Forum Linux.général Installation de Fedora ou Ubuntu sur un Dell Vostro 5590 (P88F)

1
6
nov.
2019

Bonjour,

Tentant d’installer une Fedora à partir d’une clé USB sur la machine indiquée, un Dell Vostro P88F, je me retrouve coincé lors du démarrage du serveur graphique, a priori Wayland. En effet, le démarrage débute sans problème, mais au moment du lancement de GDM et de la bascule vers le serveur graphique, s’affiche alors un écran noir accompagné d’un tiret bas clignotant dans le coin supérieur gauche.

Après quelques recherches, j’ai déjà tenté de démarrer le système en modifiant l’instruction Grub pour l’amorçage en ajoutant xdriver=vesa nomodeset avant quiet. Cela abouti à un résultat identique.

Modifier la configuration pour que GDM utilise X.org et relancer GDM n’a pas d’avantage débloqué la situation.

Ni dmseg, ni la revue de /var/log/**/* au redémarrage de GDM ne m’ont fourni d’indices qui m’ont semblés intéressants sur ce point. J’ai cependant constaté que le wifi non plus n’était pas initialisé correctement. Je n’ai donc pas pu m’envoyer le contenu des journaux par le réseau.

En tentant avec une Ubuntu live, l’écran et le réseau semblent fonctionner sans problème, je suppose que c’est grâce à des pilotes propriétaires. Par contre, même sous Ubuntu, impossible de détecter le disque de la machine.

Ressources afférentes

https://docs.fedoraproject.org/en-US/quick-docs/creating-and-using-a-live-installation-image/
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1683197
https://access.redhat.com/documentation/en-us/red_hat_enterprise_linux/7/html/anaconda_customization_guide/sect-boot-menu-customization
https://docs.fedoraproject.org/en-US/quick-docs/configuring-xorg-as-default-gnome-session/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.