Bonjour,
depuis l'incident de Fukushima, je me demandais comment faire pour prouver que des solutions à base d'énergie renouvelable (éolienne ou solaire) sont possible.
Il me semble que c'est un problème qui pourrait être résolu de manière élégante à l'aide de l'informatique.
C'est pourquoi je voulais savoir si vous avez des idées de bibliothèque python qui pourrait gérer la chose. Je pense que des graphes sont une bonne idée. Arrêtez moi si je me trompe.
D'autre part, une API qui pourrait piocher dans les données météorologiques des dernières années serait la bienvenue.
Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
# Problème ?
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est quoi ton problème ?
Je vois pas en quoi une bibliothèque t'aiderait à faire quoi que ce soit...
Tu veux calculer le rendement d'un champ d'éoliennes, ben, tu calcules à la louche le rendement d'une éolienne, multiplié par le nombre d'éoliennes, puis tu regardes la surface que ça prend, l'impact sur la faune et la flore (ça peut gênet la migration d'oiseaux, etc), et toussa. C'est des maths de niveau collège, pas le truc que t'as dans une bibliothèque...
Puis vaut mieux aussi investir dans la vérification de code, de specs et tout le tralalala...
Je me demande vraiment ce que tu veux faire, et ce que tu veux prouver... (Pour indication, j'habite à 90 bornes des centrales de Fukushima...)
[^] # Re: Problème ?
Posté par insert_coincoin . Évalué à 1.
Et heu... comment tu le vis ?
[^] # Re: Problème ?
Posté par Gabin . Évalué à 2.
il a encore accès à DLFP, donc il va plutôt bien.
Ou alors il a déjà entammé sa mutation et discuten avec le serveur DLFP par ondes télémachintrucs.
# pas compris la question
Posté par Maclag . Évalué à 3.
EDF et Areva contribuent à OpenCASCADE et s'en servent comme base pour simuler un tas de trucs dans leurs centrales nucléaires.
Tu peux commencer par là pour vérifier que les systèmes de refroidissements sont fiables.
Pour le reste, il y a Eurocard/Mastercard.
----------> [ ]
Partie sérieuse de la réponse:
Comme tu as dû le comprendre, je n'ai pas franchement bien compris non plus ce que tu voulais faire.
Calculer l'énergie produite par du solaire et de l'éolien à partir de données météo?
C'est, dans le meilleur des cas, extrêmement compliqué. Et je dirais plutôt impossible à l'échelle d'une seule personne.
[^] # Re: pas compris la question
Posté par dave . Évalué à 1.
En fait je voudrai simuler un réseau de production électrique décentralisé.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
[^] # Re: pas compris la question
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Euh, c'est toujours extrêmement vague...
Dis-nous plutôt ce que tu veux mettren en entrée et obtenir en sortie. (En étant plus précis que "des éoliennes et un ou deux panneaux solaires en entrée et de l'électricité en sortie).
Si tu veux simuler la production d'éoliennes (par exemple), qu'est-ce que tu cherches à savoir?
Et en sortie:
Tu vois, "simuler", ça peut vouloir dire un peu tout et n'importe quoi.
[^] # Re: pas compris la question
Posté par dave . Évalué à 1.
En effet, simuler ça veut dire rentrer des paramètres en entrée et calculer quelque chose en sortie. Après le but c'est quand même d'avoir quelque chose de modulable et de réaliste, qui permette de tirer des résultats ayant un sens dans le contexte. Toutes les possibilités que tu as cité sont à prendre en compte je pense.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
# Déjà fait
Posté par Barbapapa . Évalué à 4.
Greenpeace a produit un rapport il y a peu où ils proposent une évolution du système électrique européen vers une cible 100% renouvelable à l'horizon 2050 : ici.
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Les gens qui étudient ces questions utilisent encore des bouliers et des abaques. Ils n'ont jamais pensé à utiliser l'informatique !!
Si tu veux faire des calculs de réseaux en utilisant l'approximation du courant continue (DC load flow), il te faut simplement résoudre un système linéaire Ax=b où A est une grosse matrice creuse. A priori, scipy/numpy doivent pouvoir faire cela.
