Bonjour à tous,
Je suis en colère contre Apple (obsolescence programmée). J'ai donc décidé de passer sous Linux. Pour voir, j'ai acheté un Raspberry 500. C'est tellement compliqué qu'il va retourner dans sa boite et finir dans un placard.
Y-a-t-il une distribution qui puisse s'installer sur une partition de mon i-Mac ?
Autrement, j'opterais pour un laptop (comme on dit en français). Sans être absolument fixé, je prendrais la distribution Mint Cinnamon.
Bien-sûr, je peux acheter un laptop pré-installé mais je peux aussi acheter un laptop sans OS. J'ai déjà chargé Mint Cinnamon sur une clé USB…
J'aurai besoin de vos conseils quant à la manière la plus simple d'opérer cette bascule.
Merci
Forum Linux.général Avant de me compliquer la vie...
31
déc.
2025
# Raspberry PI 500
Posté par lann . Évalué à 7 (+6/-0).
Si tu ne fais rien avec, je veux bien le récupérer gratuitement :)
# quelles sont tes attentes ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Qu'est ce que vous vouliez faire avec le Rasberry ? Un serveur ? Un pc de bureau simple ou une console rétro ?
# La vie c'est compliqué de toute façon
Posté par coquecignux . Évalué à 5 (+4/-0).
Bonjour,
il est vrai, je parle d'expérience, que le chemin pour passer de Mac OS à Linux n'est pas le plus aisé.
Des décennies à ne pas me compliquer la vie, ayant pris un Mac dès qu'il a été question de m'équiper pour ne pas avoir à galérer sur un PC sous Dos. Puis il m'a fallu étudier la sortie du joli parc bien balisé pour m'aventurer dans les sous-bois broussailleux de la forêt pas du tout jardinée de Linux.
Je ne dis pas que ce fût une partie facile, mais la nécessité faisant loi, j'ai pris le gnou par les cornes et je ne le regrette pas.
Pour débuter, le RaspBerry Pi n'est pas la voie la plus aisée, c'est un outil d'apprentissage et de formation à l'autonomie numérique, pas du tout un ordi quasi clés en mains. Rien que trouver le bon tutoriel qui ne soit pas conçu par et pour des fondus de la ligne de commande…
Pas le plus simple non plus. J'avais testé des distributions sur le MacBook Pro en passant par le système de virtualisation MAMP. C'est par ce moyen que je me suis formé, avant de m'équiper pour de bon d'un PC vierge de tout système et d'y installer la distribution choisie.
L'idée de s'équiper d'un ordi portable et d'une distribution qui paraisse la moins dépaysante me semble une bonne option.
Pour se préparer, faire le tour des applications jugées indispensables sur le Mac et chercher leur équivalents sur alternativeto.net. Voir sur distrowatch.com si elles sont incluses dans la distribution visée ; ceci dit, chaque distribution a son "magasin d'applications" qui permet de compléter la configuration initiale en fonction des besoins.
Démarrer en live à partir d'une clé USB pour voir si c'est la bonne, puis l'installer pour de bon. Ensuite, découvrir petit à petit les nouvelles applications, en commençant par celles utilisées quotidiennement.
Penser à sauvegarder les documents du Mac sur un disque externe, pour pouvoir les transférer sur le nouvel ordi.
# Quel iMac ?
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
Quel est le modèle de ton iMac et ses caractéristiques (RAM, disque dur ou SSD) ? Kikinovak a publié sur son blog une série d'articles sur l'installation de Linux sur un vieil iMac. Il utilise Rocky Linux mais ses instructions sont transposables à Linux Mint. Je m'en suis servi pour installer Mint sur MacBook Pro de 2009.
L'installation est la partie la plus délicate, tu peux te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
# Détails
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
L'installation d'un Linux sur Mac est particulière. C'est pas impossible, je ne sais pas si c'est vraiment compliqué, mais je pense que pour beaucoup de personnes ici (comme moi) c'est de l'inconnu. Donc ça aurait été bien de mettre un titre plus parlant dans ton message pour attirer l'attention de ceux qui connaissent ("Quelle distri pour mon iMac version truc?"). Aussi, bien préciser le modèle de la machine (palourde?).
Si tu souhaites tester sur une autre machine, la solution la plus abordable est d'acheter un PC de gamme pro en occasion, il y a une page de wiki répertoriant des vendeurs. Ça ne garantit pas forcément la compatibilité avec Linux, il vaudra mieux faire une petite recherche sur le web avant d'acheter, mais y'aura plus de chances d'avoir un retour qu'avec une machine récente.
https://linuxfr.org/wiki/ordinateurs-d-occasion
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# ===
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 0 (+2/-4).
à part bubuntu (peut etre), le "linux, c'est pour les pros" aura la longue vie devant lui pour au moins une raison simple :
le partitionnement.
Non, il n'est pas recommandé de virer win/macos au nom de la banquise : linux arrive comme une alternative pour compléter.
Pour ma part, j'estime que le plus gros de la chose vient dans la sauvegarde des données, et le partitionnement, qu'un utilisateur moyen ne saura pas forcément faire -et n'aura envie d'apprendre.
je recommande donc souvent de passer par un GUL ou une connaissance qu'a déjà fait l'installation d'un linux.
[^] # Re: ===
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0).
Là le monsieur il dit qu'il peut acheter un laptop sans OS.
Du coup, l'installation est super simple, pas besoin de partitionner.
# Asahi Linux
Posté par alberic89 🐧 . Évalué à 2 (+1/-0).
Pour installer une distribution Linux sur du matériel Apple, il existe Asahi Linux : https://asahilinux.org/
Il faut ensuite voir les fonctionnalités supportées pour ta machine https://asahilinux.org/fedora/#device-support et décider si la perte de certaines fonctionnalités serait acceptable.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
[^] # Re: Asahi Linux
Posté par NeoX . Évalué à 5 (+2/-0).
AsahiLinux = pour les Mac Silicon (à base ARM)
sinon tu peux installer n'importe quelle distro ou presque, depuis des années maintenant.
Alors faut peut-etre desactiver des securités, installer un bootloader intermedaire (rEFIt à une epoque), mais ca marche.
# Debian MACtel team .
Posté par NeoX . Évalué à 6 (+3/-0).
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.