Forum Linux.général Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
8
juin
2020

Bonjour à tous,

Je ne suis pas dans le milieu de l'informatique en règle générale. Ce qui m'amène ici est une recherche d'informations concernant les technologies des écrans plats et des écrans de smartphones.

Depuis l'ère des écrans moderne, mes yeux ne supportent pas -et je ne comprends pas comment les vôtres le font- d'avoir un phare en plein visage pendant des heures et des années.

Non, plus sérieusement, sur certains écrans je peux avoir des veines rouges sur le "blanc des yeux", voir même des taches de sangs, qui heureusement disparaissent le lendemain.

C'est par la fatigue visuelle des écrans que j'ai découvert être hypermétrope et astigmate.

Je vois très bien sans lunettes, j'ai une vue parfaite, car si j'ai bien compris, mes yeux compensent et font en sorte que ce soit le cas.
Malheureusement, devant des écrans modernes, c'est une autre affaire. Je vois toujours très bien, mais puisque mes yeux forcent, il survient une fatigue visuelle.

Quelle est la différence entre les écrans LED et LCD ?

Tous les LDC sont-ils des LED ?

Pourquoi les anciens écrans plats me fatiguaient moins que les nouveaux ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi les nouveaux émettent une lumière d'éclairage qui pète à ce point à des kilomètres ? Qu'est-ce qui a changé ?

Bien sûr, la chose la plus importante est que je veux savoir, quelle technologie mérite d'être privilégiée pour atténuer la fatigue visuelle devant l'écran?

Voilà, je suis bien conscient que tout cela fait beaucoup, beaucoup de questions.

Je sais, il y a Google, et certaines questions vous paraîtront culottées, sachant que je peux trouver certaines réponses sur internet. En espérant que vous prendrez la peine de vous intéressez à un sujet qui ne vous concerne peut-être pas et qui n'est pas votre priorité, mais qui pourrait aider bien des gens sachant que la fatigue visuelle est un vrai problème de société.

Merci à vous

  • # Il n'y a pas de miracle

    Posté par  . Évalué à 7.

    Salut,

    J'ai appris, très tôt, comment éviter cette fatigue.

    Je ne sais plus si des organismes comme le CHSCT existaient à l'époque où j'ai fait des missions courtes de job étudiant pour un opérateur téléphonique qui était alors en situation de monopole ;)

    En tout cas, c'était imposé lors du travail : toutes les heures environ, il fallait décrocher de ses écrans (il y en avait plusieurs par poste) pour 5 minutes. Obligatoire, sinon pan pan sur les doigts.

    Je n'ai jamais abandonné cette pratique. Il faut se trouver un "truc" à faire pour 5 minutes. Le mien n'est pas bon pour la santé, donc je ne le conseillerai jamais, mais voilà. C'est super important de laisser un peu les yeux se reposer. En plus, ce que je trouve bien, c'est que ça fait 5 minutes où t'es plus la tête dans le guidon. Tu réfléchis, si tu es sur la bonne piste, s'il n'y a pas d'autres alternatives que tu aurais manqué. C'est tout bénef !

    Matricule 23415

  • # LED <-> LCD

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour répondre à ta question, les écrans LED sont des écrans LCD. Les écrans LCD ont besoin pour fonctionner d'un rétroéclairage : La partie LCD est une plaque dont la transparence est controlée par des signaux electriques au niveau de chaque pixel de la dalle LCD. Les premiers écran LCD étaient rétro-éclairés par des tubes placés sur la périphérie de l'écran et un système optique qui diffuse la lumière pour faire l'éclairage le plus homogène possible sur toute la surface de l'écran. Ensuite ces tubes ont été remplacés par des rangées de LED blanches qui ont l'avantage de consommer beaucoup moins et de ne pas nécessiter de haute tension pour fonctionner. l'inconvénient des LED : une lumière très froide avec beaucoup de bleu.
    Tu peut quand même régler la température de couleur de ton écran pour avoir moins de bleu.

    • [^] # Re: LED <-> LCD

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      L'utilitaire 'redshift' est d'une grande aide pour gérer ça en fonction de l'heure de la journée.

      Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # pas logique

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 08/06/20 à 10:52.

    C'est par la fatigue visuelle des écrans que j'ai découvert être hypermétrope et astigmate.

    Je vois très bien sans lunettes, j'ai une vue parfaite, car si j'ai bien compris, mes yeux compensent et font en sorte que ce soit le cas.

    si tu es astygmate et hypermetrope, tu ne vois pas "bien sans lunette"

    et c'est de là que vient ta fatigue, tes yeux force pour corriger l'astygmatie.

    Pas de miracle, il te faut des lunettes,
    pour démarrer, on appelera ca des lunettes de repos, que tu mettras quand tu es fatigué, puis avec l'age, tu les mettras tous les jours.

    pour les écrans, la techno ne change pas grand chose, a part prendre un écran E-INK comme les liseuse, point de salut, tu regarde une ampoule, plus ou moins brillante, devant laquelle on place des masques pour faire les pixels de couleurs et reconsituer l'image.

    tu peux réduire la puissance de la lumiere, manuellement ou automatiquement suivant les machines/ecrans, ca fait moins mal aux yeux

    verifie aussi que la taille de l'image (resolution) soit identique à la resolution 'native' de l'écran, ca évite les petits effets de flou lié au fait que le pixel image ne tombe pas sur le pixel écran.

    mais si tu es astigmate ca ne changera pas le fond du problème, c'est tes yeux qui ne voient pas bien et force pour voir mieux.

    • [^] # Re: pas logique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/06/20 à 12:51.

      Quand j’ai l’occasion de faire toute la journée la partie intéressante de mon boulot — qui se fait intégralement sur écran — j’ai exactement les mêmes symptômes qui s’améliorent sensiblement avec des lunettes de lecture à 5€ et très faible correction. Chez l’ophtalmologue on s’est acharné à pseudo corriger un astigmatisme qui me laisse au moins 9/10 à chaque œil (12/10 au mieux sans fatigue visuelle préalable) autant dire des corrections inutiles. C’est effectivement un phénomène lié au vieillissement. À défaut de lunettes de lecture, un bon éclairage ambiant est recommandé.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Vieillissement naturel ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas quel est ton âge … mais il ne faut pas négliger le vieillissement naturel de l’œil, un phénomène bien connu avant même l'apparition des écrans.

    Pour ce qui concerne ton ressenti de "phare", il me semble aussi que les constructeurs mettent souvent en évidence la luminosité maximale de leurs écrans (c'est un argument commercial) et que leur réglage par défaut est "agressif / dynamique" : il faut que leur écran se distingue dans un showroom !
    Donc prends aussi le temps de régler ton écran.

    Enfin, si tu veux le confort ultime, et si tu peux y mettre le prix, il te faut un éclairage ambiant de qualité et cet écran : http://dasungtech.com/
    testé ici : https://the-digital-reader.com/2017/06/02/dasung-paperlike-pro-monitor-features-faster-response-times-video-carta-e-ink-scren/

  • # Mes petits pour réduire les effets indésirables

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Pour réduire l'agression de l'écran :

    • réduire la luminosité de celui-ci (perso je suis entre 50 et 70%)
    • une petite lumière derrière l'écran pour diminuer le contraste entre le fond et lui
    • une lumière d'ambiance (genre plafonnier)
    • un utilitaire comme Redshift le soir (le désactiver si tu fais de la photo ou vidéo)
    • des thèmes sombres pour environnement de bureau, et un addon pour le navigateur
    • si je travaille sur grand écran (ils sont de plus en plus grand), je l'éloigne suffisamment pour ne pas avoir à bouger la tête pour le parcourir
    • des lunettes adaptées à ma vue

    et surtout :

    • comme dit plus haut faire des poses régulières : faire quelques pas, regarder au loin …

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Spammeur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Bonjour,

    pour info il s'agit d'un compte de spammeur. Le contenu provient (au moins) d'un forum Hardware.fr de janvier 2018.

    • [^] # Re: Spammeur

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Mais comment tu as trouvé ça ?

      C'est quelque chose dans le message qui t'as mis la puce à l'oreille ? J'ai beau relire le post, je ne vois rien qui puisse mettre le doute dans la question…

      • [^] # Re: Spammeur

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 08/06/20 à 14:19.