Et que vas-tu en faire ? Si tu veux faire un calcul de réseaux, il te faudra les données physiques des ouvrages du réseau européen, les profils de consommation (et l'influence de la météo sur ces consommations), les caractéristiques techniques et économiques des moyens de production, etc. Autant de données dont tu ne disposes pas.
[^] # Re: Déjà fait
Posté par dave . Évalué à 1.
Je ne sais pas, mais par exemple cela me semble une bonne chose d'avoir un code public et ouvert de simulation de production énergétique par des sources renouvelables.
Déjà ça permet d'avoir une preuve du concept. Ensuite ça permet d'avoir plus de gens qui bossent dessus. Je ne pense pas que l'étude que tu fournis est libre de droits, et que les logiciels utilisés pour produire ce rapport sont open source.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
[^] # Re: Déjà fait
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Bon, disons qu'on traite alors les éoliennes et le solaire comme des sources irrégulières (avec paramétrage de "l'irrégularité" à définir pour chaque source).
Je suppose qu'on peut trouver des modèles pour ça?
Ensuite, tu as besoin de connaître les variations de consommation: encore une fois, un modèle de charge (circuit RLC?) avec variations dans le temps.
C'est déjà assez compliqué à modéliser.
Le transport sur les lignes à haute tension (ça c'est bon, on connaît à peu près le modèle).
La gestion de la distribution: alors là tu vas ramer pendant un moment, parce que c'est encore un truc très très compliqué...
Et il te faut résoudre la question du stockage, car pour l'instant:
Conclusion:
Tu peux te lancer. Tu vas travailler pendant des mois voire des années pour arriver à un résultat moins précis qu'EDF et consorts parce que eux ont des bases de données et surtout une longue expérience sur la question.
Et la conclusion sera que si on a une baguette magique qui nous fournit du renouvelable aujourd'hui et qu'on arrête les centrales nucléaires aujourd'hui, on va polluer énormément plus à cause des centrales thermiques dont on aura besoin pour aller avec...
[^] # Re: Déjà fait
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, et certains ont travaillé pour améliorer cela
http://hydro.blogiwi.com/article-id-566-augmenter-le-rendement-des-eoliennes-p-1.html
et aussi
http://hydro.blogiwi.com/article-id-363-des-eoliennes-plus-efficaces-p-1.html
http://hydro.blogiwi.com/article-id-230-lenergie-eolienne-est-les-batteries-geantes-de-ngk-p-1.html
Le stockage de l'énergie éolienne est un point important
http://hydro.blogiwi.com/article-id-1232982-isentropic-stocke-lenergie-eolienne-p-1.html
http://hydro.blogiwi.com/article-id-347-les-batteries-et-piles-a-combustible-reversibles-de-zbb-energy-p-1.html
http://hydro.blogiwi.com/article-id-242-les-camions-qui-transportent-de-la-chaleur-de-trans-heat-p-1.html
http://hydro.blogiwi.com/article-id-126-utiliser-lenergie-solaire-la-nuit-p-1.html
ウィズコロナ
[^] # Re: Déjà fait
Posté par Alex . Évalué à 2.
Je ne retrouve plus l'article, mais il me semble que le moyen de stockage le plus interessant serait encore l'utilisation de lacs artificiels (apparemment il y aurait le potentiel en france de créer suffisamment de petits lacs de 8km carré, lacs permettant une réserve énergétique de quelques jours), ou le stockage d'air comprimé dans des caches géologiques. La solution de l'eau comporte une perte non négligeable (évaporation, absorption), la solution de l'air comprimé serait plus rentable à ce niveau. Surtout, la production d'énergie serait suffisamment rapide pour compenser une variation rapide de la prod des éoliennes. Une autre solution semblait être la création de tours solaires (un grand vase de dewar, chauffé à la base par une armée de miroirs, et avec une turbine en haut), qui voient leur rendement baisser très lentement lorsque le soleil ne daigne pas apparaitre.
Enfin tout ça reste très théorique
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.