Salut à tous,
je possssède un ordinateur en dual boot Hoary/Windows XP.
J'ai une partition /boot sur /dev/sda1 avec GRUB dessus, puis ma partition Windows sur /dev/sda2, puis un lvm sur /dev/sda3. Pour avoir le choix de l'OS, j'ai marqué sda1 comme partition active, et ainsi GRUB se lance. Mais à chaque démarrage précédé de celui de Windows, c'est sa propre partition, sda2, qui est marquée comme active, et Windows XP démarre, sans passer par GRUB.
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème, et une façon d'empêcher Windows d'activer sa partition tout seul, ou faut-il installer GRUB sur le MBR?
# Je croyais que...
Posté par charlieecho . Évalué à 2.
Je me trompe ?
Cela dit, chez moi, la partition active n'est pas "utilisée" : je ne sais pas sur quoi elle pointe, et je n'en ai jamais vu l'effet.
Donc : mettre Grub sur le MBR va sans doute résoudre le problème.
[^] # Re: Je croyais que...
Posté par micha_mosk . Évalué à 1.
En fait, ce n'est pas un problème de mettre GRUB sur le MBR, c'était de la simple curiosité ;-)
# \_o<
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 0.
dans ton grub/menu.lst, pra default, la plus part des distributions laissent dans le bloc Windows, je ne vois VRAIMENT pas pourquoi, l option 'makeactive' ... qui positionne le flag bootable sur la partition win.
Ton impression que Windows s amuse avec tes nerds est justifiee, mais fausse.
C est pas la faute a doze, mais au fichier exemple de conf de grub.
Tu ne touche rien a win ni a Linux; tu comment juste la ligne makeactive, et tu reactive ta partition ou grub est installe. Ca peut se faire depu win ... si tu as eu l intelligence de ne pas installer Grub sur hda mais hda1 ... ( http://www.doublehp.org/bien_organiser_ses_partitions.txt(...) )
Si tu est motive, tu ecris un rapport de bug aux developeurs de la doc de grub pour qu ils virent cette STUPIDE option par default, et si ils refusent, tu me mail leur reponse. Je suis interesse.
[^] # Re: \_o<
Posté par micha_mosk . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.