passer par une bidouille compliquée pour installer MicroG (et encore, ça fonctionne mal), soit utiliser les Gapps (pas testé pour ma part, ça ruine l'intérêt de SailfishOS je trouve).
L'OS a un bon potentiel en tout cas, mais l'aspect sécurité des données inexistant et l'absence de push me rebute et m'a fait revenir sur du LineageOS + MicroG.
En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un !
ps: je crois que la machine virtuelle Android de SailfishOS est soumise à licence ou quelquechose du genre, et je ne suis pas certain qu'elle soit disponible sur les ports non officiels de SailfishOS.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.