        Un modérateur vigilant s'est demandé si l'auteur du message initial ne serait pas un éventuel spammeur à surveiller : nouveau compte, message assez vaguement en rapport avec le sujet principal de linuxfr. En plus on a déjà vu passer quelque chose de similaire, mais avec des liens et qui était clairement du pourriel.

        Après, j'aimerais aussi bien savoir quel outil Benoit utilise pour dépister le contenu dupliqué.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Spammeur

        Posté par  . Évalué à 3.

        Salut,

        Bon, ça mange pas de pain de laisser les réponses quand même, non ?

        Enfin, vous "voyez" :p

        Matricule 23415

        • [^] # Re: Spammeur

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Aucune raison de supprimer les réponses.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Spammeur

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Pour le coup ce n'est pas moi qui l'ait détecté. Une personne de la modération a dit "nouveau compte, à surveiller ?", sur une intuition ou sur le pseudo ou sur l'adresse de courriel ou… je ne sais pas.

        Du coup j'ai regardé, je n'ai pas vu de lien publicitaire, j'avais un doute aussi vu le pseudo et l'adresse de courriel et l'IP et la poudre verte que l'on répand sur tout nouveau compte pour détecter les faux, alors j'ai pris une phrase plus ou moins au pif et j'ai lancé une recherche sur internet. Deux résultats: LinuxFr et HardwareFr.

        A priori, au bout d'un moment, on reconnaît des motifs dans les adresses IP/de courriel et les pseudos d'une part. Ensuite on va trouver louche ou pas un pavé sur un sujet par un nouveau ("louche" dans le sens, "hmm je vais regarder à 2 fois" si y a pas entourloupe). Mais bon c'est plus facile quand le texte est en turc, en vietnamien ou en anglais, avec des liens explicites.

        A posteriori, on recherche les URL/noms que l'on a déjà virés, dans le cas où l'on en aurait oublié, ou que le pénible serait revenu.

        • [^] # Re: Spammeur

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Merci d'avoir dévoilé les trucs de détectives des admins, mais quel serait le but de ce spam ? Pas de lien foireux, pas (encore) 200 messages/jour … je m'interroge.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: Spammeur

            Posté par  . Évalué à 2.

            pas de lien, pas de marque ; je m'interroge aussi :-)

          • [^] # Re: Spammeur

            Posté par  . Évalué à 2.

            Une tentative d'engranger du karma à peu de frais peut-être?

          • [^] # Re: Spammeur

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

            Passer sous le radar, pendant quelques temps, avant de pouvoir placer ses liens. La vieille stratégie qui se transmet de bouche de spammeur à oreille de spammeur : "tu sais il faut attendre le 3è commentaire avant de spammer, mon pote qui hérite des millions d'un riche oncle africain l'avait expliqué à un ami qui fait revenir l'être aimé et qui agrandit ton gros SEO".

      • [^] # Re: Spammeur

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Ayant eu un doute, j'ai signalé ce message à l'équipe de modération. J'allais répondre au message, quand je me suis dit que je ne connaissais pas le pseudo et que ce serait dommage d'écrire un roman pour un spammeur.

        J'ai regardé la date d'inscription, j'ai constaté que c'était son premier message. C'est quand même un peu surprenant que la première question qu'on pose sur ce forum n'ait aucun rapport avec Linux ou le libre. On peut parler de tout mais si on n'est pas déjà inscrit un site plus généraliste aurait été plus adéquate (il y a cependant une exception pour les étudiants qui s'inscrivent sur notre forum pour qu'on leur fasse leurs exercices, ils sont toujours bien accueillis).

        Deuxième indice, une adresse e-mail pas classique. Mais effectivement, il n'y a pas de placement de lien, alors j'ai laissé le bénéfice du doute. J'ai quand même jeté un œil à ceux qui ont répondu avec des liens, parfois les spammeurs sont très fourbes et travaillent en bande organisée!

        Mes pouvoirs étant limités j'ai passé la main aux gardiens de la poudre verte, et le spammeur a été confondu.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.