Forum Linux.général des organisations qui paient pour unix sur des ordis à usage public?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
27
jan.
2024

bonjour,

ce sujet qui me tient à coeur, à savoir l'usage d'aut'chose que les win/osx/nux sur ordinateur, pour l'ingé, le dirigeant, josiane de la compta ou autre, dans une organisation non relative à l'informatique.

il y a peu d'exemples, souvent c'est orienté ==> serveurs ou ==> embarqué/mobile.

il y a quelques temps j'ai aperçu une situation que j'aurais pas imaginé :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/solaris-vs-bsd-vs-linux-81274

une univ aux usa qui semble-t-il dispose d'ordinateurs pour ses enseignants, étudiants, et personnel, d'autre chose que les principaux OS.. Ici, Solaris. Ça remonte à 2010, mais je m'interroge :

-j'imagine que c'est surtout pour une question de support?
-quid d'un tel contrat, en termes de tarif/support?
-de la formation des utilisateurs?
-est ce que cela se fait toujours, alors que win/osx restent très présents du GP?
-connaissez vous d'autres exemples, d'utilisation directe (ordinateur écran/clavier/souris, pas serveur/mobile) par des personnes lambda, de ce genre de système?

-en dehors de redhat/solaris, d'autres os ont ils une telle réputation, une offre commerciale de ce type?

-est ce que cela aurait été plus "adapté" que la ville de munich et sa gestion linux finalement abdiquée?

  • # Animation et VFX

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hello,

    Linux est très utilisé dans les studios d'animation (dessins animés) et de VFX (effets visuels dans le cinéma/télé), pour des raisons de stabilité, de coût, et de facilité d'administration. La grosse majorité des outils (Maya, Houdini, Nuke, Blender…) tournent sur Mac, Windows et Linux. En général on trouve CentOS pour des raisons de maintenance, car RHEL est officiellement supporté par ces logiciels, mais parfois autre chose (Debian ou Ubuntu par exemple).

    Là ou je travaille pour le moment, les postes utilisateurs ont été migrés pour la majorité de Windows à CentOS (puis ce sera Rocky Linux 9 ensuite). On garde quelques ordis Windows pour les logiciels Adobe genre Substance ou Photoshop.

    • [^] # Re: Animation et VFX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai bien l'impression que Linux domine outrageusement le monde des Unix. Au moins sur les postes clients. Quand j'étais en thèse (2001-2004) on trouvait encore une grande diversité d'Unix sur les machines de calcul et les postes de travail. C'était le bon vieux temps ou avant de commiter du code avec CVS, il fallait tester la compilation sur au moins cinq couples architecture/compilateur/OS. Puis Linux est arrivé et en quelques années, ma station est restée le seul poste Sparc/Solaris du service. Et finalement même l'ensemble des super calculateurs y est passé. Ça semble avoir pris un peu plus de temps toutefois.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Animation et VFX

        Posté par  . Évalué à 8.

        Si on sort des ordis de bureau, on trouve même beaucoup d'appliances qui fonctionnent sur un noyau Linux, mais restent des boîtes noires, comme plein de matériel réseau NetGear, TP-Link, Unifi, ou des switchs d'entreprise tournant sur Pica8 ou Cumulus, des stockages type Qumulo ou Synology…

        On voit du FreeBSD de temps en temps, avec les firewalls NetGate et son système pfSense, ou encore dans les switchs Juniper ou les stockage TrueNAS (mais c'est en train de virer en Debian pour ce dernier).

        L'avantage de Linux sur les autres Unix vient sans doute d'abord de la quantité phénoménale de matériels supportés, parfois avec le constructeur qui développe les pilotes directement et les intègre dans le code source (Intel, par exemple).

  • # OpenBSD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    la société M:tier installe OpenBSD sur les postes clients

    https://www.mtier.org/

    ウィズコロナ

  • # unix...

    Posté par  . Évalué à 1.

    malheureusement, les deux photos que j'ai retrouvées ne montrent pas d'unix "spécifique" et payant, à moins qu'on considère solaris en ce sens.

    la première, issue du projet safire (avions pour la météo), montrait en fait un bonhomme devant… centos (linux et pas unix payant) :
    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256195
    https://i.postimg.cc/vm6TJ9Hf/1.png

    j'ai reconnu l'os par son fond d'écran:
    https://wiki.centos.org/ArtWork(2f)Motifs(2f)CentOS5(2f)Sketch1.html

    quant à un autre projet, il s'agit de solaris utilisé par les équipes du CNRS+thales sur le Mercator Ocean, projet pour analyser les intempéries en milieu d'oéanologique :
    https://i.postimg.cc/9fdnM8Lp/P38920-HD.jpg
    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256198

    j'imagine que depuis, ils ont du repasser à windows..
    malheureusement, aucune réponse pour l'exemple initial de l'université américaine, et j'ai perdu le lien d'une de ces univ utilisant solaris..

    à noter que ces images ne sont plus dispo sur internet..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.